Pas de Jeux olympiques sans démocratie !
Reporters sans frontières demande aux Comités nationaux olympiques, au CIO, aux athlètes, à tous les amoureux du sport et aux défenseurs des droits de l’homme d’exprimer publiquement leur inquiétude face aux innombrables violations de toutes les libertés fondamentales en Chine populaire.
« Politiquement, une grave erreur ; humainement, une bassesse ; juridiquement, un crime. » Le cri d’indignation lancé par le dissident russe Vladimir Boukovski contre la tenue des JO à Moscou en 1980, reste d’actualité en 2008.
Il n’est pas question de gâcher la fête, ni de prendre en otages les JO. C’est la Chine, au contraire, qui a pris en otages les Jeux et l’esprit olympique, avec la complicité du CIO. Le mouvement sportif mondial doit maintenant donner de la voix pour que les Chinois bénéficient enfin des libertés qu’ils réclament depuis des années. La Charte olympique stipule que le sport doit être mis « au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ». Les athlètes et les amateurs de sport ont le droit et le devoir de défendre cette Charte. Le CIO doit faire preuve de courage et tout faire pour que les valeurs de l’olympisme ne soient pas allègrement bafouées par les organisateurs chinois.
Le CIO est aujourd’hui le mieux placé pour exiger du gouvernement chinois des gages de bonne volonté. L’instance olympique doit exiger de Pékin que la situation des droits de l’homme s’améliore de manière notable avant la cérémonie d’ouverture du 8 août 2008.
Vous savez que l’on peut toujours retirer les jeux à Pekin! Alors on fait une pétition comme pour arrêt sur images!
Calamity, c’est la bonne question. Une pétition ?
Désolé d’aller un peu a contre courant, mais si on posait la question à l’envers ?
Que le régime chinois soit une dictature abominable tout le monde en conviendra. Qu’il faille lutter pour affaiblir cette dictature est une évidence.
Mais comment faire ?
Les J.O. ne vont-ils pas contribuer à ouvrir un peu le pays, a amener les projecteurs et donc à obliger le pouvoir chinois à se comporter (un peu) mieux ?
Ne sont-ils pas une chance inespérée pour les démocrates chinois de se faire entendre ?
Tu dis toi même que le CIO fait pression sur le gouvernement. Mais si les JO n’ont plus lieu à Pékin, le moyen de pression disparait…et tout est a recommencer…
Comme quoi la chose n’est pas simple.
Dino
mouais et les JO de 2014 en Russie. Je pense qu’il faut bafouer les droits de l’homme pour les avoir en ce moment!! On aurait du s’en prendre au Corse pour pas que Delanoé soit malheureux!
@ DINO : Es tu au courant de la politique d’expropriation massive pour libérer de la place pour les constructions : non!
Le CIO ne dira rien car il faut que les batiments soient livrés en temps et en heure!
Es tu au courant des conditions de travails sur les chantiers et justement de la pression que le CIO a mis pour ne pas avoir de retard! Je ne suis pas sur que le peuple y gagne beaucoup .
Des conditions de travail excégrable! la perte de leur habitat! C’est vrai merci le CIO pour ce beau geste démocratique, parce que pour le moment on entend pas les démocrates chinois. Il n’y a pas plus de parole!
Ma chère Calamity, tu sembles bien informée sur ce que je sais !
En revanche, je ne suis pas sûr que tu ai pris le temps de lire et de réfléchir sur mon message précédent.
Je suis loin de défendre le régime Chinois et sa politique, mais je pose des questions. Si tu considères que je n’en ai pas le droit, tu devrais peut-être te payer un aller simple pour Pekin et vivre un peu dans un pays qui l’interdit à ses habitants !
J’ai bien lu ton commentaire et justement je te proposé quelques réponses. Je n’ai jamais considéré que tu défendais le régime chinois.
Je trouve seulement dommage que les chinois soient pris en otage par un pays qui n’a pas les même droit de l’homme que nous avons dans notre pays… La bas leur droit son bafouer !!! Et c’est honteux… La Chine veut démontré que grâce aux jeux Olympique le pays a changer… Hors s’est faux, ils font travaillé des gens pauvres dans la ville pour gagner quoi, à peine 3€ même pas… Alors qu’ils font plus’s d’heurs que nous !!!! Je trouve scandaleux que les jeux Olympique se déroule en Chine !!!
J’ai pu voir dans un reportage… Que les paysans sont obligés de quitter leur terre pour pouvoir se nourrir… Ils n’ont aucun droit… AUCUN DROIT !!
Ce n’est que mon point de vue… Tout le monde pense différement…
Bonne soirée…