Nicolas Sarkozy déclarait le 14 janvier 2007, « Je ne veux être le complice d’aucune dictature à travers le monde ». Mais qu’est-ce qu’une dictature pour Nicolas Sarkozy ? La Libye, la Chine, l’Arabie Saoudite, la Russie, le Gabon, le Congo, l’Algérie… Mais qu’est-ce qu’une dictature… pour Nicolas Sarkozy ?
Au cours du Congrès de l’UMP, le 14 janvier 2007, Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle, déclarait « Je ne crois pas à la « realpolitik » qui fait renoncer à ses valeurs sans gagner des contrats. Je n’accepte pas ce qui se passe en Tchétchénie, au Darfour. Je n’accepte pas le sort que l’on fait aux dissidents dans de nombreux pays. Je n’accepte pas la répression contre les journalistes que l’on veut bâillonner. Le silence est complice. Je ne veux être le complice d’aucune dictature à travers le monde ».
C’était il y a un an. On avait bien compris, mais ce que nous n’avions pas pris en compte, c’était que Nicolas Sarkozy n’a pas la même définition de la « dictature » que le reste du monde. Alors aujourd’hui, la question se pose… Qu’est-ce qu’une dictature, qu’est-ce qu’un pays qui réserve un « mauvais sort » aux dissidents ?
Voici la liste des pays que Nicolas Sarkozy a déjà traversé, ou dont il a reçu les dirigeants, sans rien avoir à redire ni sur les Droits de l’Homme, ni sur les libertés.
La Chine
L’Arabie Saoudite
La Russie
Le Gabon
L’Algérie
Dans tous ces pays, Nicolas Sarkozy a signé de beaux et juteux contrats. De la diplomatie des contrats… nucléaires. Sur la question des Droits de l’Homme et des libertés, le plus fort qu’il ait fait a été de demander à la Chine de « continuer » sur la voie de l’Etat de Droit. Rien de plus.
Alors il reste quoi comme « dictatures » desquelles il « ne veut pas être complice »? L’Australie ou la Belgique, peut-être ?
Bizarre autant qu’étange, voilà un article très juste et bien visé et… non comment. Mais où sont les batailleurs des sans papiers ou les silencieux de la Place du Martroi ?
Ah ben oui, mais alors si on doit se mettre à tout lire, on ne va plus s’en sortir… Avec leur saleté de localsphere ou d’orléansphère, ils nous donnent les titres des articles des autres blogs, et voilà qu’on se retrouve là, à poster… pfff. Il est plus de minuit et demi, et je devrais être au dodo !!!
Merci Horza pour cet article. Tu recadres simplement et efficacement cet énergumène dans ses incohérences et ses mensonges, que nous sommes nombreux à essayer de montrer… mais pas encore assez, c’est évident. Il voulait endormir une partie de son électorat, le ‘pomadant’ de jolies phrases alors qu’il n’en pensait pas un mot.
Aujourd’hui, on nous endort en nous parlant de sa « légitimité » et du fait « qu’il ne fait qu’appliquer ce qu’il avait dit ». Mais qui, parmi ceux qui ont voté pour lui, l’avait écouté attentivement ? Combien se sont laissés avoir par ces petites phrases démagos ? Combien ont compris, comme nous essayions de faire comprendre, quel danger il représentait ?
A force de le laisser s’assoir sur les droits de l’homme et les libertés, nous risquons fort, à notre tour, de perdre nos valeurs et nos droits…
Rien n’est jamais acquis, surtout pas ce genre de choses. On a tendance à l’oublier…
Que veux-tu qu’on dise de plus, Gabrielle ?
N’empêche… si je commente ici aussi, je vais furieusement manquer de sommeil… !!
« Mais où sont les batailleurs des sans papiers ou les silencieux de la Place du Martroi ? ».
Gabrielle je ne comprends pas ta réflexion. Expliques toi SVP.
En ce qui concerne Sarkozy et son dialogue avec les dictateurs cela amène quelques réflexions sur les choix en politique.
Comment la France serait perçue si on avait fait d’autres choix ? Ça être « the question » !
Et si on était copain :
– avec le Lesotho (la Suisse – au niveau des paysages – de l’Afrique du Sud),
– avec l’Emirat d’Oman – précurseur en reconversion de l’après pétrole,
– avec le Tibet et son Dalaï Lama porteurs d’une non violence tellement nécessaire aujourd’hui,
– avec l’Ouzbékistan – certes qui doit faire des progrès a niveau des droits de l’homme mais qui essaye d’être autosuffisant,
– avec la Laponie pour défendre leur culture,
et je cherche encore des pays où certaines valeurs sont encore de mise et c’est très difficile.
Le fait est que nous sommes pris dans un tourbillon qui nous obligent soit disant à faire « ami-ami » avec des personnes peu recommandables MAIS nous n’avons pas encore essayé le contraire…serions-nous au ban des nations pour autant ? On ne sait pas ! On veut être boeuf alors que nous ne sommes que grenouille voire vermisseau.
La grande question « est-ce qu’avec un tel raisonnement utopique on peut survivre à ce Monde ». Je rappelle quand même à tous que nous ne sommes que « de passage » sur cette Terre que j’aime tant… P….. !
Au fait Horza, comme « Polyborus », Merci pour cet article car c’est un problème récurent et un grand sujet de débat, aussi.
En ce 07 mai, les batailleurs des sans papiers et autre cercle de silence ou du moins l’une d’elle était…à Bruxelles pour protester contre la directive de la Honte et la possibilité d’étendre le délai de rétention des sans papiers à 18 mois.
Je pense aussi avoir fait assez d’articles sur les connivences et intérêts communs entre des Sarkozy et dictateurs de tout poil pour ne pas avoir à justifier un non commentaire.
Peut-être que la bataille est aussi sur le terrain et non derrière un clavier.
Le mieux est d’allier les deux, et je ne crois pas que Gabrielle ait quelque chose à redire là-dessus.
Et qu’est-ce qu’une démocratie selon Ségolène Royal?
La réponse en image (journal de France 3): http://www.dailymotion.com/video/x4kdbf_royal-fountaine_news
à Quentin :
Voilà une vidéo (qui date) où l’on voit qu’elle a des corones ! Plus sérieusement : le 25 février, Mme Royal débarque son 1er vice-président, M. Fountaine. Le 6 mai, une délibération du conseil régional confirme ce débarquement. Alors, autoritarisme de la Présidente ? Ou exercice démocratique au sein d’une assemblée d’élus ?
Bien à vous…
Je la trouve pas mal Ségolène finalement. Elle garde son cap, un peu… comme Fillon et Sarkozy en ce moment » Nous mènerons les réformes jusqu’au bout… ».
Et puis c’est vrai qu’habitués que nous sommes à tous ces extraits nous savons leurs impacts sur l’opinion, mais nous ne sommes pas dupes. Je ne vous apprendrez pas qu’il faut toujours, avant de livrer ce type de document, vérifier, analyser avec bienveillance. Bon c’est vrai aussi chacun y va de son militantisme de base. Ce qui serait mieux, à mon avis c’est d’assister régulièrement aux séances de la Région Poitou/Charentes… Sur cette vidéo ça fait un peu coup monté…du genre « on va lui régler son compte à la Royale ! ».
« Dame Lepion » a raison, elle a des corones !