Ce texte est soumis au débat des adhérents. Son ambition est à la fois plus modeste et plus vaste puisqu’il s’agit de déterminer les idées-forces (principes) définissant le cadre de notre pensée politique et permettant d’éclairer le sens de notre action collective. Il a été écrit par Alain Bergounioux et Henri Weber. Elle sera ratifiée lors d’une Convention Nationale en juin 2008. (précédentes versions 1905, 1946, 1969, 1990 )
» être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est «
Les « espérances révolutionnaires » ont disparu au profit d’une « critique historique du capitalisme » qui demeure d’actualité, et une » économie sociale et écologique de marché ».
» l’engagement pour une humanité libre, juste, solidaire et respectueuse de la nature «
Avant/Après sur la question européenne…
1990 » Le Parti socialiste fait le choix de l’Europe pour donner aux nations qui la composent les moyens d’affronter les défis de l’avenir. La Communauté Européenne, à condition qu’elle ne se réduise pas à un simple marché, en sera un élément moteur. Les socialistes s’attachent à accélérer la construction européenne dans toutes ses dimensions politiques, économiques et sociales. «
2008 » Le Parti socialiste est un parti européen qui agit dans l’Union européenne, qu’il a non seulement voulue, mais, en partie, conçue et fondée. Il revendique le choix historique de l’Union européenne et de la construction d’une Europe politique. Pour les socialistes, celle-ci doit avoir pour mission, par ses politiques communes, d’assurer la paix sur le continent et d’y contribuer dans le monde, de favoriser une croissance forte et durable et le progrès social, de promouvoir la créativité et la diversité culturelle, d’aider à relever les défis planétaires par l’exemple d’association qu’elle offre. Membre du Parti socialiste européen, le Parti socialiste entend tout mettre en œuvre pour le renforcer afin que soit porté un message socialiste en Europe. »
Morceaux choisis
» Être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et de l’espérance pour une vie meilleure. Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine et la sauvegarde de la planète. «
» La régulation est également un des rôles majeurs de l’État pour concilier l’économie de marché, la démocratie et la cohésion sociale. »
» La redistribution permanente des ressources et des richesses est nécessaire pour donner une réalité à l’égalité des droits »
» Le Parti socialiste veut rassembler toutes les cultures de la gauche. Il ne se résigne pas aux divisions de l’histoire. Organisant en son sein depuis toujours un libre débat, il appelle tous les hommes et toutes les femmes qui partagent ses valeurs à rejoindre ce combat. «
« Le socialisme démocratique veut être une explication du monde, une pédagogie de l’action, un avenir pour l’humanité. Sa nature est « d’aller à l’idéal et de comprendre le réel « , d’inventer le futur et de travailler dans le présent, d’assumer les tensions et les contradictions qui en résultent et font la vie humaine
Mon avis…
Même si le style est un peu « techno » les principes sont précis et ambitieux. Je ne vois pas pour le moment de modifications profondes à apporter à ce texte, peut être ajouter une référence au « réformisme de gauche« . Une large place est laissée à la prise en compte du développement durable dans cette déclaration, voir même un peu trop. Cela marque une réelle rupture avec notre tradition productiviste. La critique du capitalisme semble malgré tout être une simple condamnation morale. L’économie de marché est reconnue mais il y a heureusement une contestation des dérives du capitalisme financier.
Une phrase qui va faire débat « Il (le PS) revendique le choix historique de l’Union européenne et de la construction d’une Europe politique » Que met on derrière cette construction ?
Je m’étonne que la notion d’État providence disparait au profit de la notion d’État social… Quelqu’un pour m’expliquer ?
Après l’étude de cet texte, une remarque me vient: il va falloir assez rapidement des propositions concrètes derrières ces principes pour répondre aux attentes des français en mal de rupture, et enfin construire un projet cohérent et volontariste.
Pour aller plus loin et pour comparer :
Article du Monde sur ce sujet Le socialisme à jour
Chronique dans Le Figaro Les socialistes passent à l’acte
Dommage, moi j’aimais bien la référence aux « espérances révolutionnaires ». Il y a bien lgtps que je ne suis plus marxiste mais qd même, changer l’ordre social, voilà qui est proprement révolutionnaire.
Dino
« Une large place est laissée à la prise en compte du développement durable dans cette déclaration, voir même un peu trop. »
Non Horza, ce n’est pas trop il en va de notre avenir à tous.
Les “espérances révolutionnaires” ont disparu au profit d’une “critique historique du capitalisme” qui demeure d’actualité, et une ” économie sociale et écologique de marché”.
” l’engagement pour une humanité libre, juste, solidaire et respectueuse de la nature “
Hey ! Mais sais-tu qu’avec des phrases comme ça tu risques de me convertir ?!!! ;c)