A Orléans bien entendu, mais aussi dans de nombreuses autres villes, on peut s’interroger sur le choix du MODEM. Leur crédo « Ni de droite, ni de gauche mais au Centre » (en région ;-). Mais pour les municipales, il faut faire un choix. Le MODEM après s’être associé à la gauche dans le combat sur l’ADN, sur les isntitutions, et sur les questions de santé… va-t-il faire un choix électoral étonnant, en acceptant de gouverner des villes avec le MPF de DeVilliers ?
Je ne souhaite pas rentrer dans la polémique, mais juste essayer de comprendre la stratégie d’uneorganisation jeune très peronnalisée qui cherche à exister électoralement. Par ce message je souhaite interpeller les lecteurs de ce blog sur cette question. Pensez vous que le Modem et son électorat, sont solubles dans une coalition UMP-MPF à orléans et ailleurs?
Non, je ne pense pas.
Pour moi il est clair que le MODEM ne fait plus partie de la droite, il a déjà absorbé dans ses nouveaux adhérents 40 % de personnes à tendance socialiste(Selon eux).
Pour la ville de Saint Pryvé Saint Mesmin, le leader départemental du MODEM qui tarde d’ailleurs a fait connaître ses intentions aura en face de lui, une seule liste de droite qui pour l’instant ne comporte que des personnes de droite (UMP) ou sans étiquette politique.
Je considère déjà sa liste comme une liste apparentée à GAUCHE, vu les prises de position de ce leader.
D’ailleurs vouloir profiter des élections municipales pour implanter son parti, n’est peut-être pas un choix judicieux. Les habitants d’une ville attendent un projet clair avec des idées inovantes et non un débat politique du style: « Certainement pas à droite, encore moins à gauche, mais au centre ». Il sera intéressant de voir les projets proposés.
Joëll a tout compris.
C’est le projet qui prime et… le libre arbitre.
Au fait, Joëll, je suis MODEM !
Au fait, Horza, je vous retourne la question, est-ce que vous jeterez les MODEM sur vos listes socialistes y compris celles qui ont des communistes ou LCR ou bref que sais-je encore ?
Je viens de découvrir le chocolat au lait tout prêt soluble dans l’eau chaude … A essayer, là au moins, vous ne serez pas déçu !!!
Gabrielle peux tu préciser ta question ? Je ne l’ai pas bien comprise… 😉
elle est très claire pourtant sa question:
Tu craches sur le MODEM mais tu n’as de problèmes éthiques à faire alliance avec des encartés LCR (qui soutiennent officiellement la mémoire de CHé, voir rubrique livre « incontournable ») ou PC (qui n’ont jamais présenté d’excuses pour le soutien constant à l’URSS).
Ethique ? Ouh le gros mot !
Précision: je n’ai jamais « craché sur le Modem » mais je me suis interrogé sur leur stratégie politique ainsi que sur leur fond politique.
Je ne fais personnellement alliance avec personne et surtout pas avec la LCR, même si en effet on s’est retrouvé avec certains militants côte à côte dans certaines mobilisations. (enfant sans papier par exemple).
Sur le PC, j’ai bien ri en lisant ce que tu as écris…
écrit !
PS : comment ont-ils financé Fabien ? Avec du muguet ? Tu as raison de rire camarade…
Horza, si le silence du PC sur les crimes du régime stalinien et sur l’argent qu’ils ont touché pendant des années de l’URSS te fait rire…c’est grave!
Pourquoi stalinien uniquement
TOUS les crimes depuis 1917.
Y compris ceux de 1933 à 1941.
Cher Horza qui fait semblant de ne pas comprendre… 😉
Vu que pour les LCR et les Communistes, vous avez été nombreux à rétablir la Vérité et je vous en remercie, donc, Re-Cher Horza, je reformule ma question rien que pour vous faire plaisir :
Que pensez-vous les MODEM qui vont faire listes communes avec les socialistes avec ou sans leurs amis, les traiterez-vous commes des parias ou, au contraire, saurez-vous louer leurs compétences ?
Merci de me dire aussi s’il y a des communistes et/ou des LCR sur la liste de Jean-Pierre SUEUR ?
Merci à Joëll, Dérapage, Romain et Observateur. J’ajoute que si je ne partage pas les opinions d’Horza et même s’il nous est arrivés d’avoir quelques quarts d’heure (re-clin d’oeil), il sait quand même parler, regarder les gens en face et selon sourire ! Donc, pas trop fort, les amis.
Toutefois, les pamphlets sont les bienvenus. J’AIME ! Merci encore.
Liste et l’équipe autour de Jean Pierre Sueur ne seront connu qu’en fin d’année. Il y en effet des prises de contact avec le PC et les Verts pour intégrer une liste de rassemblement et ne pas refaire les conflits de 2001. Sur le Modem, j’ai partagé certaines analyses et certains combats avec des adhérents du Modem. (second tour des présidentielles, adn, santé…) J’ai un peu plus de mal avec certains responsables ancien UDF locaux qui trouvent dans le Modem une chance supplémentaire pour négocier une place.
En toute franchise et sans langue de bois, je suis pour un large rassemblement de la société civile, du PS, des Verts, du PC, du PRG, du MRC et pourquoi pas de la partie la plus à gauche du Modem…. Mais cela n’engage que moi…
Pour terminer sur le PC, je trouve très réducteur de résumer à leur passé. Je crois bien qu’aucune formation politique à une histoire sans zones d’ombres. Je prendrai un exemple local de l’image et l’implication du PC: Michel Ricoud, un militant communiste qui défend le logement.
Sur la LCR, n’ayez pas peur ils ont décidé avec LO de monter leur propre liste.
Super argument :
si Marine Le Pen se met à défendre la lutte contre le chômage, cela veut dire que les dérapages de son père ne posent aucun problème…
Faut le dire vite baptiste, toi qui n’as que le mot combat à la plume…
Dérapage, dérapages…
Il est assez grand pour se réduire tout seul le PC.
Les totalitaristes (PC ou autres social..) ont en effet un lourd trés lourd passé.
Un pc qui défend le logement, il y en a eu plein, de préférence en camp et pas de vacances.
C’est plus des zones d’ombres, c’est carrément la nuit sans lune.
Donc on en recause le 19 !
Romain: Quand on a un président qui reprend texto les idées du FN, une majorité régionale qui a carrément essayé de faire cohalition avec le FN, FN qui estime que les chambres à gaz sont un détail de l’histoire, poupoun…
Qu’est ce qu’il nous fait ce Migeul ??? C’est la pollution parisienne qui le met dans cet état là ??? Mais non, mais non, mais… mon bon, puisque tu le prends sur ce terrain là, voici la réponse vue par Jean-François REVEL, célèbre académicien qui a bien étudié la question et qui hélas nous a quitté :
1 – HITLER : 50 millions de morts
2 – STALINE : 100 millions de morts
Alors, très cher, avis a ceux qui ont des antécédents aussi lourds avec lesquels non seulement je ne partage rien mais pire encore, je combats même s’il est de bon ton, aujourd’hui, de se dire que c’est pas pareil et, qu’en leur nom, au 21ème siècle, ils font de « louables actions »…
Pour moi, rompre n’est pas un vain mot quand il s’agit de se compromettre dans un passé où la mort a reigné de la pire des façons sur le monde entier…
Bon allez, je me lache : grosses bises ! A toi aussi Horza !…
t’es dur Migeul avec la majorité regionnale. Mais je te comprends avec un ex président qui estime que la région ne sert à rien, pas facile de suivre.