Pourquoi les conseils de quartiers sont ils réservés à quelques uns ? Ne pourrait on pas les ouvrir à tous les citoyens ?
Notre ville n’est pas connue et reconnue pour ses pratiques démocratiques exemplaires. Beaucoup de communication mais peu de place laissé pour la participation des citoyens. Et quand une bonne idée est évoquée durant la campagne municipales de 2001 par l’actuel maire (référendum sur la question du Tram) elle n’est pas appliquée.
Notre ville doit s’ouvrir à la richesse de ses habitants pour avancer, pour construire l’avenir. Les Conseils Municipaux sont peu connu, les nouvelles technologies sont sous exploitées pour permettre une meilleur reconnaissance du travail des conseillers municipaux. Dans ce domaine, là encore une bonne idée vite oubliée: le chat du Maire, qui permettait à chaque citoyen d’interpeler directement le maire.
Il faut réfléchir également dans la création de conseils « d’experts » permettant d’accompagner, de proposer, de participer à la prise de décisions. Ces conseils doivent avoir de réel pouvoir et des capacités d’actions reconnus. La démocratie participative locale n’est pas un frein à la prise de décisions, bien au contraire, il s’agit d’un atout considérable.
La démocratie les alliés partenaire de JPS connaissent, elle est même populaire !