(source AFP 10/09/07)
Plusieurs étudiants handicapés ont été privés de rentrée universitaire lundi sur le campus de Tours, en raison de l’absence d’auxilliaires de vie universitaire pour les aider, a-t-on appris auprès de l’association Handicap Conseil.
« Nous comptons douze étudiants pour trois auxiliaires universitaires. Depuis cet été, la loi sur les contrats de travail a changé et nous n’avons pas reçu les aides financières. Nous tournons avec les fonds de l’association », a expliqué Mireille Malot, présidente de Handicap Conseil, basé dans l’Indre-et-Loire, un département pilote dans l’intégration scolaire des handicapés.
L’auxiliaire de vie aide l’étudiant dans ses déplacements, ses prises de notes, 24 heures par semaine. Les étudiants handicapés, âgés de 19 à 30 ans, entrent en première, deuxième année et masters, de droit, lettres ou sciences.
« Jusqu’à présent, les auxiliaires étaient des étudiants. Mais désormais, avec la nouvelle loi, nous devons recruter des personnes au chômage depuis deux ans et âgés de plus de 50 ans« , explique Mme Malot. « Ce n’est pas le profil idéal. Nous n’avons trouvé personne. En modifiant la loi, l’Etat ne sait pas rendu compte des conséquences« , souligne la responsable, auteur d’un rapport sur l’intégration scolaire remis en 2001 à Jack Lang, alors ministre de l’Education nationale.
Baptiste, 23 ans, étudiant en bio-technologie et droit, a pu effectuer la rentrée en compagnie de sa mère. Mais huit de ses camarades sont restés chez eux. « On va se débrouiller au début avec la famille et les amis mais si nous ne trouvons pas d’auxillaire, les cours s’arrêteront pour mon fils« , avertit sa mère. « C’est un problème national. On ne peut pas laisser ces jeunes qui font de gros efforts. Ils veulent travailler, être utiles, faire quelque chose de leur vie. Il faut créer de vrais emplois d’auxiliaires de vie »
—————————
Il n’a pas été question du handicap dans la campagne éléctorale ??? Je croyais…
Horza, est-ce que tu peux te renseigner plus avant sur ces aux. de vie, leur contrat, rémunération, formation, et.c. Je suis sûr que c’est notamment par manque de diffusion de l’info que cela ne marche pas. Il faut malheureusement claironner (via Radio et Télé, peut être ?), voir avec l’assoc. AGIR, peut être aussi ?
Il ne s’agit pas de manque de volonté mais de moyens…
Oui bien sûr et la responsabilité est bien ciblée mais il y a somme toute urgence d’après cette Mère.
j’espere que le president de l’université de tours qui est une personne de qualité va prendre les choses en mains.
Madame, Monsieur
Notre association aimerait racheter un véhicule, outil indispensable pour le transport de nos enfants ,
qui marchent 80km par jour aller et retour.
Notre trésorerie ne permet pas de faire face intégralement à cette dépense?
C’est pourquoi nous sollicitons l’octroi d’une aide de 2000 euros.
nous vous remercions de votre soutien solidaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
AMOUZOU Kossi Delaly
President de l association LA RELEVE DE DEMAIN
ww.lrdd.fr.gd