Le Parti Socialiste dans la continuité des universités d’été de La Rochelle, lance les Forums de la Rénovation sur le net. Ces forums du net viendront en appui de réunions « physiques » en présence d’experts (chercheur, professeur…) et du Blog de la Rénovation. Pour le moment seul 2 thèmes sont présents sur ce forum:
Les leviers de la croissance: Ce débat sur les leviers de la croissance se tiendra jeudi 13 septembre autour de Philippe Aghion, professeur à Harvard et membre du Conseil d’Analyse Économique, et d’Élie Cohen directeur du CNRS.
Comment refonder l’école républicaine ? Ce forum réunira Eric Maurin, économiste et sociologue, enseignant à l’EHESS et Christian Forestier, inspecteur général de l’Education nationale, professeur des universités associé à l’université de Marne-la-Vallée.
Je ne sais pas comment mettre ce commentaire dans le forum aussi je le livre ici.
Pour le premier forum sur les leviers de la croissance je souhaite avoir une réponse aux questions suivantes : (Dimanche aussi)
Si le PS accepte enfin de parler librement (il a déjà commencé mais c’est plus flagrant maintenant) de « ses » et de « ces » tabous alors fonçons.
Je dis bien « parler ». Pour moi il n’est pas question d’accepter béâtement ce qui se passe.
Je sais que les mécanismes économiques sont complexes et difficiles à comprendre pour le commun des mortels comme moi. J’ai une question qui me travaille depuis toujours :
– On parle de croissance. Les projets de gauche et de droite s’appuient dessus comme « un levier ». Si il n’y a pas croissance il n’y a pas de redistribution, pas d’aide sociale, pas de projet possible ? C’est un raccourci, je le fais provocateur mais c’est fait exprès.
– On nous parle de développement durable. Très bien. On nous dit aussi que les US consomment 6 fois ce que peut produire la planète. La France consomme 3 fois cette production. Comment peut-on parler de croissance ? Comment peut-on continuer à parler de consommation ? Comment être serein devant de tels raisonnements ?
N’y a-t-il pas moyen de construire un système moins désastreux au niveau économique ? A la « chute du mur » on nous a expliqué que le capitalisme était la seule solution. Aujourd’hui il serait impensable de remettre en question le concept de marché et de mondialisation. Soit ! alors expliquez-moi pourquoi avec ce système on va tous dans le mur avec envie.
Hey ! Horza, ce weekend c’est « Les Journées du Patrimoine ». Ton Forum de la Rénovation tombe à pic. Il y aura foule pour visiter les vieux cailloux du PS…
Je corrige : on vient de me souffler dans l’oreille « les ruines »… On me re-souffle « les décombres »… On me re-re-souffle : De « Solférino », on passe à la « Bérézina »… Et à propos de vent, il dit que nos réunions de bloggeurs pourraient alimenter une ou deux éoliennes et, au moins servir à chauffer un quartier d’ORLEANS.
Le souffleur est, en vrai, de Gauche. et pour la 1ère fois en 2007 a voté aux 2 premiers tours (présidentielles et législatives) MODEM et à re-voter PS aux 2 deuxièmes tours…
Je reprend la plume. Voilà un bout de rélexion d’un vrai homme de gauche pour te dire, cher Horza, que t’as du boulot sur la planche…
Nous on bosse et vous ? vous faites du surf ? Sur quelle vague ?
Bravo BCT, bosses en vrai. Ya des gens de gauche qui attendent…
Mais, au fait : T’étais où vendredi ?
Ta philosophie nous a manqué.
Je surfais sur mon canapé. Pas de rugby mais du repos. Les semaines sont trop bien remplies surtout le soir. Je regrette en effet aussi de ne pas être venu mais il y aura d’autres éditions. A bientôt.
que le PS se rénove, c’est très bien et il serait même temps. mais dans quel sens la rénovation? A gauche, en voyant Eric Maurin participer au forum sur l’école j’ai un doute. je ne remet pas en cause ces compétences. par contre, cela sonne le tournant démocrate du PS. eric maurin participe à « la république des idées » une sorte de think thank démocrate à la française dans lequel Ségolène Royal est allé puiser pour élaborer son « programme ». vous avez dit rénovation?