Les Jeunes se sentent-ils bien à Orléans, en centre ville et dans tous les quartiers ?
Ont-ils des possibilités d’avenir dans notre ville?
Loin de moi la prétention de vouloir fournir des réponses toutes faites à ces questions, il faut cependant amorcer des réflexions et propositions pour tendre vers ces objectifs.
On ne peut pas dire que la politique jeunesse d’Orléans soit ambitieuse et mobilisatrice.
Une politique Jeunesse, c’est apporter à tous l’égalité en matière de logement (ce qui manque cruellement à Orléans), lutter contre la précarité et l’isolement, accentuer le lien entre l’Université et la Ville et ainsi faire de Orléans une ville étudiante et non une ville ou les étudiants vivent. (Je sais qu’il s’agit d’un remarque reprise en boucle par Grouard mais il n’a rien fait pour changer cet état en 7 ans)
Une politique Jeunesse efficace se doit également de s’appuyer sur les structures associatives qui agissent auprès des Jeunes. Enfin, ne l’oublions pas, une politique Jeunesse c’est aussi impliquer les Jeunes dans la vie de la Cité. Et sur cette question, Orléans est à la traîne…
Le rue de Bourgogne est jolie, mais derrière il n’y a pas de projet. C’est un jolie décor sans scénario. Aucune volonté d’animations culturelles. La rue de Bourgogne est une rue certes vivante mais qui n’accueille pas tous les jeunes d’Orléans. Il faut changer çà !
Les transports doivent permettre les sorties des jeunes. Le Tram devrait circuler la nuit pour permettre de désenclaver les quartiers. Il faut aussi que tous les quartiers puissent profiter de Vélo+ et tout particulièrement le campus et les lycées. Le vélo doit pouvoir devenir un réel moyen de déplacement utile et non uniquement un loisir.
Une politique de jeunesse pour l’emploi: les Jeunes Orléanais doivent aussi prendre une place active dans cette campagne municipale et ainsi faire entendre la voix d’une Jeunesse oubliée de l’équipe en place…
Tous les Jeunes orléanais doivent prendre une place active dans cette campagne municipale et ainsi faire entendre la voix d’une Jeunesse oubliée de l’équipe en place…
Dire que Grouard ne fait rien pour l’Université est faux. Des contrats de partenariats existent entre la mairie et l’Université. De plus, il a essayé de transférer un UFR en centre ville : l’opposition, JPS en tête, et leurs camarades syndicalistes ont fait échoué le projet.
Je te rejoins sur le tram toute la nuit: pour le vendredi soir et le samedi soir ça me parait essentiel.
S’agissant du Vélo+, il faut être prudent. Les étudiants prendraient-ils vraiment le vélo tous les matins pour aller du centre ville au campus?
Je préfère nettement cette seconde version !
Voir la première ici : https://placedelarepublique.wordpress.com/2007/11/07/quelques-propositions-pour-la-jeunesse-orleanaises/
Reste à étudier le : comment fait-on ? Ce qui n’est pas une mince affaire.
Il doit par contre y avoir une erreur dans ton dernier paragraphe « pour l’emploi »…
Oupse… ma proposition sur l’emploi a été mangée… je vous la mets dès ce soir…
*Romain:
Délocaliser un morceau de fac en l’imposant, ce n’est pas la bonne démarche pour implanter un pôle universitaire en centre ville…
*Horza.
si je comprends bien si une idée est de SG est la mauvaise ; si elle est reprise par JPS, elle devient bonne ?
Encore une fois, vous trouvez juste de faire tourner un tram toute la nuit ? Et les agents : travailler plus our gagner plus, c’est ce que vous allez leur proposer ?
* Contrepoint
Tu as mal lu. Je suis contre une délocalisation d’un morceau de fac mais pour un pôle universitaire en centre ville.
Pour le tram, je pense qu’il ne faut pas faire supporter les nouvelles politiques aux agents existants mais recruter pour renforcer les équipes de conducteurs mais aussi de tous les personnels d’accompagnements.
Je vais dans le sens d’AnaxaG, c’est mieux que l’épisode 1.
Reste les quartiers pleins de jeunesse, pleins de les familles… C’est quoi ton idée à part le Tram le weekend ?