Et oui, le « demi » à la rentrée sera plus cher que lors des vacances. La faute à qui ? A l’augmentation du prix des céréales, (l’orge pour la bière, le blé pour le pain).
Aucun chiffre n’a été avancé pour le moment, mais Gérard Laloi, président délégué général de l’organisation des Brasseurs de France, estime que le surcoût depuis plusieurs mois est de 5% à 7% pour les brasseurs français.
Une grève des blogueurs est même annoncée au vu de cette catastrophe pour leur porte feuille. Une solution est même envisagée pour importer ce breuvage… (qui connait les troll ??) Comment va faire Miguel pour survivre à ça ?? La réponse à la prochaine République des Blogs.
Le pain est aussi touché. Les professionnels du secteur, et notamment la Fédération des entreprises de boulangeries et pâtisserie (FEBPF) viennent d’annoncer une hausse du prix du pain de l’ordre de 6%, dès la rentrée. Pour la baguette, elle pourrait atteindre ainsi 5 centimes.
Il faut quand même noter qu’à côté de ça, les boulangers gagnent encore plus…
J’été à Malte il y a pas longtemps la peinte est à peine à deux euros, combien elle est en france ?
Horza : futur Jean Pierre Pernaut ?
En ce moment, je suis plutot porté sur le chinon rosé !
Entre 3 et 4 euros selon le type de bière, voir 5 euros pour une bière de meilleur qualité…
A toi de voir la qualité que tu veux.
Les buveurs de bières blogueurs vous ne pouvez pas répondre à ça ??
Le prix de la bière ! Voilà enfin un vrai sujet.
Il était temps que nous parlions des vrais sujets et notamment du panier du mari de la ménagère !
Avant on avait un Président qui buvait…de la bière. C’est un signe. Le vieux est parti, la bière augmente !!!
Extrait d’un article :
« Pour produire un litre de bière blonde, il faut 200 grammes de malt. Pour fabriquer du malt, il faut de l’orge. Son cours est passé en trois ans de 90 E la tonne à 250 E. « Entre une commande d’il y a un mois et celle qui sera livrée dans 8 jours, il y a 4 % de hausse et ça va continuer ». Le prix des bouteilles a en outre progressé de 8 à 10 % en 2006 et devrait encore augmenter à la fin de l’année. Le prix de la bière pourrait ainsi croître de 5 à 10 % selon les brasseurs. »
Autre article :
« Les amateurs de blanche, brune, blonde ou rousse vont devoir débourser plus en 2008. Le prix de la bière dans les bars et restaurants va en effet coûter 20 centimes de plus, ont confirmé les brasseurs vendredi, suite à l’émission de la TV alémanique « 10 vor 10″. Cette décision est due à la hausse des coûts du houblon et du malt, en grande partie importés de l’UE. Le prix de ceux-ci ont triplé et doublé en une année, ont précisé les brasseurs. Les coûts de l’énergie et de l’emballage, la hausse de la redevance poids lourds et le renchérissement de l’euro expliquent également cette hausse. (SWISS TXT) ».
A suivre.
La question qui va suivre est quelle est la meilleur bière ou le meilleur bar à bière à Orléans … Des idées ?
Place aux spécialistes.
bon