Pour une fois que je suis d’accord avec un édito de Camus (La Rep’) je me permets de le reproduire ci-dessous. Une position qui tranche enfin avec l’angélisme des sportifs qui par leur grande bravoure vont porter un badge . Un pin’s contre les violences au Tibet en français ? … Trop fort nos sportifs !
« Le slogan qui fait pschitt ! » par Jacques CAMUS
Yohann Diniz, notre spécialiste à nous des longues marches, puisque vice-champion du monde du 50 km, avait pourtant promis de «cogner fort». C’était compter sans la pression anesthésiante du milieu sportif. Toute moquerie mise de côté, on ne saurait donc finalement en vouloir à nos champions d’avoir été récupérés et d’avoir fait dans «l’olympiquement correct» pour obtenir l’éventuelle bénédiction du CIO. Après tout, ce n’est pas à eux qu’il appartient de «tenir la corde» dans le combat pour le respect des Droits de l’Homme en Chine.
On peut même estimer qu’il a été indûment demandé aux sportifs d’endosser une part de la lâcheté des dirigeants politiques et des responsables du CIO. Au fond, ce n’est pas le pâle slogan de nos athlètes qui fait «pschitt» mais plutôt le beau discours officiel sur l’idéal olympique. »
J’ose le dire :
« David Douillet, petit slip ! ».
Désolé….