Samedi 2 Février 2008, Action Un Tramway nommé désir.
Nombreux à distribuer place du Martroi, un tract spécifique sur la deuxième ligne de Tram depuis le matin 10h, nous avons vu débarquer vers 15h30 quelques femmes et hommes en blanc venu discuter entre eux .
Ils discutent entre eux, nous distribuons et échangeons avec les orléanais. Rien de bien nouveau, un samedi classique de campagne.
Mais là une nouveauté, plusieurs voitures passent place du Martroi au son des klaxons et des cris de joie. Il s’agit d’un mariage, ils passent à nos côtés en nous saluant. 3 voitures passent, et puis plus rien… On regarde de l’autre côté de la place et on voit M.Montillot et M. Carre barrent le passage à la voiture de la mariée, ils se mettent devant pour lui interdire le passage… ils se sont pris pour des policiers municipaux.
Vous allez me dire, le passage est interdit aux voitures, ce sont des citoyens engagés…
Mais quelques minutes après, un 4×4 passe… les élus de l’UMP ne réagissent pas, étonnant non ?
Au fait, aux fenêtres des voitures il y avait des drapeaux marocains
Et pas une caméra pour filmer la scène. Même pas une caméra de FR3.
Pourquoi je dis FR3 parce que ce soir j’ai vu la démonstration du non-journalisme, la démonstration de ce qu’il ne faut pas faire en terme de reportage et de montage.
19/20, reportage sur la confrontation entre JPS et SG .
Ils n’ont sélectionné que le passage sur le développement durable.
Le montage s’est révélé à charge pour JPS pas du tou équilibré.
Lamentable en période de campagne électorale. Du journalisme aux ordres.
De quoi ont-ils peur ?
Pourquoi donnent-ils la soupe à SG ?
LAMENTABLE !
Pourquoi n’ont-ils pas donné tout l’interview ? CE qui aurait été très démocratique. AU contraire, à une heure de grande écoute, il passe allègrement les meilleures réparties, agressives, de SG, sur un sujet qu’il ne métrise pas du tout mais où ses rodomontades plaisent. Comme dit JPS, « ce n’est pas parce qu’on emploie développement durable à toute bout de champ qu’on devient écologiste. »
Y aurait-il des militants UMP à la rédaction de FR3 ?
Non, je ne crois pas BCT : ce passage me semblait au contraire refleter l’agressivité de Serge Grouard tout au long du débat. Très peu maître de lui et à l’aise sur ses dossiers. Il était très offensif sur la forme comme s’il avait peur…
Un petit commentaire au passage: lors du débat de France 3, M Grouard à parlé de « La Source » et « d’Orléans » dans la même phrase.
Nous pensons qu’il voulait dire « La Source » et « le centre ville d’Orléans ». C’est un lapsus qui en dit long… vous ne trouvez pas?
Par ailleurs, nous avons vu aussi un M Grouard très agacé du fait que le programme d' »Orléans Gagnant pour tous » n’est pas encore sorti -donc il ne peut pas encore « charger » contre le programme-
et très méprisant à l’égard de M Sueur.
puis-je savoir quel est le but et le sens caché de cet article ?
Sachez pour votre information qu’une voiture (j’étais justement sur cette belle place), m’a frolé et est passé à 2 ou 3m de moi et elle n’était pas à 20 km/h. Il suffisait qu’un enfant cours là et le drame…
J’ai bien vu certaines personnes essayant de les arrêter, un policier municipal sur les lieux a fait de même…alors que faire? Fallait-il les laisser rouler à cette vitesse sur une aussi grande place, si fréquentée jusqu’au drame? N’y a-t-il pas d’autres moyens de manifester sa joie ?
et au passage, les élus du parti socialiste ont-ils réagi eux aussi ? Non, comme d’habitude, la critique est plus facile