Le Parti Socialiste tenait son université d’été à La Rochelle du 31 au 2 Septembre. Ce moment est très attendu par tous les militants socialistes. Il sonne la rentrée politique à gauche. Il est vrai que cette rentrée avait déjà été amorcée par les fêtes de la Rose de Melle et de Frangy la semaine précédente. Chaque année une spécialité. L’année dernière il s’agissait du bal des prétendants à la désignation interne, cette année il s’agissait plutôt du bal des absents. Qui allait être présent à cette université d’été ? A entendre la longue liste des absents, François Hollande pensait même se retrouver tout seul à La Rochelle. Bien au contraire, nous étions bien plus nombreux que les années précédentes, plus de 3 500 militants et élus ont fait le déplacement pour échanger, débattre et ainsi commencer la fameuse et dorénavant célèbre rénovation.
Moins d’éléphants, plus de militants…
Tout à commencer vendredi en début d’après midi par le discours d’ouverture de Ségolène Royal, je ne pourrais pas en parler ici et vous renvoi donc aux médias traditionnels car il a eu lieu dans l’auditorium de l’espace Encan au nombre de places très limités.
Ensuite on eu lieu les premiers ateliers, j’ai pour ma part participé à celui animé par Delphine Batho sur “Sondages, anticipation ou précipitation ?” en présence de Jérôme Sainte-Marie, directeur de l’institut de sondages BVA Opinion. Vous pourrez trouver à cette adresse un compte rendu détaillé de cet atelier passionnant sur la place et l’utilisation des sondages lors des différentes campagnes locales et nationales. (photo d’un autre atelier)
Pour cet université d’été et comme à son habitude les médias français et étrangers sont venus en nombre. (ci contre la vue aérienne de la salle Presse)
Après un atelier de plus de deux heures, la journée de Vendredi se termine doucement et peu à peu chacun retourne à son hotel, son camping (car pour certains), son auberge de jeunesse, sa chambre d’hôte…
Plus de militants, c’est bon signe ! Les éléphants ? Quand on voit ceux qui sont venus c’est quand même pas mal. Les leaders de demain étaient là. Lesquels ? On verra.
[…] Parti Socialiste dans la continuité des universités d’été de La Rochelle, lance les Forums de la Rénovation sur le net. Ces forums du net viendront en appui de réunions […]
[…] Mon université d’été 2007 (1) […]