Cette période est-elle propice à une République des Blogs ?
Cette question m’est venu suite au commentaire de Lucie qui boycott mon blog durant cette campagne ( 😉 )
Pourtant je pense que c’est d’autant plus le moment que les questions politiques locales sont au coeur de l’actualité. Mais, car il y a un mais, je ne souhaite pas perdre l’esprit RdB. Les RdB sont des moments privilégiés où blogueurs locaux (politiques, économiques) se retrouvent pour échanger sans tabou, sans dogmatisme. Des échanges sur des sujets politiques mais aussi des sujets plus techniques, échange des trucs et astuces…
Je ne veux pas que la RdB dérive en cette période de campagne.
Je me pose cette question qui n’est pas fondamentale mais auquel j’aimerai avoir votre avis.
Perso, je suis POUR une Rdb… Il faut passer bien au delà des querelles à 2 frcs 6 sous… La Rdb est un lieu d’échange, notamment politique, mais pas que ça (encore une chance d’ailleurs !) … ouvert à tous, dans lequel chacun peut s’exprimer librement, tout en respectant l’ensemble des participants (et en essayant de comprendre leurs positions). Lucie a raison sur un point : les blogs citoyens ont baissé en terme de qualité éditoriale… et pour certains, ce ne sont que des boites à contenu pour forcément dire du mal de la droite ou de la gauche ou du centre… Ce qui n’incite pas à les lire comme avant. Je trouve ça un peu dommage. Surtout qu’il y a plein de nouveaux blogueurs ( pas forcément politique) qui pourraient venir aux rdb… Mais l’image des blogs citoyens en ce moment , n’est pas à mon sens la meilleure en terme de contenu. Pas d’esprit constructif… et bcp trop de pique lancé vers le camp adverse avec trop de facilité… Petit… c’est petit… Je croyais que la politique était d’un niveau de débat plus élevé, mais apparemment pas. C’est regrettable. Il ne faut pas s’étonner qu’une proportion de la population non négligeable se désinteresse de la politique politicienne gueguerrienne…. !!! La blogosphère bouge bcp ces derniers mois sur Orleans… mais pas dans les sphères SG/JPS … Il y a tant d’autres sujets et de terrains d’action pour faire avancer la ville ! et ces habitants.
je vote pour la rdb.sinon j’aurais pas posé la question:) entièrement dac avec fabien ce sont d’ailleurs des discussions que nous avons souvent. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne commentons plus ou presque les blogs citoyens ces derniers temps. C’est regrettable. Vivement donc la prochaine rdb! On fait cà la semaine prochaine?
Pour, totalement. Nous sommes tous réunis pour parler, échanger, et il ne faut en aucun cas que cela dérive. On le sait tous, nous avons des idées et vues politiques diverses, et c’est ca qui fait la richesse des RdB !! A quand la date ? 🙂
Je suis pour mais , Horza, dans ta présentation tu limites, de fait, la RDB à la politique et à l’économie. C’est réducteur et ça risque de devenir « chiant » mais bien sûr je sais que les RDB dérivent souvent vers d’autres thèmes.
Je ne suis pas tout à ait d’accord avec Fabien (« blogs citoyens »). Le jugement est dur mais peut être un peu naïf (« et pour certains, ce ne sont que des boites à contenu pour forcément dire du mal de la droite ou de la gauche ou du centre… « ). Les commentaires sont à l’image de la société. On peut le regretter mais c’est ainsi.
Et si la droite, la gauche et le centre, représentatifs de la société, étaient critiquables ?
* Fabien * Lucie
La politique ce n’est pas sale ! Ce n’est pas parce que l’on a un point de vu et que l’on souhaite le défendre que l’on est qu’une « boite à contenu anti truc » . Les blogs citoyens se sont emparés de cette élection et je trouve cela très bien. Chacun peut ainsi s’exprimer librement quitte à soutenir tel ou tel engagement. Je respecte trop les personnes engagées en politique (à gauche comme à droite) pour juger de leur engagement, je ne suis que critique (voir très) sur les idées et les projets.
La richesse de la RdB s’est aussi de confronter ses points de vu, issu de grille de lecture bien différente.
Après que certains blogueurs, jeunes entrepreneurs 😉 péréfèrent parler du MEDEF et de leur rencontre avec Parisot, je le comprends même si je ne trouve pas ça passionnant. Je préfère les lire racontant les évolutions de leur entreprises, leurs contacts, leurs innovations, leurs idées en attente, les intéractions avec les autres acteurs économiques (CCI, Orléans Technopole…)
Les blogs évoluent, les contenus aussi. Et j’ai envi de vous dire HEURESEMENT, sinon les blogosphère orléanaise perdrait de sa saveur et de sa richesse.
Soyons créatifs !! Soyons différents ! (on croirait un slogan pour une campagne de pub !)
* BCT: par réduction en effet, j’ai limité les blogs à politique et économique, loin de moi l’idée d’être exhaustif… J’ajoute « blog citoyen ».
J’attends pour la proposition et une date éventuelle.
En l’occurence une RDB est l’occasion de parler de bien d’autres choses que de politique, même si effectivement certains événements le sont, éminemment politiques !
Après, c’est plus de l’ordre de l’agenda surchargé que de volonté délibérée de ne pouvoir être là.
Donc, une proposition ?
Où et quand ?
@fabien : « à 2 frcs 6 sous »… ça parle de web 2.0, et ça n’est pas passé à l’euro 😉
Pour ce qui est d’une rdb, j’ai des challenges pro qui vont m’occuper jusqu’au 25 février… Mais peut-être que je trouverai un trou dans mon agenda…
En tout cas, je ne vois pas le pb d’une rdb en ces temps d’élections… Ou alors les gens ne sont pas assez intelligents pour faire la part des choses ?
merci Johann
nb « Je respecte trop les personnes engagées en politique (à gauche comme à droite) » … j’ajoute du centre…
@Horza : Il y a quelques blogs citoyens d’un excellent niveau de contenu, avec des commentaires très intéressants, peu importe de droite ou de gauche ou du centre. Je ne commente pas… mais j’appprécie leur lecture.
Et il y a les autres blogs…. les boites contenus anti candidat truc…
Concernant Parisot, je suis bien d’accord que cela ne fait pas avancer les choses du moins pas de manière directe et visible. Mais d’un point de vue Blogger… c’est plutôt sympa 🙂 si on regarde le côté Buzz-Blog, c’est intéressant.
Mais plus sérieusement, les blogs citoyens ont tous abandonnés le bateau de la mise en avant du web pour le plus grand nombre :
pas un blogueur citoyen à la 1ere web school orleans. Alors que les blogueurs citoyens sont les premiers à connaître de nombreuses applications web très sympa, à vouloir partager leurs connaissances autour d’eux…
JPS que j’ai rencontré récemment dans les salons feutrés de …. m’en a touché deux mots… Mais CONCRETEMENT ! ???? Grouard idem. Concrètement. On fait quoi ? il ne s’agit pas que d’écrire on va faire si, on va faire ça. Il faut le faire vraiment. Et après les habitants pourront juger .
Un orléans 2.0 par JPS ( si j’écoute FanSolo) ? hummm je l’espère… mais pour le moment, alors même que j’ai signé un papier (!)… pas de news ! Que penser de la politique ? … tu vas me dire: pas le temps, trop de chose à faire, en pleine campagne…
Sauf que le sujet est important ! Economie numerique… Attali l’a bien écrit noir sur blanc…n’est ce pas ?
L’enjeu est juste de 1% de croissance nationale… seulement….
JM Billaut aussi ? Ce que JM Billaut a fait du côté de Pau et que + de 70 collectivités ont lancé… ce n’est pas un rêve… Mais juste la réalité de qq passionnés qui se sont accrochés à leurs idées, les ont défendues, souhaitent aider le plus grand nombre à accéder à l' »information » et toutes les bonnes choses du web…
Enfin bref, plein de choses à dire… mais bon…. Euhhhh une RDB, un bon verre… c’est plus simple pour échanger !!! La date monsieur l’organisateur ? )) …. ???????? A+
Mea culpa pour la première Web School.
Mais la question numérique est au coeur de la campagne. Jamais une campagne n’a connu un intérêt si grand par l’intermédiaire du net (blog citoyen, blog de journaliste, forum de jouneaux locaux…) Le web est au coeur de la campagne.
Pour le concret des propositions, je te renvoi à la République du Centre du jour qui balaye le programme de Jean Pierre Sueur et à la Rep de samedi dernier pour le programme de Serge Grouard. Je prévois également d’écrire quelques lignes sur les projets très prochainement. Je t’invite à lire également sur le net le Blog http://www.libeorleans.fr aborde également cette question.
Oups…
à force de zapper les blogs qui parlent politique, j’ai pris un wagon de retard sur les petites conversations à propos de la RDB…
* Karl
ça t’apprendra à « zapper » les blogs « politique »
😉
Je n’avais pas vu ton article. Alors, rien que pour te rassurer, je te ferai une bise sur le front le 21 février !
Youpi !