Après quelques échanges avec Ella et Morituri sur l’article Elections Municipales à Orléans qui retraçait les résultats de 2001, je lance le premier post d’échange sur les élections municipales de mars 2008 à Orléans. Le but de ce premier article est de définir les thèmes et enjeux des ateliers du changement. Je remets donc ci dessous une partie de mon commentaire pour entamer cette discussion.
« Orléans a besoin de grands projets et de projets du quotidien, redonner à cette ville et son agglo un dynamisme économique, relancer la démocratie locale par la participation du plus grand nombre, un coup de jeune à la vision culturelle d’Orléans, une vision à long terme des déplacements urbains (…) sachons échanger sans tabou ni dogmatisme… Ouvrons les débats pour l’Orléans que nous voulons.. »
Du travail pour les vacances ? Je suis encore tout retourné par ces quatre tours…
Mais l’envie est intacte…alors… Un peu de fromage du Jura et c’est reparti !
Pour répondre ici à Ella, je pense en effet que la réflexion sur le périscolaire est indispensable. Il y a bien entendu l’aide aux devoirs mais il faut le prendre dans son ensemble en englobant les centres de loisirs, les activités sportives et culturelles, les crèches… Une problématique de fond est le fait qu’un certains nombres d’enfants sont laissés seuls entre la fin de l’école et le retour des parents.
La garderie est une chose, mais pourquoi ne pas envisager (si ce n’est pas déjà le cas) que les associations se mettent en relation avec les écoles pour venir eux même chercher les jeunes à la sortie… (une idée qui vient de me venir.) voir intervenir durant les heures de cours pour présenter leurs activités. La municipalité devra également prendre toute sa part dans la prise en charge de l’adhésion à un club, ou à une école de musique, de danse ou autre..
Horza, serait-il possible de redéfinir les fonctions du maire, les champs d’action, les sujets sur lesquels il a la main, lui ou le conseil municipal ? En effet, cela permettrait de savoir de quoi débattre, se donner des priorités… (je suis inculte en la matière, mes cours de droit administratif étant bien lointain).
Merci.
Le conseil municipal est l’assemblée délibérante élue de la commune, et est « chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la Commune ».
Le conseil à une compétence générale d’attribution pour gérer les affaires de la Commune, c’est-à-dire qu’il est compétent pour prendre toutes les décisions concernant la gestion communale, sauf lorsqu’un texte en charge spécifiquement le Maire ou une autre autorité administrative. (intercommunalité comme c’est le cas à Orléans).
La maire a quand à lui les pouvoirs de police administrative et représente l’Etat dans sa commune.
Mais ces précisions ne sont pas très importantes, le plus important est de connaitre les domaines d’actions d’une commune et/ou d’une intercommunalité. Les domaines d’intervention sont: – les autorisations (permis de construire),
– la gestion de l’eau,
– le transport urbain (plan de déplacement, piste cyclable…) ,
– culture (théatre, musée, bibliothèque, salle de spectacle, de répétition…)
– sport (gestion des salles, subventions…) au niveau municipal,
– Vie scolaire et périscolaire (crèche, école primaire et maternelle, restauration, aide au devoir, centre de loisirs, garderie…),
– entretien voirie fleurissement (parc et jardin),
– Sécurité Prévention (police municipale, agent de médiation, sécurité civile,)
– Santé (hygiène, auprès des enfants, prévention)
– Logement urbanisme aménagement dui territoire(gestion offre, diversification…)
– Citoyenneté et démocratie (conseil de quartier, conseil municipal vie associative…)
– Economie (emploi insertion artisannat commerce innovation…)
– Relation extérieur (jumelage coopération )
– Environnement (assez transversal entre transport logement aménagement du territoire mais aussi qualité de l’air de l’eau, gestion du bruit, les animaux, salubrité hygiène, énergies, les déchets…)
Horza,
Pour l’aide aux devoirs, ça existe déjà dans le Plan de Cohésion Sociale par le dispositif « Réussite Educative » et… c’est mon boulot !
Je pense que l’implantation d’un UFR en centre ville peut avoir un effet positif sur le dynamisme du centre et son image. Plus vivant, moins bourgeois. Mais Orleans gardera toujours son côté ville de province bourgeoise…c’est son identité !
Ah Romain que tu sois enfin débarrassé de la fac de lettres et ses … (tu mets le mot que tu veux), quel rêve n’est-ce pas! Mais côté organisation faudra m’expliquer comment est-ce possible (notamment avec les UE d’ouverture).
Moi je suis pour y mettre les infirmières, kiné, en fait un pôle médecine… Ainsi on réutilise une partie des infrastructures.
On peut également un campus logement/ culture. Avec des résidences étudiantes, des logements spécifiques pour les ERASMUS, des salles de travail, des salles pour les associations étudiantes, salle de répétition, salle de concert, salle de ciné étudiant, salle de sport, gymnsa… En effet le tram va passer juste devant donc pas très loin du campus…
Bonjour,
Ayant trouvé ce site par hasard et habitant ORLEANS j’ai enfin une occasion de m’exprimer sur l’avenir de la ville.
Pour ma part, ma priorité est de quitter ORLEANS au plus vite, pour pas mal de dégradations que j’ai vues depuis quelques années sur un certain sujet : La CIRCULATION.
Il y a qques années on nous fait subir des travaux pour un tramway sensé rendre service et insiter les gens à laisser leur voiture à la maison ou aux Park Relais.
Aujourdh’ui qu’en est-il ?
Une circulation bien plus envahissante qu’avant, le W-E en centre ville. C’est devenu infernal !!
Avec plusieurs de mes voisins nous avons fait le même constat.
Pour quel bénéfice ? Mettre un tramway pour donner bonne conscience.
Des caténers vraiment affreux, et une circulation davantage perturbée.
Un 2è tramway à prévoir… trop c’est trop.
J’ai vu nombre d’amis quitter la ville ne supportant plus Orléans, là c’est à mon tour de me presser à quitter la capitale du Loiret.
3è couche : La RN20 qui a été rétraicie. Bravo ! Encore plus galère quand on doit aller travailler à Saran, c’est une nationale de plus qui va être saturée ! Et moi qui mettrai encore plus de temps pour me rendre à mon travail accessible qu’en voiture.
Décidément je me demande si la politique n’est pas en train de se faire à l’envers à Orléans et si ceux qui siègent à faire évoluer la ville ont réellement envie de retenir les jeunes.
Quand je suis arrivé à ici j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire car j’ai rencontré ce qu’on appelait les « chiens » d’Orléans. Encore aujourdh’ui j’ai beaucoup de mal à m’y faire, tout comme des collègues du Nord arrivés il y un an pour leur part.
J’ai vu plein d’amis quitter Orléans entre autre pour cà (assez incroyable mais vrai).
Je pense qu’avoir fait 10 ans à Orléans… J’ai ma dose.
Steve je ne pensais pas spécialement à l’UFR LLSH. Quant à me débarasser des… »gauchistes « (ceux à qui tu pensais?) j’avoue que je n’avais pas songé à ce petit calcul politicien. Calcul erroné puisqu’ils militeraient quand même à Orleans.
Et puis dans une démocratie, il faut bien des opposants..
Pour les UE d’ouverture, ils sont tous le lundi matin et le jeudi après midi donc pas de problemes.
Pour ma part je n’ai pas de voiture, le Tram a permis à de nombreuses personnes comme moi de se déplacer en Centre ville et dans toute l’agglomération… Rien n’empêche aux conducteurs d’utiliser le tram grâce au parking relais.
Oui Horza, seulement avant d’aller au parc relais faut prendre la voiture pour s’y rendre.
Et auparavant les bus faisaient aussi bien leur travail…
Depuis que le tram est là on a du grand n’importe quoi en feux tricolores : si on va à la gare des aubrais à coté du cimetière 3 feux sur 50mètres… une photo d’ailleurs prêterait à un bétisier…
Ne parlons pas de Place d’Arc…
Mais bon si ca roule mieux qu’avant à Orleans avec un tramway… c’est sans doute que j’ai oublié de passé la 2nde vitesse sur ma voiture… Quant à mes voisins c’est qu’ils doivent divaguer comme moi aussi alors…
Je ne dis pas qu’il n’y a pas un gros problème de circulation mais que le Tram n’est pas le père de tous les soucis.
Le plan de circulation est à repenser à Orléans et à harmoniser sur le tracé du Tram en prenant en compte l’implantation économique et commerciale.
Un autre sujet ?
Le tri sélectif des ordures ménagères est il réellement un plus pour l’environnement.
A première vue il semble que oui, mais dans ce cas, pourquoi not’bon’maire n’a pas choisi cette solution ?
Il semblerait qu’il ait eu entre les mains des études qui lui prouvait que le tri sélectif ne devait pas être retenu pour Orléans.
– Quelqu’un a t il des infos sur ce point (hors évidemment le constat que beaucoup de ville le pratique) ?
– Quels peuvent être les raisons de rejeter ce mode de traitement des déchets ?
Ce mode de traitement si je me souviens bien a été rejeté à cause de l’étroitesse des rue d’Orléans, mais il ne s’agissait je l’espère pas de l’unique contrainte.
Dans quasiment toute l’agglomération et dans une partie d’Orléans (et Oui !!) la collectecte sélective a lieu. Le tri sélectif est mis en place partout car il suffit simplement de mettre des bennes de collectes.