On m’a déposé la convocation pour mon premier Conseil Municipal avec quelques papiers que je dois remplir pour être joignable dans ma boite la nuit dernière. Je vais donc sièger pour la première fois au conseil municipal d’Orléans. Je suis très fier mais encore un peu déçu de ne pas entrer dans ce conseil suite à une victoire. J’entre donc dans un conseil municipal très majoritairement à droite. ( 42/13)
L’ordre du jour est assez court. Tout d’abord l’élection du maire (un suspence haletant !), puis la fixation du nombre d’adjoint, pour enfin les élire en bloc. Il s’agit d’une nouveauté car auparavant l’on votait un à un tous les adjoints. Ensuite vient le temps d’un formalisme obligatoire portant sur les délégations au maire.
L’opposition n’aura que peu la parole lors de ce premier Conseil Municipal. J’essayerai de vous rendre compte du premier conseil municipal, s’il y a Internet je m’essayerai au Live blogging… 😉
J’en profite pour rappeler que les conseils municipaux sont ouverts au public. Vous pouvez passer dès 18h à la mairie.
J’ignorais que tu allais faire partie des conseillers PS d’opposition… Félicitations, ça récompense ton implication pendant la campagne.
J’espère que ton opposition sera plus constructive que celle de tes prédécesseurs !
Je veux bien venir une fois mais pour ce vendredi je suis pris…j’ai d’autres priorités aussi.
Question à Romain : c’est quoi une opposition constructive ? Celle qui ne dit jamais non à la majorité ?
Parce qu’en matière de « constructivité », je garde un souvenir plutot mitigé de la droite sous le gouvernement Jospin…
Dino
On peut dire non et faire des propositions à côté. On peut également alerter la majorité sur tel ou tel sujet sans verser dans la polémique politicienne.
Serge Grouard m’a dit qu’un petit nombre de personnes issues de l’ancienne équipe, donc socialiste, avaient agit ainsi au début de son mandat (l’ancien adjoint culture je crois).
Le regretté Augustin Cornu, ancien adjoint à la Culture de JPS, était effectivement un homme de grandes qualités, et notamment de qualités « d’ouverture ». Il ne s’arrêtait pas au fait que l’idée provienne d’un parti ou de l’autre dès lors qu’elle était bonne. J’ai un excellent souvenir de lui.
En effet Augustin Cornu aura marqué la ville de sa vision de la culture. On lui doit tellement. Il a su élaborer un réel projet culturel pour Orléans. Un grand Homme trop méconnu..
@Romain
Si faire de l’opposition constructive, c’est faire ce que font tes amis politiques au Conseil Régional, aucun problème : l’opposition de gauche au Conseil municipal sera bien meilleure ! 😉
Ce débat sur opposition/opposition constructive est tout de même bizarre : cela laisse supposer que les élus d’opposition votent contre tout ce que la majorité propose.
Or, je le redis ici : l’opposition vote POUR environ 90% des propositions de la majorité. Il ne s’agit donc pas d’une opposition systématique, loin de là !
Le vote CONTRE intervient sur ce qui fait clivage entre les deux projets de société proposés par la droite et la gauche. Si ces deux projets n’étaient pas différents, il n’y aura même plus besoin de démocratie. C’est d’ailleurs ce que l’ouverture sarkozyste veut laisser croire : tout le monde est pour Sarko, alors ceux qui vote CONTRE sont des opposants abrutis !
Au conseil municipal, ce vote CONTRE ne concerne en moyenne que 10% des délibérations, mais comme c’est là-dessus que le débat dure le plus longtemps, certains ne retiennent que ça… Certains, et surtout ceux qui veulent décrédibiliser le débat démocratique, à leur seul profit.
Alors Romain, pas de ça, pas de ta part !