Au moment où l’actualité est à la revalorisation du pouvoir d’achat des ménages, l’agglomération d’Orléans présidé par M. Lemaignen (UMP) a choisi d’augmenter dans quelques jours les abonnements transport de la SETAO de près de 4% (de 8 à 13 euros).
Répondre à la question des déplacements dans l’agglomération orléanaise est une nécessité d’intérêt général des plus importantes, tant d’un point de vue environnemental, social qu’économique.
Mais répondre à cette question par une augmentation des tarifs, est une erreur.
Augmenter les tarifs pour tous les abonnés, usagers quotidiens et parfois obligés des transports publics, alors même que l’on constate une précarisation de la situation d’un nombre croissant d’abonnés, est plus que déplacé en cette période.
Un « cadeau » de fin d’année bien particulier dont se seraient bien passés les retraités, les salariés mais aussi les étudiants, les collégiens et lycéens et surtout leurs parents.
Par ce choix, M. Lemaignen éloigne l’AgglO de l’objectif d’efficacité au bénéfice de toute la population et marque ainsi son absence de volonté et de vision à long terme.
Car on ne peut pas souhaiter le développement de l’usage des transports en commun d’un côté et de l’autre augmenter de manière significative les abonnements.
Les choix doivent être clarifiés et la volonté doit être retrouvée pour permettre de créer une réelle alternative crédible à la voiture en centre ville et dans toute l’agglo et ainsi lutter à la fois contre les embouteillages et, à notre échelle, contre le réchauffement climatique.
L’AgglO d’Orléans, présidée par l’UMP, fait donc fausse route en pénalisant encore les usagers quotidiens, alors que l’on devrait, à l’inverse, donner des signes clairs d’une volonté de privilégier les déplacements en transport en commun partout dans l’agglomération.
En matière d’écologie, passons enfin de la parole aux actes.
Cher HoRZa,
Tu sais peut-être compter les indemnités d’adjoint mais pas les augmentations de tarifs.
4% de 8 à 13 euros ?
Soit c’est 4% et le tarif passe 8 à 8,33 centimes (à vu de nez) ;
soit le tarif passe de 8 à 13 euros : la hausse est de 55% (environ) ;
Soit ton article est mal rédigé. Du genre UN POLICIER TUE (que faut-il comprendre tue ou tué ?)
Les éminentes responsabilités auxquelles tu aspires appellent de la précision !
Cher HoRZa,
la rigueur m’impose de reconnaître que tu l’expliques avec plus de précision dans le post précédent.
N’empêches c’était pas clair. Tu as de la chance que je sois un lecteur attentif de tes talentueuses analyses.
Evidemment sous Jean-Pierre Sueur les tarifs des transports en commun n’ont pas augmenté pendant 12 ans…
Romain, je ne comprends pas bien l’allusion à JP Sueur. Surtout lorsque l’on fait le compte de ces milliers d’euros partis en fumée pour des audits à n’en plus finir et revenir à des projets bouclés il y a combien de temps déjà ? En l’occurence la hausse des tarifs de 4% est une grossière erreur . Il est bien inutile de faire un « pseudo grenelle de l’environnement » pour en arriver là, et au niveau d’Orléans de parler d’énergie renouvelable tout en faisant le nécessaire pour que les tarifs des transports en commun deviennent inabordables et continuent à privilégier la voiture, donc la pollution, les places de parking à mon avis bien trop nombreuses etc..etc…. C’est exactement le contraire qu’il faudrait faire : Baisser les tarifs des transports en commun pour les rendre beaucoup plus attractifs, ainsi que la gratuité pour les chômeurs et bas revenus. Au lieu de cela ce sont encore les plus faibles et qui ne pourront faire autrement qui vont trinquer. Ce n’est pas ce que j’appelle la Solidarité ou une politique de déplacement en ville plus « propre ».