J’ai été choqué par la position de soutien à «30 ans ça suffit, en marche pour la vie» pris par l’évèque d’Orléans. Je pensais que le droit à l’avortement était un droit reconnu et devenu avec le temps peu contestable, je me trompais. Comment en 2008 peut on encore voir une manifestation anti-IVG dans les rues de Paris ? Cette manifestation a bien entendu été largement soutenu par le Front National.
Le combat de Simone Veil n’est malheuresment pas terminé. Le débat est même politisé par l’évèque d’Orléans Mgr Fort « C’est à nos parlementaires de se faire les acteurs pour que l’on ne dérive pas dans une culture de mort. Mais notre président ne veut-il pas une « politique de civilisation ?«
Le travail d’un évèque est-il de dénoncer l’avortement ? Peut on accepter ce nouveau lobbying ?
Comme le rappel le Planning familial, la contraception et l’avortement sont des moyens indispensables aux femmes pour la libre disposition de leur corps et le libre choix de leur maternité. Le droit à l’avortement est un combat qui reste d’actualité, il ne faut pas baisser les bras …
Un rappel pour les plus jeunes « le manifeste des 343 salopes« . Il date de 1971 et commencait ainsi:
- « Un million de femmes se font avorter chaque année en France.
- Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées, alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples.
- On fait le silence sur ces millions de femmes.
- Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté.
- De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous réclamons l’avortement libre. »
pff tu copies mes idées d’article!!!
Bravo pour cet article, Mme veil est pour moi une des figures prédominantes du 20eme siecle, par sa vie, ses combats.
Ce qui m’atriste le plus ce n’est pas l’évêque d’Orléans, mais le président de la république qui, dans un discours, semble remettre en doute la laïcité.
Entièrement d’accord avec Raminagrobis.
Que l’évêque suive les positions de Rome, ça n’a rien d’étonnant. C’est son boulot et probablement sa conviction.
Mais le Président de la République Française n’a pas à s’aligner sur cet avis !
A moins qu’on n’ait plus un Président de la République Française mais un Chanoine de Saint-Jean de Latran à l’Elysée ?…
oui il va falloir encore descendre dans la rue. Préparez-vous.
Minijack, pour une fois je salue ton commentaire.
Simone Veil est une salope, ( d’ ailleurs elle se définit elle-même comme telle ), elle veut nous donner des leçons de morale ? Certes, la shoah est une abomination, mais, elle devrait avoir honte, car comment peut-elle nous parler du massacre des enfants juifs, ( catastrophe sans pareil contre l’ humanité ), et avoir provoqué elle-même la mort de millions d’ enfants avec sa loi sur l’ avortement.
Il existe des solutions anticontraceptives, pilules, préservatifs, et pourquoi pas la pratique de la sodomie qui à en plus,l’ avantage de laisser l ‘hymen intact, et, bien sur l’ abstinence, mais là…………….
L’ avortement-il une maladie il est remboursé par la sécurité sociale, ce qui est une ineptie, quand par ailleurs, on limite ou on supprime les remboursements pour les personnes qui en ont vraiment besoin, avec des maladies réelles.
Comment peut-on donner des milliards pour l’ avortement, alors que des personnes ne sont pas remboursées pour des soins optiques ou dentaires ?
La grossesse est-elle une maladie ? c’ est une gifle envoyée aux vraies mère de famille méritantes.
Justicier,
Que faites-vous des femmes violées qui se retrouvent enceintes ? (elles sont plus nombreuses qu’on ne le pense)
Et des accidents de contraceptifs (préservatif percé, pilule défectueuse, stérilet déplacé, anneau mal inséré, etc…) ?
» Il existe des solutions anticontraceptives… »
par contre des solutions anticons…
évidemment, quand on est irresponsable, et que l’on se fait sauter par tout ce qui bouge.
Vous n’ avez comme soucis que de bien écarter les cuisses, alors, les conséquences………………………………
Parler aux idiots fini certainement par les instruire, mais bon…
Justicier n’est à coup sûr pas maître de sa pensée, la connerie profonde qu’il expose ici sans pudeur aucune en est la preuve.
Ses parents doivent être fiers de leur progéniture… à moins qu’ils ne se rendent pas compte… après tout il n’est peut être que le fruit d’un moment de cette irresponsabilité qu’il semble si bien connaitre.
Aller, Courage Justicier.
En tous cas, moi, je n’ai pas honte d’ être catholique,.
Par contre en ce qui vous concerne, vous n’ avez aucun scrupule pour faire appel à l’ assistanat, et dépenser l’ argent public, pour pouvoir vous débarasser de ce que vous estimez être un accident de parcours, et qui n’ est que le résultat de votre lubricité.
A part certains cas particulier,( viol etc……..)
L’ avortement est un crime envers l’ humanité, et Mme Veil, qui à juste titre perpétue la mémoire de la shoah, se fait la complice d’ une autre forme de génocide ( paradoxe ).
En tous cas, l’ avortement ne devrait ( sauf cas particuliers ) pas être remboursé par la sécurité sociale.
En tant qu’ honnête travailleur, je ne pense pas qu’ il soit justifié de payer par mes cotisations, un acte criminel.
Plus tard, vous comprendrez peut-être quel abjection constitue l’ avortement.
Je vous souhaite de ne pas pouvoir avoir d’ enfants, vous ne le méritez pas.
Retournez à vos parties de jambe en l’ air, faites vous mettre bien profond, puisque c’ est votre vocation.
@ justicier:
Vous êtes pitoyable, votre seule expression en dit long sur votre niveau!
Pour rappel, l’état et l’église sont séparés depuis quelques temps maintenant, mais puisque vous semblez vouloir regarder en arrière, rappelez vous des crimes perpétués au nom de la religion… et VOUS voulez donner des leçons ?!!!
Que dire des curés qui violent des gamins et vous expliquent le dimanche comment il faut se comporter ?
Vous êtes un intégriste et en cela vous êtes dangereux.
Si vous avez l’omniscience que vous êtes persuadé d’ avoir, montrez l’exemple, ne vous reproduisez pas! Continuez à vous masturber…
Trop tard pour ma non- reproduction, j’ ai trois enfants de plus de trente ans, et je suis deux fois grand-père.
Il y a 2 nouveaux « champions du monde » sur la blogosphère orléanaise, entre « justicier » et « vicomte de bragelonne », vous êtes servis…
Et si on leur répond, ça se reproduit ces sales bêtes…
Je me contente pour ma part d’avoir une pensée émue pour « justicier » qui en plus de 30 ans n’a eu que 3 rejetons en utilisant des « solutions anticontraceptives »… Ça n’a pas du être facile tous les soirs…
J’ arrête d’écrire sur ce blog, le niveau est trop fort pour moi, je n’ arrive pas à suivre.
C’ est que je n’ ai pas fait polytechnique, moi…….
…on s’en était aperçu.
Parler avec autant de mépris et insulter une personne (que vous ne connaissez pas) de salope sous prétexte qu’elle ne partage pas vos convictions….bel exemple de tolérance. Vous donnez une bien belle image des catholiques, ça ne m’étonne pas qu’il y en a de moins en moins.
Il y a aussi des catholiques que cette question gêne énormément mais qui savent que, dans une très grande des cas, c’est aussi une souffrance importante pour la femme qui avorte.
La société a décidé que c’était comme ça. Pourquoi se battre pour revenir en arrière ? Pourquoi en particulier culpabiliser les parents qui, apprenant que leur bébé à naitre sera un légume toute sa vie, décident de faire un avortement thérapetique ? Est-ce que c’est une attitude chrétienne ? J’en doute. Est-ce que la frange de l’Eglise qui défend ce genre de thèses plaide pour l’amour du prochain ? J’en doute aussi.
Lorsque l’Evèque d’Orléans tient ce genre de propos, je sors de l’église parce que je ne peux pas être en communion avec de tels idéologies. Alors oui, parfois, les églises se vident.
Mais l’Eglise, ce n’est pas seulement le lieu où se rassemblent les fidèles, ce n’est pas seulement la hiérarchie catholique, c’est aussi les croyants (=le peuple de Dieu).
Une grand majorité des croyants utilisent des moyens de contraception. Pourquoi se le cacher ? Une grand majorité des croyants préfèrent être à l’écoute de ceux qui souffrent plutot que de donner des leçons.
Tous les premiers mardis du mois, les chrétiens vont se rassembler à 18 heures, place de martroi, dans le silence et penser aux enfants que l’on enferme dans les centres de rétention, aux familles que l’on divise parce qu’ils sont sans papiers et qu’on envoit le père dans son pays d’origine.
Je pense que la place du catholique est d’avantage là que dans des combats idéologiques et stériles.
@Romain: l’Eglise, celle du Peuple de Dieu, est diverse, même si c’est sa frange la plus radicale qui est la plus prompte à prendre la parole
Je n’apprécie pas trop l’Eglise (pour ne pas dire que je n’aime pas du tout). J’ai bcp de mal avec les dogmes. Je déteste le cléricalisme.
Pour autant, les post de Baptiste et de Miguel me montrent que tous les catho ne sont pas aussi cons que le pitbull (pardon le berger allemand) qui leur sert de chef.
Ils croient moi pas. Mais nous pouvons discuter, et c’est heureux, parce qu’au fond, nous croyons en l’Humanité.
Dino.
Si c’est à l’aune de la pertinence des commentaires que se décide la qualité picturale du zigouigoui qui illustre le pseudo, je me vexe et ne viendrai plus jamais : X sur fond caca d’oie.
Bon, en même temps, ce com tout à fait déplacé dans un échange très sérieux ne va rien arranger.
Mais tout de même, certain(e)s sont mieux servi(e)s.
😉
Pour ma part, je n’ai pas honte d’être catholique, cf ma réponse à la tribune de Matthieu Grimpret, parue sur le site de la Croix et sur mon blog : http://www.anuncioblog.com/index.php?post/2009/02/02/Fier-d-etre-catholique-et-heureux-de-l-etre
La vie commence dès la conception. Avec ma femme nous attendons un enfant et jamais, même s’il était malade, voudrions le tuer dans le sein maternel. Je prie pour les femmes qui avortent, elles sont aussi des victimes de notre société ultra libérale où le choix a plus de valeur en lui-même que la vraie liberté.
ORDRE MONDIAL OECUMENIQUE
Nous vivons l’ère où les hommes ont placé leur conscience dans le l’eocuménisme au lieu de quelques superstitions appelées divin ou Dieu. Ce sont les anciennes morales, des hommes intègres, religieux qui sont la cause de tous les problèmes, c’est ce que pense actuellement la quasi totalité du monde moderne déjà prêt à accepter l’ordre Mondial eocuménique. Un Nouvel Âge appelle un nouveau système de croyance, un nouveau code moral, une nouvelle religion « une église conciliaire » ! Il est agréable de voir presque toutes les religions du monde se regrouper gentiment et unies en se préparant à servir le Nouvel Ordre Mondial eocuménique.
La clarification des valeurs est une méthode pour les nouveaux prêtres de changer les valeurs de leurs brebis sans se faire prendre. Cela veut dire que sous des nouveaux déguisements, sous un nouveau dialogue, on enseigne de nouvelles PAROLES sans que les nouveaux enfants de l’églises et les parents s’en rendent compte, et sans que les prêtres puissent être accusés de quoi que ce soit, on parle des valeurs en général sans en préciser la nature. Le résultat est garanti : un affrontement entre les enfants et les parents. Donc la clarification des valeurs est un autre terme pour éthique de situation. L’enseignement doit faire comprendre que l’important n’est pas les valeurs que l’on choisit, mais de les choisir librement par vous-même, car leur nature est sans importance, sans pression des parents, prêtres, amis, ou société religieuse.
Les architectes du programme d’enseignement du nouvel humanisme eocuménique dans les diocèses , doivent être remerciés pour avoir remodelé les valeurs de ces futures générations.
Quand la loi de l’église sera adoptée, ce sera un grand jour pour les humanistes eocuméniques et les proposant de la paix mondiale eocuménique. Les églises auront pour mission de préparer la jeunesse intérieurement à l’acceptation du Gouvernement Mondial eocuménique.
Les gens ainsi conditionnés fuiront la réalité et la vérité.
les religieux, les hommes intègres d’antan n’en croiraient pas de leurs yeux de voir les changements que l’église c’est permis. Ils auraient raison parce que nous avons mis la religion non pas sur l’église du Christ mais sur les gouvernements, sur la capacité de tous et chacun de nous gouverner nous-mêmes, de nous soutenir nous-mêmes et ainsi de suite. C’est pourquoi le Gouvernement Mondial eocuménique est bon pour tous.
Le mérite de ces innovations revient aux libres penseurs de la dernière génération d’avoir réussi le coup de maître de faire en sorte que l’eocuménisme serve de mécanisme de base pour permettre d’accepter le NOUVEL ORDRE MONDIAL au plan des populations.
Car la vieille génération n’aurait pas accepté ce nouvel ordre des choses, ces nouvelles valeurs. Heureusement cela n’a pas posé trop de problème parce qu’ils sont rapidement remplacés par la mort ou la retraite des prêtres. Il n’en restera plus aucun d’ici quelques années. Ils aurons l’assurance que tous ceux qui avaient des valeurs morales intègres chrétiennes n’auront plus aucun poste clé.
Donc à ce moment-là, l’établissement d’un Nouvel Ordre Mondial eocuménique ne trouvera plus aucun obstacle.
C’est pourquoi on a changé le Catéchisme de l’église. Afin que les jeunes qui entrent dans la vie active soient imbus de principes humanistes eocuménistes et aient rejeté toutes les valeurs et superstitions chrétiennes. Ceci doit être fait parce qu’ils savent que les hommes intègre, religieux, ne feront pas les choses qui leur seront demandées sous le nouveau système. Pour ceux qui restent attachés au fondamentalisme religieux de l’ancien monde, ils seront tranquillement mis de côté sous toute forme de prétexte de la part des nouveaux dirigeants.
Cordialement
Il y a un an, j’ai du avorter, poussée par mon ami, qui ne voulait pas de l’enfant. Il a tout fait pour me convaincre: culpabilisation, chantage (au suicide), moralisation, faire venir ses parents chez les miens qui m’ont même insultée devant mes parents, envoyer des sms de menaces par un ami à lui, etc…
J’étais une égoiste, irresponsable, folle, de vouloir le garder, que l’enfant ne serait jamais équilibré, que j’étais trop jeune pour avoir un enfant (24 ans quand même!), j’ai même entendu: « tu as peur d’avorter? mais l’accouchement fait beaucoup plus mal! » par le beau-père de mon ex.
http://forum.aufeminin.com/forum/matern8/__f4900_matern8-Attaquer-en-justice.html%20
A 18 ans, j’ai appris que j’avais été conçue lors d’un viol brutal sous la menace du couteau d’un violeur en série. … J’ai ressenti que j’avais dès lors à avoir à justifier ma propre existence, …
A chaque fois que vous vous identifiez comme étant « pro-choix » ou qu’à chaque fois que vous faîtes cette exception pour le viol, cela se traduit en réalité par le fait que vous êtes capable de vous tenir devant moi, … et de me dire … « Si j’avais pu intervenir, tu serais déjà morte ».
Je défie quiconque de me décrire comment ce n’est pas le cas. … c’est la réalité cruelle de cette position, … Mais je sais que la plupart des gens ne mettent pas un visage sur ce sujet. Pour eux, c’est juste un concept
J’ai souvent eu à faire à ceux qui [disent] » Eh bien, tu as eu de la chance ! » … Le fait que je sois vivante aujourd’hui est corrélé aux choix qui avaient été posés par … des gens qui s’étaient battus pour être sûrs que l’avortement soit illégal au Michigan à cette époque – même dans les cas de viol -. J’étais protégée.
http://unvoyageauliban.bafweb.com/dossieravortement.htm