La soirée électorale avait lieu à la salle Yves Montand. Un grand nombre de sympathisants avaient fait le déplacement. (toujours bon signe !) La tension était palpable avant l’annonce des premiers résultats. Bureau par Bureau, estimation après estimation, la place de la gauche en tête se décelait. La soirée a été dense en émotion avec entre autre la victoire de la gauche dès le premier tour à Chécy, St Jean de la Ruelle, Beaugency, Ingré, Saran… On a également pu fêter l’élection d’une jeune conseillère municipale à Ingré, que je salue ici.
Après une réunion de la Liste, chacun est rentré chez soi pour se reposer un peu avant de se remettre au travail. La soirée électorale s’est fini vers 1h30.
Devant mon ordi, avec tous les résulats et un peu de calme, je peux déduire assez candidement que la campagne est loin d’être terminée. La droite, malgré une campagne de premier tour, a raté son coup. La gauche est devant, de peu il faut l’avouer. La participation est importante en moyenne (56%) mais pas énorme dans les quartiers populaires. On peut donc dire que des « réserves » (je n’aime pas le terme) existent belle et bien. A la fois à gauche mais aussi et surtout dans l’abstention. Beaucoup de jeunes qui s’étaient inscrits et mobilisés pour voter Ségolène Royal, n’ont pas fait le déplacement au premier tour.
A droite, le plein est fait. En comparant avec les résultats des élections cantonales qui avaient lieu en même temps, on constate même un bon report des voix du FN pour le candidat de l’UMP Serge Grouard. Mais se déplaceront-ils au second tour ? A suivre… On peut également constater que Serge Grouard a manifestement atteint sont max au vu du taux de participation des bureaux traditionnellement à droite. J’ai été très étonné par la réaction de Serge Grouard qui pensait l’élection terminée en criant victoire, un peu de respect pour les orléanais qui viendront votés dimanche prochain n’aurait pas fait de mal. Vendre la peau de l’ours… Il va s’en mordre les doigts.
Un bon nombre m’ont demandé mon avis, je vous le donne en exclu: Je suis confiant. Confiant en notre équipe, en notre projet et en nos nombreux militants qui vont se mobiliser fortement pour le porter, être aux côtés des orléanais et aller chercher cette victoire avec une dynamique forte. Je suis aussi et surtout confiant vis à vis des orléanais qui veulent que ça change, ils ne veulent pas subir le déclin tranquille d’Orléans. On nous prédisait une défaite au premier tour, raté. Je pense même que la vapeur va être retournée car une dynamique se crée depuis quelques jours. Certains risquent bien d’être étonnés dimanche prochain…
Il est 3h17, je file au lit… demain je bosse…
c’est en tout cas une belle campagne, très intéressante…
Bon courage pour cette semaine qui promet d’être longue !
Le PS s’affirme avec Beaugency ? Ou l’alliance PS-UMP ?!…
Je t’invite à suivre de très près les nominations des vice-présidents du CG… Ou la voie royale aux sénatoriales…
Affections démocrates
Rooo vexée d’une asse large défaite? 🙂
Euh… l’article ne concerne que les résultats d’Orléans…
Gabi tu parles de quoi ? ou de qui ? YC est politiquement dans les choux aujourd’hui, et le MODEM avec ? Ou bien s’agirait-il de M. Gamelle ?
Contrepoint,
Soit sûr d’un truc : la fleur au fusil, c’est fini ! Ces élections nous ont permis d’identifier avec précision les vrais professionnels des faux…
Horza,
Scoop encore d’actualité (peut-être !), Orléans n’est toujours pas le centre du monde même si toi, ô toi, tu habites à Orléans !… d’autant qur tu donnes les résultats d’autres communes dont B… !
Affections démocrates.