Je relaye ici l’appel de Miguel et répond présent pour un échange sur l’Europe samedi 24 mai à 19h autour d’un apéro.
« Parce que les occasions de réfléchir à l’Europe ne sont pas si fréquentes, je vous propose de se retrouver à partir de 19h au café du Martroi autour d’un apéro. Ce sera l’occasion de discuter de l’Europe, de la place qu’elle a sur les blogs, sa place dans le débat politique,…
à 22h, grand concert gratuits par des musiciens européens »
Pardon Horza, je ne peux pas faire plus court.
Premier sujet pour un débat samedi soir et pour une méditation pendant le « Cercle du silence » mardi 27 mai de 18 h à 19 h, Place du Martroi :
La directive de la honte !
Appel aux parlementaires Européens
Au mois de mai 2008, un projet de directive sur la rétention et l’expulsion des personnes étrangères sera soumis au Parlement européen.
Depuis 1990, la politique européenne conduite par les gouvernements en matière d’immigration et d’asile s’est traduite par une réduction continue des garanties et des protections fondamentales des personnes. L’Europe se transforme en une forteresse cadenassée et met en oeuvre des moyens démesurés pour empêcher l’accès à son territoire et expulser les sans-papiers.
Le projet de directive, s’il était adopté, constituerait une nouvelle régression.
En prévoyant une rétention pouvant atteindre 18 mois pour des personnes dont le seul délit est de vouloir vivre en Europe, il porte en lui une logique inhumaine : la généralisation d’une politique d’enfermement des personnes étrangères qui pourrait ainsi devenir le mode normal de gestion des populations migrantes.
En instaurant une interdiction pour 5 ans de ,revenir en Europe pour toutes les personnes renvoyées ce projet de directive stigmatise les sans-papiers et les transforme en délinquants à exclure.
Le projet de directive qui sera présenté au Parlement est le premier dans ce domaine qui fasse l’objet d’une procédure de co-décision avec le Conseil des ministres. Le Parlement a donc enfin la possibilité de mettre un terme à cette politique régressive qui va à l’encontre des valeurs humanistes qui sont à la base du projet européen et qui lui donnent sens.
Les parlementaires européens ont aujourd’hui une responsabilité historique : réagir pour ne pas laisser retomber l’Europe dans les heures sombres de la ségrégation entre nationaux et indésirables par la systématisation des camps et de l’éloignement forcé.
Nous appelons les parlementaires européens à prendre leurs responsabilités et à rejeter ce projet.
Deuxième sujet de débat, l’application névrotique par Hortefeux et les Préfets de la République de la directive « Dublin II ». Cette application permet à ce Ministre et aux Préfets de remplir à bon compte leur quota d’expulsion :
Règlement -CE- n°343/2003 du Conseil du 18 février 2003 établissant les critères et mécanismes de détermination de l’Etat membre responsable de l’examen d’une demande d’asile présentée dans l’un des Etats membres par un ressortissant d’un pays tiers – journal officiel n°1.050 du 25/02/2003 p.0001 – 0010
Extrait de ce Règlement appelé « Dublin II » (CE) n° 343/2003 du Conseil du 18 février 2003
Chapitre II – Article 3 – alinéa 2 :
« Par dérogation au paragraphe 1, chaque Etat membre peut examiner une demande d’asile qui lui est présentée par un ressortissant d’un pays tiers, même si cet examen ne lui incombe pas en vertu des critères fixés dans le présent règlement. Dans ce cas, cet Etat devient l’Etat membre responsable au sens du présent règlement et assume les obligations qui sont liées à cette responsabilité. Le cas échéant, il en informe l’Etat membre antérieurement responsable, celui qui conduit une procédure de détermination de l’Etat membre responsable ou celui qui a été acquis aux fins de prise en charge ou de reprise en charge. »
Le prochain cercle du silence est le mardi 3 juin…pardon pour l’erreur !!!
@BCT :
Au risque de voir réapparaître l’ignoble chose marronasse qui accompagne sûrement ce com [d’ailleurs il faudra bien expliquer un jour pourquoi certains sont mieux traités que d’autres :-)], je vous demande à nouveau de confirmer que le prochain cercle de silence aura lieu mardi 27 mai et non mardi 3 juin.
Merci.
Plus rapide, le joli carré bleu !
bonjour ,
Je vous invite à me rejoindre le
Lundi 9 Juin locaux de l’ Association Aides
19 Rue du Faubourg St Jean Orléans à 19.00
Merci de me contacter au plus vite et mobilisons nous pour que cette journée soit un succès !
Orléans le 19 Juin Unitaire et Solidaire
réservez d’ hors et déjà votre journée.
Action contre les franchises médicales ,
Stop à la casse de la sécu ,
Stop à la casse des hôpitaux ,
Stop à la casse de notre système de santé .
Eric Taillandier
http://www.lesmaladessolidaires.com
http://www.ensemblepourunesantesolidaire.fr