Les voeux sont à peine passés que la campagne se relance déjà. Une question se pose de plus en plus dans les médias: La campagne 2008 se fera-t-elle sur le net, comme l’a été en partie l’élection présidentielle de 2007 ? ou s’agissant d’une élection locale, le net ne prendra-t-il qu’une place secondaire ?
Vous connaissez déjà la réponse que personnellement j’apporterais. Le net est aujourd’hui l’outil indispensable d’une campagne réussie. Mais attention, ce n’est pas l’outil unique ou principal.
La campagne 2.0 a même déjà commencé à Orléans. Jean Pierre Sueur, en plus de son blog de sénateur, a lancé un blog dès Octobre pour échanger sur les enjeux des municipales à Orléans et a investit Facebook (réseau communautaire) avec la création d’un profil et de plusieurs groupes. Mais cette utilisation va-t-elle connaître un écho favorable ?
L’observatoire de la netcampagne de l’IFOP a réalisé le premier sondage de la net-campagne, publié dans le JDD.fr. Les résultats sont étonnants…
Pour s’informer sur les municipales, les internautes privilégient la télévision et la presse écrite régionale (respectivement 35% et 31% de réponses) et dans une moindre mesure la radio (28%). Internet apparaît plus en retrait mais obtient un score non négligeable et fait quasiment jeu égal avec la presse écrite nationale (23% contre 22%). A ce propos, soulignons que 20% des internautes en âge de voter affirment visiter régulièrement des sites de candidats aux élections municipales.
(…)
De plus, fait particulièrement marquant de cette enquête sur les pratiques politiques des internautes, la transmission de contenus progresse de façon significative :
–14% (+6 points) des internautes affirment télécharger des argumentaires ou textes politiques et une proportion comparable (12%, +5 points) recommande des sites politiques à son entourage. Signe d’une diffusion plus horizontale de l’information – c’est-à-dire entre particuliers
– 16% des internautes auraient déjà transféré à des proches par email des informations sur les municipales. Ce résultat est d’autant plus élevé que 14% des internautes interrogés par l’Ifop en avril 2007 revendiquaient une telle pratique à propos de la présidentielle quelque jours à peine avant le premier tour.
Au vu de cette étude, je pense donc que l’utilisation des outils mis à disposition par Internet sont un des vecteurs de communication de nos idées qu’il ne faut pas négliger dans cette campagne.
Votre commentaire