Les lendemains de défaites sont bien difficiles.
Chercher le pourquoi du comment envahit nos têtes … On entend ici ou là de nombreuses analyses plus ou moins pertinente (souvent moins) pour comprendre cette défaite. Je ne suis pas persuadé que cette défaite se résume à un seul facteur.
Une défaite et même une victoire peuvent être dues à de nombreux facteurs tel que le projet proposé, une campagne dynamique, une équipe, la sociologie de la ville, un contexte particulier et pour des sortants un bilan. Il faut comprendre un échec pour pouvoir avancer, mais il est encore un peu tôt pour cela…
Il faut surtout réfléchir à l’après. Comment reconstruire ? Comment continuer cette dynamique de campagne si particulière ? Il nous faut mobiliser notre équipe, continuer un travail auprès des jeunes des quartiers qui se sont massivement mobiliésés entre les 2 tours, être une opposition crédible et constructive tout en restant extrèmement vigilant face à cette droite dure . Se construire pour reconstruire.
J’ai bien le déterminisme (latent) de cette article. Nous avons perdu pour des facteurs qui nous échappent, nous dépassent. J’y vois la trace des anciens réflexes (travers) marxistes du PS. Il faut passer à autres choses et changer de logiciel. Le meilleur dimanche soir et le plus clair, c’était Msoco. Je vais me battre pour çà. Un PS qui prend conscience que le FMI est une institution utile et que pour changer le monde il faut d’abord en comprendre froidement les mécanismes et d’accepter la réalité.
Je plaide pour le retour de la raison et un changement de génération. Et encore une fois, les plus vieux dans leur tête sont parfois parmi les plus jeunes dans l’âge.
Voici un diaporama musical réalisé
avec les photos que j’ai faites pour Michel pendant la Campagne des Cantonales à Saint Marceau
en souvenir des beaux instants passés auprès de lui et de Nathalie
cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le titre ci-dessous
et dans le meu qui s’affiche…enregistrer la cible sous
Diaporama de Michel
http://serveur1.archive-host.com/membres/up/425915245/MichelBradDiaporamadelacampagnesaintMarceau.wmv
Ce Diaporama fonctionne avec XP ou Vista
et Windows media player version 10 ou 11
lien vers le site microsoft pour téléchager
Windows media 11
bon courage, baptiste…
du boulot pour cette reconstruction…
bon, ok, ptètre moins qu’au modem, encore que… nous, on a déjà tout foutu à plat… vous, pas encore…
good luck !
Bon courage… Sincèrement !
Personnellement, je me réjouis de votre défaite bien sûr, mais je me réjouis surtout de la décision de JPS de quitter la politique orléanaise. C’est votre chance Messieurs (et dames) de gauche, de pouvoir reconstruire une opposition battante mais « constructive ». La ville en a besoin.
Tu ne sais pas quelles sont les raisons de cet échec ?…
Je peux t’en donner quelques-unes :
Si vous avez perdu, ce n’est pas tant parce que vous vous seriez mal battus. C’est surtout que vous aviez pris un mauvais départ avec une tête de liste dont même beaucoup de gens de gauche ne voulaient plus.
Le problème, Mourad l’énonce en quelques mots : « En d’autres termes, en 2007 il n’y avait que JPS, puisque JPS avait fait en sorte que seul JPS puisse succéder à JPS, le candidat malheureux de 2001… »
Il y a aussi une autre raison, c’est que vous n’aviez pas réellement de programme « marquant » et se démarquant nettement de celui de Grouard. Et dire des conneries comme : « avec Grouard la seconde ligne de tram ne se fera pas » n’a fait que décrédibiliser votre discours.
Par ailleurs, vous vous êtes battus avec de mauvais arguments, relevant de l’amalgame national en cherchant à assimiler Grouard à Sarkozy. Tous les orléanais de bonne foi savent bien que c’était faux et même déplacé de faire une telle comparaison.
Je pense que vous avez un apprentissage à faire, et c’est très bien que vous le fassiez hors de la férule de JPS. Afin de vous forger vos propres opinions au regard des réalités de la gestion d’une ville car, à part Michel Brard, bien peu d’entre vous ont déjà cette expérience.
Dans six ans, vous serez peut-être prêts à prendre la relève. Pas sûr, mais possible, surtout si Ségolène est passée entre temps.
Là, avec JPS, c’était perdu d’avance, et vous avez même eu la chance de bénéficier de l’effet Sarko, sinon, vous perdiez dès le premier tour par 55/45 ou plus.
En fait, vous avez largement sauvé l’honneur.
je reprends les propos tenus sur le blog de coté boulevard : la machine a courbé les bananes c’est de qui???
La reconstruction, c’est bien article qui parle d’avenir, non?? Je dois rien comprendre.
Pour les sondages 55/45:
Et si et si! Et si on avait Paris en bouteille on mettrai Lutéce en Amphore. Ou peut être que nous avons fait une bonne campagne. C’est une idée qui me passe par la tête. Je dis ça, je dis rien.
L’honneur ça oui on en a, on est pas obligé de faire des tracts dégueulasses entre les 2 tours. On est pas obligés de faire des attaques personnelles. Si vous voulez on fait le concours de qui a le plus gros dossier sur l’autre camp. On refais le match dans les cours de recré.
Je pensais que les partis était à la hauteur de l’idée de la démocratie que je me faisais. Et non la chute est terrible. Je n’ai aucun regret et je suis très heureuse d’avoir rencontrer des personnes qui m’ont permis de voir qui sont « les bons et les méchants » (je reprends l’expression, elle est ridicule).
Alors moi la reconstruction, l’apport d’idées, le rétablissement des valeurs…. j’en serais!
Moi avec des si je coupe du bois… Mais c’est peut être du à mon orthographe défaillant…
Allons vers l’avenir, celui ci est tellement plus beau que ce qu’il y a derrière nous !
Belle sagesse.
Affections démocrates
Moi je sais pourquoi on a perdu.
C’est parce qu’on avait pas « minijack » avec nous !
« minijack » remplace le fil à couper le beurre. Il est toujours là pour donner les bons conseils…Vous avez besoin d’un couteau suisse…demandez « minijack »…vous avez besoin d’un bout en train pour une soirée qui part en quenouille…demandez « minijack »…
JPS au rancard, Grouard superstar…Que vous êtes beau Chef…C’est le slogan de « minijack » !
« minijack », tu es trop bon, tu es mon préféré dans la bloggosphère. Tu es en train de faire du Lemaignen, mieux que Lemaignen.
48,6% ne représente rien.
La démocratie comme ça c’est magnifique.
Le canton de Saint Marceau passe à gauche
C’est historique !
Pourtant cette nouvelle ne semble pas émouvoir plus que cela les blogs politiques de l’agglomération Orléanaise
Tous préoccupés qu’ils sont a pleurer ou a se réjouir de la défaite de Jean-Pierre Sueur,
à compter leurs visiteurs ou s’invectiver par commentaires interposés
Pour en avoir croisé quelques-uns il m’a semblé qu’ils manquaient quelques peu de cette chaleur indispensable pour vaincre et pour gagner
pour faire avancer les idées qu’ils prétendent défendre
Leurs méthodes n’auraient-elles pas été contreproductives ?
Je pleure la défaite de jean-Pierre Sueur
Orléans n’en sort pas grandi, et les chamailleries socialistes n’ont rien arangées
La victoire de michel est une grande victoire, passé sous silence ou presque
Après cela on dira encore que mon blog n’est pas politique ?
Bonsoir Messieurs Dames excusez-moi…j’ai les boules
Tu as raison jean françois, la défaite aux élections municipales a masqué les belles victoires des cantonales.
Je tiens ici à saluer Michel et Micheline 😉 pour leurs très belles victoires ! Grâce à eux la gauche détient maintenant 4 cantons sur 6 à Orléans…
Merci mon Horza
parfois on se lache un peu sec…j’ai bien dormi et je me suis calmé
merci et bon courage
tu as fait un superbe boulot et tu sais bien ce que j’en pense
C’est chouette l’autocongratulation… surtout après une défaite comme celle-ci !
Quelle défaite? Orléans: tout le monde nous donnait perdant au premier tour et largement. Finalement ça se joue à très peu.
Le reste? Rien du tout! La gauche gagne de nombreuses communes et n’en perd qu’une. Sacré victoire oui !
Cher Horza,
L’air breton me fait du bien, et je dois dire que, du coup, je comprends Minijack, Contrepoint, et quelques autres.
Ils ont peur.
Ils ont peur parce qu’ils ne doivent la victoire de leur camp qu’à un millier de voix sur plus de 30000 exprimées alors qu’ils s’attendaient à un plébiscite.
Ils ont peur parce qu’ils ne doivent leur majorité à l’AgglO que par le mode de scrutin : la gauche est majoritaire en voix, et n’aura pourtant que 30 sièges sur 84.
Ils ont peur parce qu’ils se disent qu’il y aura une opposition solide qui ne les laissera pas faire toutes leurs conneries sans réagir.
Ils ont peur parce qu’ils savent que nos concitoyens pâtiront de la politique menée par la droite au niveau national, et qu’ils ne resteront pas toujours les bras croisés.
Ils ont peur parce que les traitres sont dans leur camp, et comme a écrit J-P Morat « qui a trahi, trahira ».
Je sens que je vais revenir à Orléans, un peu regonflé… 😉
Wouarf ! Tu aurais dû faire carrière de comique avec fansolo, CDG !
De quoi aurais-je donc peur ?… Le grand méchant loup est parti, il a abandonné sa propre meute de jeunes aux dents pointues mais encore bien trop courtes pour faire peur à quiconque.
Non, SINCEREMENT, je ne veux donner de conseils à personne, mais je considère qu’une opposition structurée est un atout pour la Démocratie. Qu’elle soit d’un camp ou de l’autre.
Et ce n’était pas le cas jusque dernièrement du côté de la Gauche, sinon vous auriez déjà gagné les Présidentielles !
Que les dynosaures dégagent le terrain de jeu, c’est très bien, et il faudrait d’ailleurs la même chose à Droite.
Mais bien évidemment, les non démocrates jureront toujours leurs grands dieux qu’en disant cela je fais de l’intox ou du populisme. Tant pis pour eux. Et tant pis pour toi si tu ne me crois pas, j’avoue que ça me laisse indifférent. Je suis sûr que beaucoup d’autres à gauche seront, pour une fois, de mon avis.
après le diaporama sur Michel Brard,
(à propos de handicap… le diapo de Michel commence ainsi : il y a eu tellement de fois où j’ai entendu « ah ! avec votre hadicap vous ne pouvez pas »)
je vous propose une petite compilation en musique des quelques photos que j’ai pu faire sur Jean-Pierre Sueur pendant sa campagne
Pour ceux qui l’aime, voici
Tribute to JPS
cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l’adresse ci-dessous et dans le menu qui s’affiche…faites enregistrer la cible sous
http://serveur1.archive-host.com/membres/up/425915245/TributetoJPS.wmv