Convoqué à 18h vendredi 21 mars, le premier Conseil Municipal s’est déroulé devant un public venu en très grand nombre. Après l’élection du maire, nous avons définit le nombre et les champs d’intervention des adjoints et des délégués. Une surprise, tous les conseillers municipaux sont délégués à quelque chose. Il y en a même qui sont délégué à la « réussite » (sic) un délégué « à l’ouest » (sic). J’y reviendrais bientôt.
Il nous a été remis lors de l’ouverture du conseil une sacoche contenant divers documents tel que l’agenda 21, un disque Zone Bleu, l’organigramme des services, l’annuaire des associations, le bilan social de 2006 , le statut de l’élu local, un exemplaire d’Orléans mag’, le guide des sports… En plus 2 crayons, une clé USB, et un carnet en matières recyclées.
Il nous a également été remis une boite rouge avec dedans l’écharpe de Conseiller Municipal ainsi qu’une broche et un pin’s avec comme inscription RF et Conseiller Municipal surmonté d’un coq.
Après la séance du conseil, une photo de groupe des 55 est faites sur le péron de la mairie. Ci-dessous la photo des 13 élus de l’opposition prise dans une ambiance détendue et bon enfant.

La classe…
Avec ça tu rentre gratuit en boîte ! 🙂
A l’Ecureuil,
Oui mais si le Renard a des baskets, il ne rentre pas !…
Moi ce qui m’intéresse c’est le bilan social 2006…
Pffff BCT… Toujours sérieux… Trop sérieux.
Je rajoute que je ne vois pas dans cette description d’album de « Tintin »…pourquoi ?
je vous trouve, tous, si beau
Baptiste tu es « super class » avec l’écharpe
…j’ai beau ouvrir les yeux je ne vois pas le pin’s
Bon courage, on a besoin de vous
Ben oui, vous êtes beaux !
Même si j’aurais préféré vous voir avec des écharpes tricolores.
Les orléanais auront peut être l’occasion de vous voir défiler comme ça le 8 mai, non ?
Tu penses que si tu vas en boite avec ton écharpe tu peux nous emmener?
Pour un peu sérieux, comment Serge Grouard va-t-il justifier le fait que tout ses colistiers élue ont des responsabilités. Et qui c’est qui paye tout cela ( adjoint+délégué).
@ Lucien : il me semble que le nombre d’adjoints rémunérés comme tels est limité par la loi. Si les autres ont des « responsabilités », ca ne peut être que sans rémunération supplémentaire par rapport à celle de simple conseiller.
@ Horza : tu es très beau avec ton écharpe. Ce n’est pas pour jouer les anciens combattants mais que de chemin parcouru depuis le lycée et les manifs dans la rue. Félicitations !
Bravo Baptiste ! Bravo les 13 !
Quelle classe! Que c’est chic!
Bravo! A quand un Compte rendu de ce qui s’y est dit? 🙂
Bon courage!
Sur ta sacoche, il y a écrit « développeent durable ». A l’intérieur, il y a écrit où elle a été fabriquée… mort de rire l’agenda 21 :)))
Petite réponse à Dino,
Les conseillers municipaux délégués touchent bien une indemnité plus conséquente du fait de leur délégation.
Seul les élus de l’opposition ne toucheront que 137 euros, les adjoints aux alentours de 2000 euros et les délégués pret de 1000 euros par mois… tout est affaire de gros sous !!!
1000€ pour un conseiller délégué !?
Pauvre contribuable.
Je suis d’accord avec romain. C’est un scandale !
Juste une question d’un simple bloggeur, tu tiens ces infos d’où ? Depuis quand un conseiller délégué touche 1000 euros ?
Une petite rectification avant de hurler au scandale…
Les Adjoints (ils sont 21) touchent près de 1500 euros, pas plus.
Les Conseillers eux n’en sont actuellement qu’à 350 si mes infos sont bonnes. Et franchement, pour avoir suivi de très près durant ces sept dernières années le boulot de quelqu’un comme Catherine Mauroy, je trouve que c’est largement mérité d’émarger un peu plus en devenant Adjointe.
Mais à ma connaissance (sauf si un vote récent les a augmentés subrepticement, ce qui n’aurait pas échappé aux observateurs ni à l’opposition) les autres, simples Conseillers, ne bénéficient pas d’indemnités complémentaires.
Quant aux Conseillers de l’opposition, leur défraiement est pleinement justifié également, et je suis bien d’accord qu’il est assez symbolique mais, du fait même de leur position d’opposants, ils ont beaucoup moins de responsabilités et de travail à faire, donc de temps à consacrer à leurs concitoyens.
En fait je trouve même que ces 137 euros sont un dédommagement correct pour assister trois ou quatre heures une fois par mois au Conseil Municipal…
Si je devais compter les centaines d’heures que j’ai passées depuis sept ans à titre bénévole au Comité de Pilotage du Conseil de Quartier Bourgogne, j’aurais été heureux de toucher 137 euros par mois.
Tiens, ça me donne une idée.. dans six ans je serai en retraite, probablement avec le minimum vieillesse, autant dire que ça ne fera pas lourd mais que j’aurai du temps… peut-être que la prochaine fois je me présenterai… Même dans l’opposition, pourquoi pas ?… d’ailleurs elle sera probablement à droite la prochaine fois…
3 ou 4 heures dans un conseil c’est bon pour ceux qui ne foute rien, tu penses aux commissions, aux réunions préparatoires, aux dossiers à bosser !
Et pourquoi seul l’opposition sont « conseiller de base » ?
Minijack tu es vraiment drôle quant tu t’y mets…
@Juju
Encore de la désinformation. Il n’y a pas que les Conseillers d’opposition qui soient « de base ». La moitié ou presque de la Majorité le sont aussi. Il n’y a que 21 Adjoints et 10 « délégations » à des Conseillers.
Les 11 autres sont eux aussi des Conseillers « de base ».
et non ils ne sont pas conseillers de base car ils ont tous des délégations… une si grande méconnaissance de la mairie m’étonne de M. Minijack le militant.