Monsieur le député-maire,
Mes chers collègues,
J’interviens dans cette assemblée pour la première fois. Mon propos Concerne le nombre de poste conseil d’agglomération proposé à l’opposition.
Lors du premier conseil municipal j’ai été très attentif aux mots utilisés lors de l’intervention de M. Grouard qui soulignait l’importance du « respect », l’importance d’une démarche constructive. Mais également de la prise en considération du résultat des élections dans les différents quartiers. L’importance du travail pour TOUS les orléanais avait été très justement rappelée.
Il y a les mots et il y a les actes
Déjà lors de ce même conseil, l’opposition voyait son expression limitée. Nous inscrivant dans une démarche constructive nous n’avions pas souhaité réagir vivement sur ce sujet.
M. le Maire, vous proposez à l’opposition un poste de titulaire et un poste de suppléant au conseil d’agglomération. Il s’agit là d’une proposition bien étrange face à la situation qui préexistait auparavant.
Vous allez surement vous justifier par le fait qu’il y a de nombreuses années sous une autre majorité, la situation était différente. Je vous rappelle que la structure était différente et vous avez même décidé en 2001 de rompre avec la situation antérieure.
Nous sommes conscients que les postes à l’agglomération sont à la discrétion du maire. C’est pourquoi ce recul par rapport au mandat précédent constitue un acte politique extrêmement marquant de l’esprit de ce début de mandat. Alors que la gauche a progressé lors du dernier scrutin.
Faut-il rappeler que 48,6% des électeurs orléanais nous ont fait confiance ? Pensez vous qu’il s’agit d’une attitude respectueuses de ces orléanais ?
Alors même qu’un travail s’est engagé cette semaine avec l’ensemble des maires de l’agglo, vos paroles et vos actes manquent déjà de cohérence.
Avez-vous peur de ne pas être majoritaire à l’agglo ? et donc qu’il faille diviser par 2 la représentations de l’opposition dans le conseil d’agglo ? ou est-ce pour assurer à M. Lemaignen candidat autoproclamé une élection facilitée ?
Est-ce cette image que vous souhaitez donner en ce début de mandat ? Image d’une majorité écrasante, fermée sur elle-même ?
L’ouverture n’est-elle bonne que lors des élections?
Il me semble que L’ouverture aurait pu être la volonté de travailler tous ensemble dans la même direction : au service des orléanais.
Dans votre précedent discours M le maire vous avez indiqué que la ville était un puzzle, composé de pièces diverses, l’opposition est l’une d’entre elle, ne l’oubliez pas !
J’attends comme les orléanais aussi, des explications quant à ce choix teinté d’arrogance en contradiction avec les bonnes intentions proclamés lors de votre investiture.
Si avec ça il n’a pas compris, c’est à désespérer de la Démocratie local.
Une réponse a-t-elle été apportée ?
Oui, une réponse « à côté » selon moi :
l’argument principal de la majorité pour diviser par deux les représentants de l’opposition au sein de l’agglo (alors qu’ils ont eu plus de voix qu’en 2001) c’est : « vous n’étiez pas assez présents et pas assez constructifs : vous nous avez déçus ! »
D’où une sorte de « sanction » discrétionnaire et imparable alors même que les élus de quartier comme Gainier et Languerre sont confortés dans leurs fonctions (ont-ils été si présents que cela pour se faire battre à plate couture sur leurs secteurs aux cantonales ?)
Et si le Président de l’assemblée Nationale décidait de faire pareil avec les députés peu assidus ?
Ton intervention, cher Horza, a provoqué un incident entre le maire et un journaliste…
C’est ici : http://www.monorleans.com/article-18523285.html
[…] B. Chapuis souligne que la décision du maire constitue un geste politique et qu’elle ne manquera pas d’être interprétée en tant que telle, d’autant qu’elle marque le début de son second mandat. Il met cette décision en perspective avec les mauvais résultats enregistrés par la droite lors des élections municipales au sein de l’agglomération orléanaise et l’accroissement subséquent du nombre de représentants des partis de gauche au sein de l’AgglO. M. Grouard craindrait-il que la réélection de M. Lemaignen ne soit pas assurée ? […]
Bravo pour ta promo !