Place de la République inaugure une nouvelle rubrique : Tribune Libre.
Carte blanche est donnée à un citoyen pour s’exprimer sur un sujet de son choix. Merci à Odon d’inaugurer cette nouvelle rubrique.
S. Grouard ou l’opportunisme et la démagogie au pouvoir
Par Daniel-Odon Hurel
« Si l’on considère qu’une ville est un peu comme une grande maison avec ses dépendances, on dira qu’après le travail des municipalités précédentes qui avaient restauré et refondé la ville (Zénith, médiathèque, tram, …), l’équipe sortante s’est contentée du papier peint. Il n’est pas certain que le centre ancien restauré reste durablement dans son aspect « carte postale » conventionnel ni que la diversité sociale et culturelle qui fait le fondement de toute ville y gagne, surtout dans les quartiers périphériques!
Tout a été fait à partir d’un discours simpliste fondé sur un « Orléans je vous aime » très provincial et nombriliste.
Agréable, le centre ville? Bien entendu… comme tous les centres anciens rénovés!
Festives, les fêtes de Loire? Bien entendu, comme toutes les fêtes pseudo-populaires dont l’aspect spectaculaire est avant tout lié à l’investissement financier de la Ville en faveur d’un « événementiel » que tous les professionnels savent réussir!
Des salles pleines pour l’orchestre symphonique d’Orléans ? Bien entendu mais pour quelle originalité, pour quelle ambition culturelle: Beethoven, Brahms, musique américaine, musique russe… et pas un concert pour célébrer l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle, Olivier Messiaen…
L’ambition universitaire? Parlons-en! Nombrilisme une fois de plus et aveuglement. Comment croire que l’on va reconquérir des étudiants dans certaines filières en déficit (lettres par exemple) en reconstruisant en centre ville un centre universitaire? Il suffit de regarder les difficultés des petites et moyennes universités en France pour se rendre compte qu’on ne peut réfléchir en dehors du contexte et des stratégies universitaires globales et européennes.
L’obsession du chiffre: la réussite et l’évaluation par le chiffre! le chiffre comme source d’inspiration politique: voici aussi ce qui caractérise le bilan du maire sortant: la réussite de tel ou tel projet (évènement, politique sportive…) s’exprime par le nombre de personnes touchées et présentes; c’est du moins comme cela que le maire s’exprime sur les médias…
enfin, le développement durable! Une bien belle idée assurément que le maire a décliné mais qu’il n’a aucunement mis en oeuvre de façon volontariste et originale: la mise à disposition de vélo! Certes, mais c’est aussi à la mode. La seconde ligne de tram tant attendue… on l’attend toujours et ce ne sont pas les projets mégalomanes qui vont paralyser l’entrée ouest de la ville pendant des années qui vont permettre une réalisation rapide (et pourtant, le choix du transport en commun est un choix de développement durable!). Enfin, la collecte du tri sélectif est indissociable de cette vraie volonté tout comme le fait de profiter de toute nouvelle construction publique pour faire le choix des matériaux durables, ce qui n’a pas été fait, même ces derniers mois…
Grouard, c’est la communication au pouvoir ! Et la communication, le « copier-coller » politique ne font pas illusion très longtemps! «
Euh… « copier-coller » depuis le site du Figaro ????
Communication d’un coté, démagogie de l’autre ?
Sinon, bon anniversaire, Horza.
merci 😉
Sur le texte:
Il s’agit d’un texte rédigé par Daniel Odon Hurel qui est en effet également présent sur le site du Figaro .
Bon anniversaire, et vivement trois semaines que ton site redevienne lisible