En effet Gordon Brown va créer des jurys citoyens
Quelques semaines seulement après sa prise de fonction, Gordon Brown engage un vaste chantier de rénovation de la vie politique en Grande-Bretagne. Il entend notamment créer des jurys citoyens pour impliquer les électeurs dans une participation plus active à la vie publique.
Son projet concerne bien des jurys citoyens, tels que les avaient proposés Ségolène Royal, et non de simples instances consultatives. Ces jurys, constitués par des électeurs tirés au sort, pourraient intervenir aussi bien en amont des décisions que dans le cadre du suivi des politiques publiques.
Gordon Brown attend d’eux qu’ils soient un véritable lieu de délibération et qu’ils prennent en charge des sujets aussi délicats que la lutte contre la délinquance, la gestion des déchets nucléaires, ou l’amélioration des services de santé. Les premiers jurys de ce type doivent se réunir très rapidement et des sommets nationaux de jurys sont également prévus. Le nouveau premier ministre anglais considère que sans remettre la responsabilité des élus, les jurys citoyens doivent contribuer à éclairer les choix possibles et à légitimer les décisions.
Loin d’être une lubie d’une candidate un peu légère, les jurys citoyens s’imposent donc progressivement comme une institution moderne, mise en place dans de nombreux pays du mord de l’Europe, et qui contribue à un renouveau des pratiques démocratiques. Combien de temps la France restera-t-elle engoncée dans ses habits bonaparto-gaullistes quand le reste de l’Europe entre de plain-pied dans le 21ème siècle ?
Jospin n’est pas d’accord !
[…] en œuvre les fameux jurys citoyens (voir entre autres cet article sur Place de la République : “Ségolène Royal inspire Gordon Brown”) […]