J’ai découvert sur le site des Gracques le manifeste de la gauche moderne. Même si je ne partage pas l’ensemble de leur analyse, je pense qu’ils permettent de mettre à plats des valeurs qui fondent l’engagement socialiste. Malgré tout je trouve ce texte trop tourné vers un social libéralisme hypothétique… A vous de juger !
» La gauche est la force de ceux qui sont sans force, la voix de ceux qui sont sans voix. Elle l’est à l’échelle des nations, en prônant, au nom de ses valeurs universelles, un ordre mondial fondé sur la paix, le droit et le développement. la suite ici
« Même si je ne partage pas l’ensemble de leur analyse », moi non plus mais il est bon de les citer car ils organisent un peu ce que sont les valeurs auxquelles nous tenons tous et que devrions clamer. Maintenant pourquoi est-il si difficile de se faire comprendre ?
J’ai une partie de la réponse que tout le monde connaît. Sarkosy flatte le « raisonnement » (peut-on appeler ça un raisonnement, issu de la raison ?) simple, simpliste. Il préconise l’immédiateté à la raison. Faisons référence à ce que voulait Platon « que les philosophes gouvernent ». On en est loin. Certes utopique à l’époque ce souhait aujourd’hui est impensable. Nous avons à faire au degré zéro de la réflexion au sommet de l’Etat. « Il » caresse tout le monde dans le sens du poil tout en désignant les fautifs.
Je ne suis pas très optimiste. J’ai l’impression que « la raison » a été abandonnée. La preuve en est que le pouvoir a été donné à un démagogue !
Le texte mérite en effet d’être lu.
Il tranche avec le vide sidéral actuel.
Sa philosophie générale me convient bien même si ici où là il y a des ambiguités. Le mérite essentiel de ce texte c’est de poser clairement les défis de la gauche moderne et de rappeler que l’enjeu pour elle c’est de retourner au pouvoir et d’être en mesure d’agir sur le réel.
Je me demande combien de dirigeants du PS seraient pret à le signer. Quant à moi je le fais de ce pas !
Tout celà est bien vrai.
Surtout, on ne risque rien à signer ce texte qui est quand meme pas mal du tout. Si en + ca pouvait faire bouger les choses à gauche…