Un lycéen de 15 ans a été grièvement blessé d’un coup de couteau par un camarade de 16 ans dans l’enceinte de leur établissement à Orléans vendredi matin, a-t-on appris auprès de la police et de la direction du lycée.
Vers 10h00, à la suite d’un différend pour un motif bénin, un lycéen de 16 ans a porté un coup de couteau à un de ses camarades âgé de 15 ans, selon la Direction générale de la police nationale (DGPN).
Touchée à l’abdomen, la victime a été transférée à l’hôpital par le Samu «dans un état jugé sérieux», mais ses jours ne seraient pas en danger.
L’agresseur a été interpellé sans difficulté et a remis son arme, un couteau, aux forces de l’ordre avant d’être placé en garde à vue au commissariat local.
«Tensions entre les élèves»
Les deux jeunes sont dans la même classe, en deuxième année de BEP, au lycée privé technique et professionnel Saint-Croix-Saint-Euverte, qui compte 1.000 élèves. Aucune précision n’a été donnée par les enquêteurs sur le motif de la dispute entre les deux jeunes, qui a eu lieu durant la récréation, selon la direction de l’établissement.
Un petit groupe était rassemblé près de la cafeteria quand des membres du personnel d’encadrement ont entendu un cri. Ils se sont dirigés vers le groupe et ont vu un jeune à terre. Des élèves ayant suivi une formation de secouriste ont prodigué les premiers soins à la victime en attentant l’arrivée du Samu.
«Nous avons une politique de proximité qui nous permet de détecter lorsqu’il y a des tensions entre les élèves. Mais là, nous n’avions pas repéré d’éléments significatifs», a déclaré à la presse la directrice de l’établissement, Véronique Etienne.
(Source 20 minutes.fr)
De plus en plus violent….de plus en plus jeune..
Ce genre d’événement me semble malheureusement imparable…
Aucun dispositif autre qu’éducatif -et encore- peut permettre d’éviter à 100% un tel passage à l’acte.
Brrrr… c’est terrible…
Je ne sais pas si vous avez vu sur Canal+ mais les jeunes face à la caméra n’étaient pas plus choqués que ça. « Il s’est fait planter », « On a vu du sang et s’était pas beau à voir », « ils s’embrouillaient depuis longtemps », etc… Tous ça dit sur un ton des plus calmes. Pas un n’avait l’air d’être choqué, moi je l’était doublement ! Banalisation de la violence, TV, etc… ?????
Oui Julien, la banalisation de la violence est assez terrible actuellement…
j’ai vu 99 Francs au ciné. La violence y est montrée comme un jeu, comme normale voire « amusante » (esprit « Jackass » et autres…). Plein de jeunes riaient dans la salle, voire applaudissaient et hurlaient, complétement exaltés… Inquiétant…
Ce qui me fait penser à un un long échange sur le blog de CDG sur l’environnement carcéral et… du social… au pénal. Et les victimes dans tout ça ?
Vous voilà aujourd’hui plongés dans le voyage au bout de l’enfer pour dire que le questionnement d’Horza sur le pourquoi c’est arrivé est tellement dérisoire à côté…
Il s’agit d’une dépêche reprise par 20 minutes
heureusement que le permis de port d’armes n’est pas banalisé comme aux Etats Unis
Je pense que la banalisation de la violence via la télévision et les jeux vidéo peut être un des facteurs de ces passages à l’acte
Il faudrait peut être plus de psychologues dans les lycées, pour être à l’écoute des jeunes…
Et surtout arrêter de banaliser le pénal car, cher « orléansautrement », je peux vous assurer qu’en matière sociale tout est possible pour les enfants et les parents y compris la psy familiale en périscolaire.
Chercher l’erreur…
Je pense que ce genre de fait divers a toujours existé et que ça existera toujours.
Ne pas faire comme Mr N.S. qui à partir de fait divers comme ça invente une nouvelle loi gadget.
Je pense que c’est surtout une question d’éducation…