Le vendredi soir chacun a jetté un oeil sur l’écho médiatique et ce qu’il ressortait de La Rochelle dans les médias. Mais il suffit de voir les attroupements de caméras pour connaitre la popularité médiatique de la personnalité qui arrive. Il ne fait pas bon se retrouver sur le chemin des caméramen qui suivent un Delanoé ou une Ségolène…. Mais certain ont parfois une arrivée étonnante et remarquée.
Le samedi est entièrement consacré aux différents ateliers. La nouveauté cette année, c’est la présence dans chaque atelier de Grands Témoins ( Historien, chercheur, syndicaliste, sociologue…) Le temps de la réflexion est arrivé, les ateliers abordent de très nombreux thèmes: l’analyse de la défaite, l’état de la gauche, les outils de la rénovation… Le choix est difficile. Le choix peut être fait selon le thème voir selon les intervenants. Dilemne: allez vois Rocard, Delanoé, Montebourg dans l’atelier « Où en est la gauche ? » ou préférer l’atelier sur les questions environnementales d’aujourd’hui. Je m’y suis pris trop tard et l’atelier sur la gauche était complet. Donc pour ma part direction l’atelier sur « la Démocratie est-elle solible dans Internet« . (avec Thierry Vendel et François Lamy).
Thierry Vedel (Grand Témoin de cet atelier et également chercheur au CNRS) considère qu’Internet peut aussi bien favoriser la démocratie que la contrarier. Dans le domaine politique, il est surtout utilisé par des citoyens déjà bien intégrés et touche assez peu ceux qui sont peu ou pas informés, conduisant de fait à une démocratie à deux vitesses. La rénovation de la démocratie ne pourra pas passer uniquement par Internet car, selon Thierry Vedel, « la puissance de la technique ne remplacera pas l’impuissance des humains ». L’atelier est à ma grande surprise très animé et très intéressant. De nombreuses interventions dans la salle, une réelle intéractivité entre les intervenants et les militants et élus présents dans la salle.
Une fois l’atelier terminé direction le déjeuner pris avec tous les socialistes présents. Et là, je vous passe les détails, 3 500 militants affamés sur un buffet…
Le plus dangereux de ces militants afamés étaient quand même horza…