Un commentaire de BCT m’a particulièrement intéressé, j’ai décidé de le propulser Post officiel… 🙂
Vous me connaissez, pour certains, le 14 juillet est un fête. Non pas la fête des forces armées mais la fête du peuple…Merde !
Depuis 40 ans je regarde le 14 juillet avec affection et aussi une certaine fierté. Bien sûr je ne pense pas aux heures sombres de l’emploi et l’exploitation, par certains gouvernements, de nos “pioupious” mais une certaine fierté d’appartenir à un peuple qui a su insuffler des valeurs de démocratie (dans le temps) à des pays naissants et surtout de donner la parole aux peuples.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Nous sommes aux antipodes de ce que devrait être le 14 juillet.
Aujourd’hui un service de prod’ dirige la France et nous pouvons dire que ce 14 juillet ne ressemble à rien. Cela me fait penser à ces entrée de villes avec toutes ces réclames, panneaux d’affichage qui polluent visuellement. Nous sommes vraiment devenu des marchands…d’armes…nous l’étions déjà… mais là…!
A ce titre il ne m’étonnerait à peine que quelques gradés s’expriment pendant le défilé….pures supputations….
Je suis scandalisé par le fait d’obliger nos “pioupious” à rendre les honneurs à cette bande de malfrats. Je parle bien évidemment de la Syrie et de tout ceux qui leur lèchent les pompes sous prétexte qu’il faut dialoguer ! Je suis scandalisé par l’attitude de Kouchner.
Sous prétexte de vouloir laisser une trace dans l’histoire ces abruptis vont recevoir le fils de celui qui a commandité les attentats de Bayrouth.
Ce pays et son président n’ont eu aucun mots, aucune compassion pour les victimes et les familles de victimes.
J’ai eu personnellement un collègue de travail qui était à Beyrouth à cette époque dans l’immeuble Drakkar….. Il est revenu…mais dans quel état ?
Anecdote : il, et d’autres, avait averti leur hiérarchie que c’était une connerie de se mettre dans un bâtiment qui avait été occupé par les syriens…
Nous sommes au dégré zéro de la diplomatie et les intérêts supérieurs de la nation ne doivent pas permettre ce concours de léchage de bottes.
J’ai honte à ma France.
J’ai honte de l’image que nous donnons.
J’ai honte de voir que Pétain est revenu, plus servile et plus arrogant que jamais.
Je ne regarderais pas le défilé à la TV et tout le monde s’en fout…sauf les victimes à qui je penserais ce jour là…toutes les victimes.
Merci à BCT pour ce texte fort et engagé …
Bravo BCT (et bravo Horza) : je suis tout à fait d’accord.
Ca va faire beaucoup de boycott télévisuels entre le 14 juillet et la cérémonie d’ouverture des J.O. mais après tout, depuis qu’on a plus PPDA, à quoi bon allumer son poste… lol
C’est un regard intéressant et qui n’est pas faux. On peut en effet s’offusquer de voir la France recevoir des représentants de pays au passé peu recommandable.
Mais faut-il conserver au fils d’un tyran les qualités et les défauts du père?
Ne vaut-il mieux pas au contraire tenter de ramener le calme et la paix dans la région ? Fût-ce au prix du pardon ?…
Qu’auraient fait de Gaulle et Adenauer au sortir de la seconde guerre mondiale avec ce type de raisonnement ?
Aurions-nous fait l’Europe et préservé la paix chez nous depuis 60 ans ?…
Bravo à BCT. Tout cela me contrarie fortement aussi. Le baril de pétrole est à combien aujourd’hui ? Plus il est fort, plus de rire de guerre est grand avec l’Iran… Alors quelle diplomatie avoir d’autant qu’on choisit de lourder 54 000 militaires ?
Mini Jack ne s’en sort pas trop mal mais… Non, non, non, je ne serai jamais Présidente de la République. Il y a de ces choix « plausibles » qui me désespèrent trop.
Ou la la… l’acte manqué !!! J’ai écris « rire de guerre ». Pas vraiment. Cette situation ne rendrait donc aussi gravement cynique sans le savoir ? J’ai voulu écrire « risque de guerre ».
minijack, tu n’as pas tord dans un monde normal mais là la « réal politik » marche à fond et pourquoi ne pas le dire, la Syrie est un bel état tampon avec l’Iran.
La Syrie dialogue avec l’Iran et c’est une option pour la paix car nous le savons tous l’option « guerre » est bien affichée par les américains. N’oublions pas que le Patron de l’ONU est aussi à Paris pour la 14 juillet. On nous rejouerait « Janvier 1991 » et il n’y a pas un journal qui en parle ?
Le problème aujourd’hui c’est que les caisses sont vides pour tout le monde et qu’une nouvelle guerre serait catastrophique…mais comme dit Gabrielle « le risque » est grand à cause du baril et un baril vaut bien quelques bombes…
Le prix du baril n’est un vrai problème que pour la plus grande démago-crassie du monde, celle qui consomme à elle seule 25% des ressources de la planète et qui a de plus en plus de mal à payer la facture en Dollars (pourtant sa propre monnaie nationale dont le reste du monde paie l’inflation).
Si on regarde bien les choses, malgré le handicap sérieux à l’export, l’Euro nous protège en grande partie, et ce n’est pas la Chine qui sera bientôt à craindre en termes de concurrence dans les productions à bas salaires, mais bien l’Amérique !
Est-ce que ça gênait les américains quand le dollar était à 10F ? Pas vraiment, ils s’en foutaient et profitaient de sa puissance monétaire pour conquérir le monde en voyageant et en rachetant des industries un peu partout.
Aujourd’hui c’est l’Euro qui est très fort, mais au lieu de nous en servir pour racheter les boîtes américaines ou ailleurs en dehors de la zone Euro, on se plaint et certains voudraient même le faire baisser artificiellement. C’est de la connerie ! L’Euro est notre meilleure arme dans la guerre économique qui fait rage. Mais il nous faut changer notre mode de développement et nos habitudes. La Société de Consommation du vieux modèle américain, c’est fini. Nous devons juste en inventer une autre : Le Développement Durable. Et le prix du baril de pétrole ne sera plus un problème. Sauf pour l’Amérique mais, seule, elle n’a plus les moyens de faire la guerre à l’Iran. C’est pourquoi nous devons absolument rester dans l’option diplomatique. Pour une fois, Sarko a raison en ne pratiquant pas la politique Bushiesque.
« Pour une fois, Sarko a raison en ne pratiquant pas la politique Bushiesque. ». Tu le crois vraiment ?
Je te suis absolument quand tu dis « Nous devons juste en inventer une autre » mais ça va être dur. C’est vrai que nous serions hyper intelligent en faisant ça et en le faisant autour du développement durable. Je suis optimiste et je crois que nous en avons les capacités et de toute façon c’est ça ou alors un grand coup de pied dans la c.l.
Pour ce qui est de l’option diplomatique de Sarko ? Honnêtement je ne sais pas où il va ?
Cher BCT et minijack,
Mon analyse : Aujourd’hui, on vit une époque formidable particulièrement horrible. C’est à dire que tout le monde s’en fout du Tiers-Monde même si, pour faire plus joli dans le paysage on a régulièrement changé son appellation, il n’y a pas doute. Là où ça ce complique, d’où ce fort risque de guerre, c’est l’augmentation du Quart-Monde, bref, nos pauvres à nous qui menacent nos régimes bien installés dans leurs intérêts personnels (Nico, Berlusconi et Bush en sont de très bons exemples et en plus, on les a élus… c’est là qu’ils sont forts…), car ils ont bien compris qu’il fallait quand même donné un peu à manger à nos pauvres pour pailier à nos « guerres » à nous que nos gouvernants appellent l’Insécurité… Donner à manger à nos pauvres ne passe pas chez par le sac de riz de Koutchner en Somalie mais le prix du baril.
Donc, Cher minijack, la situation diplomatique n’est pas si bonne quand elle s’appuie sur une misère ou colère aussi forte dans nos foyers… Mon problème à moi, c’est… Mais qu’est ce qu’on a foutu pour en arriver depuis… 30 ans… J’ai une petite idée…
Et toi, BCT, penses-tu qu’on ait les moyens de faire autrement vu l’énormité des données du problèmes ?!…
J’ai un problème avec mes posts.
Je viens de tomber par hasard sur ce message si « touchant » et tellement engagé…voire trop quand on remarque tous les raccourcis faciles et ridicules.
Pétain est de retour ??
Peux tu t’expliquer ? Je suis drôlement curieux de t’entendre sur le sujet, de voir comment tu vas me démontrer que l’extrème droite est au pouvoir !
Surtout quand on observe que ce sont les syndicats d’extrème gauche qui sont omniprésents alors qu’ils ne réprésentent à peine tous reunis seulement 8% des travailleurs ! Amusant non ?
Amusant de constater qu’il y a encore des députés communistes à l’Assemblée alors que le Front national en est absent alors qu’il était au second tour de l’élection présidentiel, amusant la démocratie selon les pseudos humanistes de gauche « bien pensant ».
Peut être vas tu nous expliquer que notre Président a tous les pouvoirs, qu’il est omniprésent ?
Je te répondrais qu’il a surement largement moins de pouvoirs que Mitterrand ! Ce dernier qui tenait dans ses mains des services publiques beaucoup trop important, et ce, pendant 14 ans ! Amusant d’entendre aujourd’hui les memes qui votaient Mitterrand se plaindre de l’attitude du Président Sarkozy alors que Mitterand a élévé au frais de la République sa fille cachée, et masqué ses états de santé. Sans oublier la centaine de journalistes qu’il avait mis sous écoute. Si si renseignez vous. Apres on me dit que Nicolas Sarzoky contrôle les médias ?
Enfin pour les nostalgiques de De Gaulle, dont je fais parti, il fait néanmoins rester réaliste. La France d’hier n’ai plus celle d’aujourd’hui. Par exemple, demandez à tous ces donneurs de leçons socialistes si « humanistes » quels étaient les comptes de la France avant et après les interminables années Mitterrand-Chirac… Je souligne qu’en 1974 les comptes de la France étaient encore équilibrés, qu’en est il aujourd’hui? 12OO milliards de dettes ! Qui osera dire que c’est la faute de Sarkozy ?
Quand on aura des finances saines et une République digne de ce nom, on pourra se permettre de donner des leçons de démocratie au monde entier.
Enfin amusez vous à compter le nombre de voitures brûlées la veille du 14 juillet, après osez me dire qu’il existe pas un problème de sécurité, d’intégration, de moral et de respect des valeurs de la République. Evidemment je m’attends à la réponse classique de certains hypocrites de gauche qui m’insulterons de raciste, fasciste afin d’éviter de répondre clairement à la question.
Ce site est une bonne iniative, il m’a permis de m’exprimer, ce qui est par exemple impossible dans les fameuses « AG » de mon université, car dirigées et contrôlées par les syndicats d »extreme gauche qui ne réprésentent qu’eux mêmes.
Pour finir, j’ai un jeu. Essayez de sortir là tout de suite dans la rue avec un drapeau français sur le dos. En France on vous regardera avec des yeux méprisants avec quelques insultes de fascistes, faites la meme chose dans un autre pays, vous serez un patriote, amusant non ?
Peut être que si la gauche faisait flotter un peu plus souvent le drapeau tricolore à la place du drapeau soviétique, surement nous n’en serions pas là.
« J’peux pas encaisser les drapeaux, quoique le noir soit le plus beau »
Renaud