La Croix-Rouge apprend à vos mains gratuitement et
pendant une heure, les gestes utiles pour sauver une vie.
Samedi 8 septembre, la Croix-Rouge française organise, pour la 5e fois, la Journée mondiale des premiers secours. Objectif affiché : faire prendre conscience à la population de l’importance des gestes de premiers secours dans les situations d’urgence et les accidents de la vie courante.
Les formateurs bénévoles de l’association organiseront, dans une centaine de villes en France, des initiations aux premiers secours (IPS) gratuites. En 1 heure, vous apprendrez à protéger, à alerter, et à réagir face à une personne inconsciente et une personne qui ne respire plus.
Nouveauté 2007, l’apprentissage de l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE). En cas de battements anarchiques du coeur, cet appareil permet de délivrer un choc électrique à la victime pour rétablir un fonctionnement cardiaque normal, augmentant ainsi de manière considérable ses chances de survie.
Plus d’Informations: http://www.croix-rouge.fr/goto/index.asp
Aujourd’hui, seul 27% des Français sont en possession d’un diplôme de secourisme, ce qui représente une hausse de 20 points en dix ans. 72% des Français non formés indiquent qu’ils sont prêts à consacrer du temps pour le faire.
Ouf ! Quand j’ai vu le titre et la photo, j’ai cru que vous nous invitiez à coller des baffes au fils Sarkozy…
Heureusement, il y a des sujets plus nobles. Merci pour l’article, très interessant 😉
fansolo ! ce n’est pas interessant ! Il faut y aller. Bougez-vous ! Tous sur le pont !
À noter aussi : ce qui jusqu’ici se nommait l’AFPS (attestation concernant les premiers secours) va maintenant prendre le nom « PSC1 ».
(Ah oups, je viens de voir que le site de la Croix Rouge en parlait déjà…)