La grande muraille de Chine, la statue du Christ rédempteur au Brésil, la cité troglodyte de Petra en Jordanie, le mausolée du Taj Mahal à Agra en Inde, le Colisée de Rome, les ruines incas du Machu Picchu au Pérou et l’ancienne cité maya de Chichen Itza au Mexique ont été proclamés Merveilles du Monde samedi dernier. (07/07/07)
Elles s’inscrivent dans la continuité des sept « vraies » merveilles du monde, la Pyramide de Kheops (Grande Pyramide de Gizeh) la seule encore visible, les Jardins suspendus de Babylone, la Statue de Zeus à Olympie, le Temple d’Artémis à Éphèse, le Mausolée d’Halicarnasse, le Colosse de Rhodes, et le Phare d’Alexandrie.
L’Acropole d’Athènes, la Tour Eiffel à Paris, les statues de l’Ile de Pâques, qui figuraient dans la liste des grands favoris du concours, n’ont pas été retenues.
Les internautes pouvaient choisir depuis janvier leurs sites préférés parmi 21 monuments sélectionnés dans le cadre d’un concours lancé par le cinéaste suisse Bernard Weber après la destruction en 2001 par les talibans des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan. Une partie des recettes de la cérémonie doit financer leur reconstruction.
L’initiative n’a pas fait l’unanimité. L’Unesco, qui répertorie le patrimoine mondial, a choisi de se désolidariser totalement de l’événement, opposant une fin de non-recevoir à plusieurs demandes de soutien de la part des promoteurs de cet événement.
La cérémonie de proclamation des résultats, présentée par l’acteur britannique Ben Kingsley et l’actrice américaine Hillary Swank au stade de la Luz à Lisbonne, avait été fixée à la date symbolique du 07/07/07. Cette superproduction télévisée digne d’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques était retransmise dans plus de 170 pays pour une audience estimée à environ 1,6 milliard de téléspectateurs, selon les organisateurs.
Il existe également les sept merveilles du monde moderne. Il s’agit d’ une liste établie par l’American Society of Civil Engineers et consacrant les monuments du XXe siècle. La liste fait directement référence aux sept merveilles du monde antique.
- Le Barrage d’Itaipu (Brésil et Paraguay)
- Le Canal de Panama (Panama)
- La Tour du CN (Toronto, Canada)
- L’Empire State Building (New York, États-Unis d’Amérique)
- Le Golden Gate Bridge (San Francisco, États-Unis d’Amérique)
- Le Plan Delta ou Programme de protection de la Mer du Nord, (Pays-Bas)
- Le Tunnel sous la Manche (France et Angleterre)
A quand les sept merveilles de la ville d’Orléans ? … (très bientôt)
Les « Merveilles du Monde », je croyais que c’était du chocolat…
Et si la vraie merveille du monde c’était justement l’ensemble du monde ?
J’aime ma ville mais j’aurai du mal à y trouver 7 merveilles…
C’est pas beau de recopier intégralement un article du journal 😉 …
En fait il s’agit d’une compilation d’articles, de recherches wikipédia et d’une dépèche AFP….