Feeds:
Articles
Commentaires

Le directeur de La Nouvelle République condamné à cause de son Blog

Le directeur de La Nouvelle République condamné pour diffamation à cause de commentaires publiés sur le blog du quotidien.

 

Olivier Saint-Cricq, directeur de la Nouvelle République, a été condamné par la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris à 1 000 euros d’amende avec sursis, et à verser un euro de dommages et intérêt au MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) pour diffamation.

Fin novembre, le blog de la rédaction du quotidien régional avait évoqué l’interview du préfet d’Indre-et-Loire, Paul Girot de Langlade, qui liait la présence de gens du voyage à l’augmentation de la délinquance.

Le MRAP avait porté plainte contre le préfet mais également contre le quotidien, en raison du billet relatant l’interview, et de commentaires racistes. Alors que Paul Girot de Langlade a été condamné 2 000 euros d’amende pour provocation publique à la haine raciale, le directeur de la Nouvelle République a été relaxé de l’accusation de provocation à la discrimination raciale, mais condamné pour diffamation.

Sur son site Web, le MRAP évoque la condamnation du préfet, mais ne parle pas de celle de La Nouvelle République.

Via TouraineBlogs, qui s’inquiète des effets de cette condamnation du quotidien : « Suffira-t-il demain de spammer un blog, d’y déposer des commentaires contraires à la loi et de poursuivre ensuite le blog en raison de ces commentaires, pour obtenir sa condamnation ? Devrons-nous demain, pour éviter de tels problèmes, modérer a priori tous les commentaires sur nos blogs, au risque de limiter l’interaction et les débats d’idées qui pouvaient exister sur les blogs ? »

Source

Comments RSS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :