Le texte (mis à jour hier) est enfin révélé. Les grandes modifications sont les suivantes, il ne fait plus mention d’une possible sélection décidée par les Conseils d’ Administration après la Licence 3 et écarte ainsi toute référence à la sélection dans la loi.
Les CA (conseil d’administration) pourront être composés de 20 à 30 membres (et non plus 20) et comporter de 3 à 5 étudiants ( et non plus seulement 3 contre 7 actuellement). Les universités auront désormais 1 ans (et non plus 6 mois) pour changer leur mode de gouvernance et 5 ans pour acquérir deux compétences nouvelles. Tel qu’il est rédigé, le texte prévoit de « nouvelles compétences des universités », dont la possibilité, si elles le peuvent et sur la seule base du volontariat, d’acquérir leur autonomie en matière de budget et de gestion des ressources humaines. L’accès à la propriété de leurs locaux est, lui, classé sous le terme de « compétences optionnelles ».
Mais l’attention va être maintenue car le passage devant le parlement pourrait voir le texte être amendé.
Je suis un peu perdu dans ce labyrinthe de réformes. Cela sent quand même l’abandon pour les universités qui n’auront pas les reins assez solides.
Les grandes questions :
Est-ce que la recherche fondamentale va être sacrifiée au profit de la recherche liée aux marchés (nécessaires mais…) ?,
Est-ce que les recherches dans les domaines de l’humain et à caractère social, tellement difficiles à faire vivre, vont perdurer ?
Il est sur que les entreprises et autres fondations ne vont pas se bousculer pour soutenir des filières non « rentables »… (art, histoire, psycho…)
Jack Lang a approuvé cette réforme…
Jack, je le trouve pas bien en ce moment. Il devrait se reposer…