On n’apprend pas à gérer l’argent à l’école et pourtant on en aurait bien besoin. Selon un sondage réalisé par le CSA auprès de 803 jeunes âgés de 15 à 20 ans, 56% d’entre eux souhaitent des informatiques pratiques sur l’argent et 34% voudraient une éducation à l’économie. Un bilan présenté mardi par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), lancé en 2006 par l’Autorité des marchés financiers après avoir dressé le même constat pour les adultes: 50% ne savent pas choisir un produit d’épargne.
L’IEFP a donc mis en ligne mardi lafinancepourtous.com, un site «à caractère non commercial». Enfants, jeunes, actifs proches de la retraite ou non, mais aussi salariés actionnaires et enseignants y trouveront «les bases de l’information financière», avec un objectif pratique: décrypter une fiche de paie, s’y retrouver dans les aides sociales, préparer sa retraite, faire un budget ou encore comprendre les produits financiers.
L’IEFP ambitionne de donner «plus que des mots» aux Français. Le site propose ainsi un calculateur pour gérer son budget. Il existe une version adaptée aux jeunes et une autre, plus complexe, pour les adultes. L’utilisateur peut le personnaliser et accéder à un graphique et à un système d’alerte. De nombreux liens sont prévus aussi, car il ne suffit pas d’être renseigné, encore faut-il savoir ensuite où s’adresser.
Un conseil pour économiser : on traine pas chez Brice un jour de solde avec Calamity !