La campagne est lancée depuis déjà quelques mois, mais jusqu’à ce jour les citoyens ne s’interessaient que peu aux élections municipales et cantonales de mars prochain. Passé l’époque des voeux et autres galettes des rois, j’ai découvert avec étonnement que depuis quelques jours les visites concernant les recherches sur les propositions des élections municipales ont explosé.
De plus en plus de requêtes du type « municipales 2008 propositions jeunesse » sont faites pour arriver sur mon blog. La campagne sur le net prend également un tournant avec la sortie sucessive de nombreux sites de campagne et l’accélération de la publiction d’articles. Malgré cela, la netcampagne ne fait pas l’unanimité. Certains, comme Serge Grouard à Orléans, ont fait le choix délibéré de ne pas investir le net. (voir d’abandonner leur site ??) et ce depuis de nombreuses années. Le loiret ne connait en effet aucun blog ou site de parlementaires (ayant l’objet rendre compte de leur activité) à l’exception du sénateur socialiste d’Orléans. Certaines mauvaises langues soulignent que vu l’implication de Serge Grouard à l’Assemblée Nationale, il n’aurait pas grand chose à mettre sur son blog de député…
Le monde.fr dans son article sur la netcampagne pour les municipales souligne ce que de nombreux blogueurs ont soulevé localement. La validation des commentaires uniquement positifs à la gloire du candidat (voir une censure non assumée.)
A l’inverse, l’équipe de campagne autour de Jean Pierre Sueur a fait le choix de valider tous les commentaires (exception des commentaires ne respectant pas la netiquette). La démocratie s’applique au quotidien…
On soulignera au passage que dans la même édition un article fait mention du blog de JPS sur lemonde.fr qui a du être mis en sommeil le temps de l’élection locale mais remplacé par un blog de campagne : www.orleans2008.net
D’après Quentin Thomas, le site de Grouard a « bugué » récemment, selon lui à cause du nombre important de visiteurs… je lui ai écrit le commentaire suivant : « lol » (aussi court que la réponse de cher Nicolas sur les 35 heures). Bizarrement, ce matin, l’article a été supprimé, et pourtant, mes autres commentaires sur d’autres articles n’ont pas été validés… Mon cher Baptiste, je crois que je te rejoins au club des bannis du site de QT. En espérant qu’en lisant ce message QT les publiera enfin.
Cher Baptiste, j’ai le regret de te contredire. JPS n’est pas le seul parlementaire du Loiret à avoir une page web : Jean Paul Charié, député UMP du Loiret a aussi son site depuis un bon moment. Oui le Loiret ce n’est pas qu’Orléans !
http://www.jeanpaulcharie.fr/
en effet romain a raison… en plus il l’a mis à jour récemment…. 20/12/2007… 🙂
Excellent article Horza !
A la vue des articles locaux, on comprend que M. Grouard avait d’autres occupations ces derniers temps que de répondre aux internautes ou de préparer un programme, trop occupé qu’il est à essayer de dévoyer des gens de gauche pour suivre les consignes de son maître Sarkozy…
Pour ceux qui avaient encore des doutes, le Sarkozy orléanais s’appelle Srge Grouard !
http://lapagedefansolo.blogspirit.com/archive/2008/01/11/grouard-le-sarkozy-local.html
[…] Serge Grouard n’aime pas Internet […]
[…] local comme national est vraiment fâchée avec […]