Nous voilà arrivé le Dimanche Matin, dernier jour de ces universités d’été du PS. Les militants ont des petits yeux, la nuit a été courte. Le temps n’est plus aux ateliers mais au discours de cloture. S’enchainent à la tribune, le premier secrétaire fédéral, le maire de La Rochelle (La Rochelle, Belle et Rebelle), les députées du coin (delphine batho entre autre), le président des élus socialistes et républicains, le président du MJS, du responsable de l’université d’été et enfin de François Hollande.
Pour ma part j’ai tout particulièrement apprécié le discours du premier secrétaire fédéral et de François Hollande. J’ai tout particulièrement apprécié, ce passage.
« Je connais tous nos défauts : les divisions artificielles, les positionnements de circonstance, les compétitions d’orientations qui ne recouvrent que des allégeances personnelles, les indisciplines, le manque de rigueur. Je vous le dis franchement : il faut en finir, si nous voulons en finir avec la droite. Si on veut être clairs, cohérents, forts, nous n’avons pas besoin de nous séparer.
Notre avenir passe par la vérité de nos engagements et par notre unité.
Mais, je connais aussi tous nos atouts : un dévouement militant extraordinaire, un engagement sincère, une efficacité dans la gestion, une somme d’intelligences et d’expériences, un mélange formidable des générations, une volonté de servir la France. Ils nous permettent d’être confiants dans l’avenir. »
Pour lire tous les comptes rendus et discours de ces universités d’été du PS, je vous invite à visiter ce site. http://rochelle2007.parti-socialiste.fr/
L’université d’été m’a permis de rencontrer et d’échanger avec de nombreux « camarades » et de me préparer à la rentrée politique. La rénovation du PS n’est pas juste nécessaire mais indispensable à sa survie. Néanmoins il ne faut par oublier la rentrée sociale et l’opposition constructive à une droite dure et décomplexée.
Il y a du pain sur la planche, relevons nos manches…
Une fois n’est pas coutume, je vais faire mon Troll (désolé pour ce hors-sujet, efface ce commentaire si cela ne t’intéresse pas)
http://sdic-orleans.cef.fr/index.php?2007/09/04/128-buzz-autour-de-la-sclerose-en-plaque
J’ai vu ton article sur ton Blog, j’ai publié à l’instant un article sur ce Buzz
Le dernier BN du PS n’était pas « chaud » pour cette université 2007. On y a dit : « Assez de « grand messe », « pas plus de 1000 à 1500 »… C’était une façon de ne pas mobiliser. Contrairement aux années précédentes, il n’a pas été prévu de banquet le samedi soir, pas de grandes vedettes, pas de librairie. Cette université ne devait donc pas défrayer la chronique… A tel point que nombre de responsables ne sont pas venus…
Mais les militants, eux, ne l’ont pas entendu de cette oreille, ils ont battu les records, à plus de 4000 participants. Et ils ont fait entendre leur voix qui n’était pas sur la même longueur d’onde que les dirigeants.
Si des dirigeants veulent rappeler les couleurs, renoncer aux 35 h et à la retraite à 60 ans, ce n’est pas le cas de la base de ce parti, ni de la gauche toute entière… Dans les ateliers, ça chauffait à gauche, et par exemple, là où l’on devait débattre « Est-ce que la société française se droitise ? », il y avait plus de 500 participants qui visiblement disaient « non » en applaudissant à tout rompre Gérard Filoche, faisant même un « rappel » et un « ban ».
En fait, les militants, ils veulent une France des 35 h et de la retraite à 60 ans, et pas 45 h par semaine ni travailler jusqu’à 65 ou 67 ans comme le veut Sarkozy…
La gauche, c’est l’anti-sarkozysme, pas le compromis avec lui !