« En date du 7 juin 2007 la Direction du groupe GEMALTO 1er fabricant de cartes à puce au monde annonçait la fermeture du site AXALTO d’Orléans avec 362 postes supprimés. Cette restructuration entraine également la suppression de 46 postes sur le site de MEUDON et 76 postes sur celui de GEMENOS. Monsieur Patrick Poivre d’Avord a évoqué cet état de fait lors du JT de 20 heures le jour même. Depuis cette date plus aucunes informations n’ont été relayées par les grands journaux télévisés nationaux. Or depuis maintenant deux semaines les salariés d’AXALTO Orléans manifestent leur mécontentement face aux mesures insuffisantes prises par la Direction concernant : le plan de revitalisation du bassin d’Orléans la ré industrialisation du site. Des mesures sociales et des moyens pour le reclassement des salariés Des mesures financières adaptées à la hauteur des enjeux.
Ce mécontentement est d’autant plus grand que les cabinets d’expert comptable nommés en comité central d’entreprise laissent apparaître qu’aucune raison économique ne justifie cette décision.
La direction a décidé le lundi 8 octobre de durcir le ton envers les salariés en assignant en référé 16 d’entre eux, en plus des unions départementales CGT, FO et CFDT.
Au-delà de ces états de fait ; le site d’Orléans a des compétences fortes et reconnues dans le domaine de l’innovation avec notamment la création de la carte Vitale, du passeport électronique et de la carte DOD (Department of US Defense).
Cette fermeture entraine la délocalisation de la fabrication des cartes hautement sécuritaires à l’étranger, ce qui pose problème pour la sécurité nationale.
Par conséquent, l’intersyndicale CGT, FO et CFDT souhaite diffuser l’information car elle semble filtrée par les principaux médias d’information afin de nous aider dans notre combat qui va de l’intérêt général de notre pays. »
Arvor !
La liberté d’entreprendre est un droit constitutionnel, tout comme le droit de grève (celui là tu dois le connaître).
Si une entreprise respecte le droit du travail, elle a droit de licencier et de se restructurer. Que cela soit triste d’accord, mais qui es-tu pour juger la stratégie ? As-tu accès à des informations particulières ? Es-tu toi-même un chef d’entreprise exemplaire ?
C’est rigolo les apprentis fonctionnaires qui ne concoivent les entreprises que co-gérer par un soviet.
co-gérées !
Et toi qui es-tu ‘Dérapage’ incontrôlé pour employer et le tutoiement et ce ton agressif, accusateur, plein de sous-entendus malsains à la limite de la calomnie ?
Un bloggueur a, me semble-t-il, le droit de juger une « startégie économique » qui place en grande détresse les salariés. Il a le droit aussi, sauf à prétendre que nous ne sommes plus en démocratie, de relayer des informations qui me semblent importantes :
« les cabinets d’expert comptable nommés en comité central d’entreprise laissent apparaître qu’aucune raison économique ne justifie cette décision », écrit Horza.
Je préférerais que M. Dérapage argumente sur ce point plutôt que de mettre en accusation le rédacteur : procédé un peu facile et fort peu constructif…
Les guillemets sont présents pour montrer qu’il s’agit d’un communiqué syndical. Dérapages tu as une bien mauvaise image de la démocratie dans l’entreprise…
Dérapage sans S… Mais il va devenir nécessaire d’en prévoir un.
pan sur le bec pour « co-gérer ».
Démocratie dans l’entreprise ? Il n’y a pas de démocratie possible dans l’entreprise. Cf. Expérience historique 1917-1922.
Evidemment FAN SOLO tout le monde a le droit de juger tout le monde et n’importe quoi… Vive l’opinion. Mais à ce titre a la possibilité d’être critiqué.
Moi : je fais le choix de ne pas juger (c’est un jugement, cf. Sartre) au nom de mon ininformation et du respect de la liberté d’entreprendre. Ce serait bien je pense que les gens qui n’en savent pas plus fassent preuve d’humilité.
fansolo, en fait « Dérapage » c’est la France des années 50….la preuve il parle de « soviet »… Son ton est glacial comme la steppe autour des goulags…pas de sentiments…l’entreprise avance sans contrôle, sans humanisme….il faut que ça marche, c’est tout !
C’est une caricature d’économie de marché dont il nous parle. De plus lorsqu’il parle de fonctionnaires, on voit qu’il connaît. En fait il connaît tout, surtout ces cons de salariés qui se font foutre dehors et qui revendiquent à tord et à travers pour la survie de l’entreprise et leur propre survie.
en plus maintenant que l’on sait (ce que l’on souçonnais avant) que le soviet est bien souvent payé par le MEDEF pour faire régner l’ordre et SA sécurité.
« Observateur », aujourd’hui les lignes sont floues. Cécilia est partie avec Bernard Thibaut.
BCT Y a pas de TGV pour les US
En effet !
Bien, un nouveau blog que je découvre.
Polémiste ? Tiens donc, après Tintin au Congo, voici donc les soviets qui ressurgissent à l’horizon…
Décidément, ce XXIème siècle va être celui de la réécriture de l’histoire.
Merci pour cet article.
Pour ma part, et je ne sais pas de quoi je vais me faire traiter, mais je viendrai souvent vous lire, parce que les points de vue donnés actuellement dans la presse sont bien trop caressés dans le sens du poil de ceux qui gouvernent…
Quand à ceux qui sont gouvernés, travaillez, fermez-là, soyez délocalisés ou mis au chômage et en plus plaignez-nous (ceux qui gouvernent) !
Dérapagessssss
Que vous critiquiez l’article de horza est tout a fait votre droit, mais quand vous dites que quand on ne connait pas un sujet il faut faire preuve d’humilité,demandez donc a votre ami sarko d’etre un peu humble car que connait-il dela pauvreté, de la vie d’un smicar, de la vie des sans papiers ,des petites retraites(lui qui gagnera +de 20000euros)
Dérapage vous avez ,c’est sur,déja donné votre avis sur un sujet dont vous n’aviez pas TOUTES les connaissances c’est humain alors ne jouer pas le grand sage
Je ne suis pas l’ami de Sarkozy, que je ne connais pas. Je suis de gauche. Mais exigeant.
D’un point de vue strictement intellectuel, je ne mettrais pas sur le même plan un discours sur la pauvreté (qui relève des valeurs, des principes, etc.) et un discours sur une situation précise et technique relative à la stratégie d’une entreprise. Ne pas y voir de différences c’est un peu comme se dire que Marc Lévy et Primo Lévy écrivent la même chose.
Il serait vain d’attendre d’avoir toutes les informations pour s’exprimer. En tout état de cause quand celles-ci sont inaccessibles et privées, cela s’appelle simplement du bon sens.
C’est amusant de voir à quel point cette blogosphère ronronne et s’autocommente. S’autocélèbre. Il suffit qu’une personne extérieure intervienne et lance un débat pour que les intervenants réguliers se braquent.
Circulez, il n’y a rien à avoir. C’est probablement vrai d’ailleurs.
Je suis peut-être un sage actif alors.
C ‘est drôle de voir Dérapages nous faire le coup du complot politico blogopshérique… Tout le monde est contre lui… bou
Heureux de savoir également que la blogosphere s’auto alimente … au vu du nombre de visiteurs qui ne cessent de croître, je suis particulièrement fier de savoir qu’il y a autant de blogs qui existent.
C ‘est drôle de voir Dérapages nous faire le coup du complot politico blogopshérique… Tout le monde est contre lui… bou
Heureux de savoir également que la blogosphere s’auto alimente … au vu du nombre de visiteurs qui ne cessent de croître, je suis particulièrement fier de savoir qu’il y a autant de blogs qui existent.
Un peu plus de détail sur le communiqué:
Orléans, le 19 octobre 2007. Intersyndicale CFDT, CGT, FO et les représentants du personnel.
En date du 7 juin 2007 la Direction du groupe GEMALTO leader mondial des cartes à puce annonçait 362 licenciements à l’usine Orléans, plus 46 sur le site de MEUDON et encore 76 postes sur celui de GEMENOS, mais le plus grave c’est la fermeture brutale du site d’Orléans (362 personnes – Gemalto – Axalto). Monsieur Patrick POIVRE D’ARVOR a évoqué cet état de fait lors du JT de 20 heures le jour même. Depuis cette date, hormis quelques médias de presse écrite et de télévision locale, plus aucune information n’a été relayée par les trois grandes chaînes de télévision nationale.
La situation actuelle prouve que la fermeture du site d’Orléans N’EST PAS JUSTIFIEE, ni d’un point de vue financier, ni économique, ni industriel. Cette explication est confirmée par les deux cabinets d’Experts, SECAFI et SYNDEX, nommés en Comité Central d’Etablissement (CCE) et Comité d’Entreprise (CE), qui mettent en évidence que :
– GEMALTO n’a plus besoin, du plan de restructuration pour améliorer la profitabilité et atteindre ses objectifs (son activité actuelle qui est au niveau voire au-dessus des niveaux attendus).
– les résultats du 1er semestre publiés le 13 septembre 2007 le prouvent :
CA = 760 Millions d’Euros / Trésorerie nette = 291 millions d’Euros
Bourse de Paris : le 13 septembre 2007 => + 8,65 % et le 14 septembre + 4,08 %, c’est à dire + 12,73 % en 2 jours , + 16,48 % en 1 mois et + 27,35 % depuis 1 an !
– Savoir-faire et forte compétence de l’usine d’Orléans en R&D, industrialisation, fabrication de produits haute technologie et fortement sécuritaires : passeports électroniques, cartes Vitale, bancaires, cartes DOD (Department of USA Defense), cartes à puces, etc .
Face à cette situation inacceptable, les 362 salariés d’Orléans manifestent leur mécontentement, en faisant grève depuis 16 jours devant l’usine 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Nous disons NON à la fermeture de notre site. Nos revendications sont :
– Etude d’une solution alternative pour l’usine d’Orléans
– Plan de revitalisation du bassin d’emploi d’Orléans
– Mesures sociales et moyens pour le reclassement des salariés
– Mesures financières adaptées à la hauteur des enjeux et préjudices subis.
Devant ce risque important de délocalisation, nous pensons que notre savoir-faire et les produits hautement sécuritaires doivent-être protégés et rester sur le territoire national.
La fermeture du site d’Orléans n’est plus justifiée par un besoin de sauvegarder la profitabilité du groupe GEMALTO.
Oui je trouve triste qu’une entreprise bénéficiaire puisse, pour gagner davantage, se permettre de se séparer des salariés qui par leurs compétences et leurs innovations ont contribué à sa réussite.
Et encore plus triste que la classe politique ne se sente pas concernée car il n’y a pas que cette entreprise dans ce cas…