Surpris en lisant le dernier tract de l’UMP-MPF local, je me suis inquiété quelques instants sur le pouvoir d’achat de notre cher(e) maire. Il annonçait une indemnité à 1950 euros. Ce qui est bien en soit mais pour quelqu’un qui a suivi quelques cours à l’ENA ce n’est pas énorme. La baisse du pouvoir d’achat et la vie chère auraient-elles fait une nouvelle victime ?
Revenons un peu en arrière…
En 2001, tout juste élu, Serge Grouard se fait voter une augmentation de 92% dès le premier conseil municipal arguant la main sur le cœur qu’une telle fonction ne pouvait se remplir qu’à temps plein. (J’en ai encore les larmes aux yeux). (Source compte rendu de Conseil Municipal 2001)
Il faut rappeler que malgré le fait d’avoir recaser l’artisan des alliances droites- extrêmes -droites en Bourgogne en président de l’Agglo, il reste néanmoins vice-président de cet établissement public.
Mais en 2002, il se présente aux élections législatives dans une circonscription taillée par la Droite (merci Pasqua). Il est élu député. L’indemnité de député selon le site de l’assemblée nationale est fixée à 5 177,66 euros net (hors avantages en nature)
Serge Grouard se targue d’une indemnité de maire de 1950 euros.
Petit calcul savant :
5 177, 66 + 1950 + Indemnité VP agglo ( ?) = 7127, 66 sans l’indemnité d’agglo qui peut s’élever à 1900 euros.
Il faut rappeler qu’un élu ne peut pas cumuler d’indemnité de fonction pour un montant supérieur à 8 100 euros (source assemblée nationale)
Il est atteint par le plafond légal, donc au lieu de baisser ses indemnités de Député, il a choisi d’écreter son indemnité de maire.
Rassurons nous, le pouvoir d’achat du maire est sauvé !
NB: Jean Pierre SUEUR propose que si le maire est également parlementaire, il ne touche aucune indemnité. (p°43)
Je croyais que les gens de droite n’avaient pas honte de gagner de l’argent…???!!! Ah oui c’est vrai S.G. n’est pas de droite. Il n’est pas non plus UMP. Il est simplement ailleurs.
l’indemnité d’un VP de l’agglo est d’environ 900 euros.
JPS ne touche pas de retraite de l’EN ?
Et en tant qu’ancien ministre rien non plus ?
On comprend mieux pourquoi il fait sauter ses PV
« Solidarité avec Serge »
On pourrait faire un appel aux dons?