Je continue mon tour du Web 2.0 avec FaceBook. C’est un site web pour rassembler un réseau social au départ uniquement pour rassembler les étudiants de Harvard. Le projet s’est étendu, étendu, étendu… (mai 2007 ouverture à tous) On y retrouve il parait d’anciens amis, des collègues de bureau, des camardes de sport…
Bon, historique mis de côté, je me lance dans l’inscription. Comme twitter l’interface est tout en anglais. Ok j’arrête mon anglophobie…
Je m’inscris, reçois le mail de confirmation et c’est tout …bou… j’ai pas le droit à de la musique ? une vidéo d’explication ? Bon je continue, une fois validé, je découvre peu à peu. Il y a bien entendu mon profile que je peux mettre à jour mais aussi un nombre considérable de groupe auquel je peux appartenir. Il existe déjà un groupe de soutien à la candidature de Jean Pierre Sueur pour Orléans 2008. Je m’inscris peu à peu à de très nombreux groupes certains sérieux et d’autres complètement loufoque. A vous de les découvrir sur mon profil.
Je continue mon petit tour et là je découvre que bon nombre d’amis sont déjà inscrit. Je me perds un peu dans le nombre important de groupe et de profils visités. Je m’attarde sur les profils connus de personnalités politiques, culturelles…
Je me pose alors une question , cela ressemble étrangement à Copains d’avant. On s’y retrouve en grande partie. Lycée, école, université fréquentée, association, boulot… Tout y est, étonnant ? Mais il est vrai que Facebook est à la mode. Il faut l’avouer ce site est le site du moment où il faut être. Par exemple, tous les candidat(e)s aux municipales des grandes villes y ont leur profil et leur groupe, les acteurs, les présentateurs TV également.
En conclusion, on peut dire que ce site est une bonne idée pour retrouver des anciens amis et garder le contact, mais c’est surtout un énorme coup commercial. Grâce à ce site où l’on dévoile ses goûts et son parcours et indirectement son pouvoir d’achat, un fichier commercial bien détaillé peut être revendu à prix d’or. Sans compter l’apparition de publicité ciblée sur le site en lui même. Sacré Web 2.0…
nb: Désolé pour le titre, ça fait un peu Martine découvre Facebook…
Pas mieux… Tu as raison ; tout le monde peut y accéder, c’est donc ringard.
Je vais peut-être faire comme Vinvin : désintégrer ma page facebook ??
You’re welcome !:))) As tu pensé à faire un FaceBook à JPS ? C’est un des outils sur le web qui sera utilisé de manière générale sur le territoire nationale toutes tendances politiques confondues. D’autres part, le fait par exemple d’utiliser Twitter, pourrait te permettre de faire passer des messages très rapidement à de nombreuses personnes (abonnées bien sur, mais c’est gratuit), et ainsi diffuser de l’info sur la campagne que tu soutiens activement, en live… Ex d’appli : une manif, un rassemblement, qq part… ds 1H… hopp un coup de twitter…et tout le monde arrive… c’est facile et gratuit…
Et maintenant, c’est ton tour :
Pardon de cette intrusion mais parce que je suis candidate aux élections cantonales sur le canton de Beaugency, je viens d’ouvrir mon blog. Et voilà :
cantondebeaugency.demain.over-blog.com
Merci de me référencer.
Affection démocrate !
Tu as raison, moi aussi je trouve ça nul ce genre de supersites qui rassemble tout le monde et son père…
Tu dis qu’on peut mettre à jour son profil ? Quelle aubaine ! Je reçois déjà des centaines de spams par jour, il faut absolument que je m’inscrive là aussi pour en recevoir d’autres… miam miam…
Quant à Twitter, je ne vois vraiment pas l’intérêt de dire à tout le monde à la minute près que j’entre dans un bar, que je vais aux chiottes, ou que je prends le train… C’est carrément débile. Hormis si on a besoin de synchroniser quelque chose avec quelqu’un à l’autre bout de la terre. Mais le téléphone c’est bien aussi dans ce cas là.
Bon, tu m’as donné l’envie… et c’est fait depuis hier.
J’ai cédé. Je quitte les lignes commentaires pour le commentaire.
Un nouveau blog en perspective ?
c’est fait
Horza,
Merci pour le référencement, Anaxag aurait suffit…
DérapageS,
Dommage d’avoir choisit un hébergeur qui n’admet pas l’anonymat, ça fait un peu l’hôpital qui…
Juste pour ton information, Horza n’est plus au bureau national du MJS.
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
Qui n’admet pas l’anonymat ? Comprends pas.
Cher bourakator, je m’en étais un peu rendu compte. Je regrette justement qu’il n’est pas parlé de ce renouvellement.
ok. dsl. c’est réparé. J’avais oublié d’activer un truc.