Le bateau L’Inexplosible a quitté le chantier naval Delavergne à Avrillé, est est arrivé Orléans cette semaine. A son départ une foule de passionnés et d’habitants de la commune étaient présents, tôt, lundi matin, pour voir partir la plus grosse production des chantiers Delavergne ainsi qu’à son arrivée à Orléans tard dans la nuit de mercredi. Avec ses 35 mètres de long, et ses 7 mètres de large (roues à aube comprises), elle a même nécessité l’agrandissement de l’usine et le déplacement de matériel urbain.Le bateau est la réplique parfaite de l’Inexplosible qui reliait Nantes à Nevers au XIXe siècle. Coût total du projet : 5,5 millions d’euros. L’acheteur, la communauté d’agglomération Orléans Val-de-Loire, veut ainsi réaménager les quais de la Loire. Le bateau sera aménagé en restaurant. (à la carte très accessible ???)
Cette livraison est l’aboutissement de dix mois de travail. Un travail artisanal. C’est sur place qu’ont été montées les roues, les passerelles et les pontons.
Dans la blogosphere Orléanaise, on en parle ici par fabien, là par la Gazette d’Orléans, Romain s’y est mis aussi, quelques photos de sont arrivés par Olivier de Brabois
Horza, tu écris : « Le bateau est la réplique parfaite de l’Inexplosible qui reliait Nantes à Nevers au XIXe siècle »
A la différence quand même du moyen de propulsion qui, si je ne m’abuse, fait perdre aujourd’hui toute l’originalité du terme « inexplosible » puisqu’aucun bateau n’explose…
Je ne cesse de m’interroger sur ce commentaire lu je ne sais plus où qui disait à propos des finalités de ce navire qu’on sortait totalement des compétences et des attributions normales de l’agglo…
De là à penser qu’on nous mène en bateau…
Le nom Inexplosible a été donné pour rassurer les passagers car à l’époque de nombreux bateaux à vapeur « explosaient »…
[…] C’est l’occasion de découvrir également le tout nouveau et tout beau Inexplosible […]
l’Inexplosible ou plutot….l’Invisible
et dire qu’à venise les vapporetti (équivalent de nos bus ou tram) sont pluis grands!!!!
Beaucoup de bruit pour un tout petit bateau!!
l’accueil est inadmissible et nous somme servie au bout de trop de temps (3/4 heure) sans excuse ni rien, les serveurs sont désagréable. De plus on m’a dit texto ; »je vous le dit, nous ne vous serviront pas il manque un employé pour s’occuper de la terasse ». Je travaille dans la restauration, lorsque j’ai des clients je les sert et avec le sourire, même avec un sous effectif. Le bateau est jolie certe, mais moi le bar j’appelle cela un piège a touriste.
Très sympathique comme endroit ; la musique est très sympa ; la cadre relaxant ; les conso un peu type « au lodge » ; vraiment sympa commen endroit meme si un peu petit mais avec la terasse ca va mieux.
a voir