Pour commencer sincèrement je suis déçu de la prestation de « nos rugbymen » hier soir. L’envie de gagner n’y était plus…
Ensuite je voudrais passer un coup de gueule suite à l’annonce du divorce du couple présidentielle le jour même d’un mouvement social sans précédent ( on le compare même à 95). Une énième instrumentalisation de l’actualité ? Surprenant en effet de voir ce fait divers justement sortir ce jour là. Avouons le quand même, la rumeur circulait, comme bien d’autres , depuis pas mal de temps déjà sur le net…
Et dans tout ça, il y a la sortie du « traité simplifié » du sommet de Lisbonne. Ce traité a pour but de simplifier et d’améliorer le fonctionnement des institutions. Il faut souligner que Varsovie a obtenu que le compromis de Ioannina, qui permet à un groupe d’États mis de justesse en minorité de demander une poursuite de la discussion, soit intégré dans un protocole. Une façon de geler pendant quelque temps une décision approuvée par la majorité.
Ce qui va donc changer:
1° Un siège de plus est créé au Parlement européen pour l’Italie (portant le nombre d’eurodéputés à 751);
2° la Pologne a un avocat général à la Cour de justice, les autres Etats qui n’ont pas de siège permanent disposent d’une rotation plus rapide (deux sièges sont ajoutés), ce qui porte le nombre d’avocats généraux à 11.
3° Le compromis de Ioannina qui permet à quelques Etats membres de retarder une décision est renforcé (consensus pour le modifier + précisions) (à la demande des Polonais)
4° Une disposition transitoire est ajoutée pour la nomination du Haut représentant afin que le parlement soit plus étroitement associé à sa nomination et d’éviter des collisions dans le temps (demande du Parlement européen
5° la délimitation des compétences est précisée (à la demande des Tchèques)
Horza, certes je peux me renseigner par ailleurs mais c’est plus facile de te demander de répondre aux questions suivantes :
– qu’en est-il du volet social ? (services publics, protections sociales, et.c),
– qu’en est -il de l’armée Européenne ?,
– où trouve-t-on le texte ?
Merci par avance.
Cher Horza,
Je viens de comprendre ce que tu appelais « réunion importante » hier soir vers 20h15… C’était « rentrer à la maison regarder le match »…. 😉
Un demi-traité…
Et non je n’ai vu le match qu’en différé… 😉
Il n’y avait pas grand chose à voir de toute façon… Et une finale sans essai (enfin un essai valable refusé pour les Anglais, tant mieux) pour couronner le tout. Où est passé le rugby offensif d’antant ?
Le traité simplifié, c’est la constitution, moins ce qu’elle avait de bien : c’est à dire une clarification et une plus grande lisibilité.
Quant au mouvement social, il manque de souffle, n’est-il pas ?