* Pourquoi ne pas envisager la circulation du Tram durant la nuit lors des week end ?
* Pourquoi ne pas développer un réel réseau de pistes cyclables sécurisés et maillés ?
* Pourquoi ne pas envisager l’installation de station vélo + sur la campus pour se déplacer entre UFR, logement, RU?
* Ne pourrait on pas envisager la création de salle de répétition et de concert dans toute la ville et tout particulièrement sur la campus ?
* Ne pourrait on pas créer un système de soutien à des projets culturels pour la ville ?
* Ne pourrait on pas créer une réelle fête de la ville qui ne tombe pas dans le moyen ageux en carton ?
* Ne pourrait on pas envisager que tous les batiments nouvellements créés soient aux normes HQE ?
* Les transports en commun ne pourrait-il pas être moins cher pour les jeunes ? (rétablissement de carte 10 Campus…. 😉 )
Voilà quelques réflexions pour sortir Orléans de sa torpeur culturelle, festive, conviviale… Orléans ne doit plus tourner le dos à ses étudiants et plus généralement à ses jeunes !
pas joli la censure ! bouh
fais gaffe Serge va te prendre tes idées.
Si seulement !
Oui, mais pour tous les étudiants par exemple…
Juste une anecdote, j’avais repris mes études à la fac d’histoire d’ Orléans et je me renseignais pour savoir quel tarif était appliqué et quelles étaient les conditions requises pour obtenir un titre de transport.
Oeil soupçonneux de la « guichetière » SEMTAO qui me demande mon âge, alors que je lui montrais mon inscription à la FAC et me répond :
-Mais vous avez plus de 26 ans, qu’est-ce que vous croyez ! Il suffirait que n’importe quelle mère de famille reprenne ses études pour qu’elle obtienne un titre étudiant ?
Ce à quoi je lui ai répondu qu’elle n’avait rien à craindre de moi, que je n’envisageais nullement de lui prendre sa place, qu’elle pouvait être tranquille…
Pour le reste, des questions à se poser aussi…
Cette histoire de limite d’âge est idiote, voire discriminatoire, mieux vaudrait voir les moyens financiers.
Mais c’est sans doute une autre histoire…
Horza, vous êtes sérieux là ?
Je crois lire entre les lignes que la « jeunesse » se limite aux étudiants… Admettons que le terme « jeunesse » ne recouvrent que les 16-25 ans, mais parmi eux, combien vont être ou sont étudiants ? Vous proposez quoi pour ceux qui ne le sont pas ? Des interactivités avec les employeurs ? Des retours à l’éducation pour ceux qui sont déscolarisés ? faire revivre les quartiers en y créant des emplois pour éviter les cités dortoirs et cités de la peur ?
A mon sens, la « jeunesse » qui a le plus besoin de soutien n’est pas celle qui arrive à aller jusqu’à la fac, mais celle qui en est exclue ou qui s’en exclut.
Les fêtes, les vélos, les bâtiments aux normes, le tram la nuit, vous pensez que pour le jeune qui n’a aucune perspective cela signifiera quelque chose ?
Bien entendu les actions que je propose n’auront pas de beaux retentissements dans l’immédiat, « ça ne se voit pas », mais n’est ce pas ce que l’on peut reprocher au maire actuel, de faire uniquement que ça se voit ? Par contre, sur le moyen terme, ne sera-ce pas grandissant que de pouvoir dire, les jeunes d’Orléans connaissent le plus faible taux de chômage en France ?
Mais ce doit être un cauchemar, je vais me réveiller très très bientôt…
Merci anaxag, en effet il ne s’agit qu’une vision estudiantine d’un projet municipal.
J’ai pas mal d’idée sur la question des rencontres professionnels et tout particulièrement pour lutter contre les discriminations mais je ne souhaitais pas en faire part maintenant et attendre la venue du président d’SOS racisme pour en faire état sur mon blog.
je ne vise pas l’exhaustivité quand je donne quelques propositions, je n’ai pas cette prétention …
Voilà, je me suis réveillée.
Donc le titre aurait pu être « Quelques propositions pour les étudiants orléanais dans les domaines culturel, festif, transport et mise au norme des logements » sans ?, cela eut évité mon « incompréhension »…
Cependant, avouez que pour une première liste d’actions proposées pour le renouveau tant attendu, publiée sur votre blog, c’est un peu maigre, et même assez décalé.
Mais puisque vous dîtes que ce n’est qu’un début…
Anaxag,
Horza, montes l’exigence s’il te plait. Il me plairait à penser que tu veuilles découvrir et trouver où sont vraiment les gens en dehors des nids douillets qui, je ne l’espère pas, préfèrent te cacher ce qu’ils en savent plutôt que tu ne le vois et que tu fasses au risque qu’ils te perdent ou plus grave pour Eux, se perdent. Plus grave pour eux, j’entend bien. Pourtant là, c’est toi qui y gagnerais.
Alors, ton Casimir pour jeun’s, tu peux remballer ta copie, jeune Padawan !
L’autre fois, j’avais écrit Mon Petit Loulou, ça me botte aussi !