Après le repas, j’avoue avoir eu un coup de barre. J’ai donc décidé de ne pas me concentrer sur un seul atelier mais de « picorer » dans les ateliers qui m’interessent.
Direction tout d’abord, l’atelier sur l’état de la France avec Jean Marc Ayrault, François Rebsamen, Michel Destot (maire de Grenoble), et Pascal Riou, secrétaire national au développement de l’UNSA, est le grand témoin de cet atelier (photo d’un autre atelier). Passionnant…
Ensuite, direction celui-ci sur: L’état de la société, y a t-il droitisation de la société française ? en présence d’Eric Dupin comme grand témoin et de Gérard Filoche (compte rendu). Le grand témoin n’a pas sa langue dans sa poche et interpelle sans complexe la PS. Eric DUPIN considère que la droitisation en cours résulte d’une évolution en profondeur du rapport de force idéologique (…) Il appartient donc à la gauche de dépasser au plus vite un rapport de forces difficile en engageant un travail idéologique de fond dès maintenant. (photo de l’atelier, Eric Dupin au micro) Ce qui me frappe dans tous ces ateliers, c’est la qualité des intervenants mais aussi des militants qui prennent la parole, la rénovation est en marche…
Je termine ma journée en assistant à l’un des ateliers du MJS. En effet, ils organisent en même temps leur propre université d’été avec leurs ateliers. (600 participants) Je partcipe donc à l’atelier « la gauche, la nation, la république » en présence d’une journaliste de Charlie Hebdo également conférencière à Sciences Po Paris, Patrick Weil historien, et Stéphane Pocrain ancien porte parole de Ruquier des Verts. Un atelier qui permet de comprendre ces notions (valeurs) par des visions différentes.
La journée se termine par un coktail apéro, une nouveauté de cette année car auparavant un repas était organisé. Durant cet apéro, les personnalités du PS se prêtent volontiers à de nombreuses photos avec les militants. Un coup de chapeau à François Hollande pour sa patience, son humour, et son sourir même après une centaine de photos…
« Même après une centaine de photos »… mais fini donc tes phrases Horza ! Je reprends là où tu t’es arrêté « avec Fansolo » !
Et si la droitisation de la société était simplement une adaptation de l’individu à la mondialisation. « Adaptation » dans ce cas là est un vilain mot. Serions nous des moutons sans cervelles ?
Pour les autres compte rendus où les trouvent-on. Merci par avance et merci pour le reportage. Cet Hollande, quel homme !