Rappel des résultats des élections de 2001:
Second Tour:
Union UDF/RPR/DL/MPF (Serge Grouard, RPR) : 52,42%
Union Gauche (Jean-Pierre Sueur, PS) : 47,58%
Abstention : 43,89%
Rappel des résultats définitifs au premier tour :
Union UDF/RPR/DL (Grouard, RPR) 44,01%
Union Gauche (Sueur, PS) 42,53%
PCF (Ricoud) 8,96%
Extrême Gauche (Hauchere, LO) 4,50%
Abstention : 47,89%
C’est très bon pour nous tout ça ! Je ne peux m’empêcher d’être optimiste.
Merci pour ce rappel.
Quand je vois des chiffres pareils au premier tour j’ai du mal à comprendre!
Où sont passées les voix du PCF et de l’extrème gauche entre les deux tours?
Comme Calimity, quelque chose m’échappe.
Cela rappelle le peu d’échange avec les communistes lors des élections municipales.
Horza,
Tu enlève UDF, tu remplaces par « LFJBVB GRR » !
Merci
moi pas comprendre …
???? LFJBVB GRR ?????
Quand je choisi un mot absurde et que je finis par GRR, suis-je bonne humeur ?
Comme Hella, l’avait compris, j’adore ça les saucissonages…
Bon, je peux t’en faire un autre : GSDK.FJGHQL/LBNK GRRRRRRRRRRRR !
Dois-je redevenir sérieuse ? Je ne préfère pas… Sinon il ne restera que GGGGRRRRRRRRRRRRRRRR… pour l’usage UDF qui en est fait dans cette circonstance…
Horza était sans doute mineur pour les dernières municipales…
Parler d’échanges ps-pcf, c’est du superflu.
JPS était déjà à l’époque en pleine crise égotique.
Il n’écoutait personne et ne dialoguait qu’avec lui-même. Il écrivait les interventions des membres de son équipe. Le soir de sa défaite personnelle, et non de la victoire de la droite, il fut indigne d’un élu. Dans les jours qui suivirent, il manifesta un profond mépris pour les Orléanais.
Après deux échecs successifs (législatives, municipales), ses copains lui ont récupéré un poste de sénateur. La Démocratie à la française : le peuple rejette, les amis replaçent.
Il est à souhaiter que Monsieur-je-sais-tout a progressé ou s’est entraîné en matière d’écoute(s) (une spécialité du PS sans doute…) : nombre de gens de gauche -pas des petits bourgeois- ne veulent pas de lui, ni de son équipe de prête-noms à la mairie en 2008. Ou comment on devient un allié objectif de SG. Pathétique et navrant.
Il est grand temps de faire le ménage au sein de la gauche !
pour ma part j’ai participé aux élections en 2001, sans être sur la liste mais en étant militant. Que de mensonges, d’aigreur… Pas grand chose de vrai dans ces propos. Jean Pierre est un Homme politique respectable et respecté. Il a des valeurs, des convictions et sait rassembler autour de lui.
* morituri, ton aigreur doit se justifier par ta méconnaissance de la situation locale. Jean Pierre ne doit son poste de sénateur, qui plus est dans le Loiret à son seul travail, son écoute, sa persévérance, ses qualités… Croire que le poste de sénateur lui a été « donné » n’est pas connaitre la situation locale bien difficile pour la gauche.
Le ménage à gauche doit commencer par respecter les militants et les élus. Morati ne doit pas connaitre la gauche pour parler ainsi…
nb: bien vu horza pour les soucis entre le ps et le pc. Ces relations ont empêché la gauche de gagner. Le pc le reconnait aujourd’hui en appelant à l’union de la gauche pour 2008.
Mensonges, aigreur, méconnaissance de la situation locale et de la gauche…
C’est trop d’honneurs que vous me faites. Encore merci !
La réalité est pourtant têtue : deux fois plaçé en ballotage favorable (98 et 01), deux fois défait.
En 2001, la défaite de votre mentor fut d’autant plus cinglante que son adversaire était un illustre inconnu…
Comment expliquez-vous ces résultats ?
La météo, l’abstention, la défiance du PC, vos « amis » que vous appellez affectueusement « Les Stal' », en référence au petit père des peuples…
Je n’ose imaginer que votre propos reflète celui de la section locale du PS. Si tel était le cas, il y a du soucis à se faire pour l’avenir, proche et lointain.
Au regret de vous rappeler :
Que dans notre République seul le peuple est souverain. Qu’il n’est pas une masse informe et stupide tout juste conviée à échéance fixe à valider ses représentants.
Que ce même peuple fait l’élection, pas les partis, qui ne sont pas propriétaires des voix, ni les militants.
Qu’un mandat d’élu ou une carte de militant politique ne confère pas un supplément de citoyenneté, de respectabilité ou encore de compétences. (Le respect, cela ne se force pas, cela se gagne)
Que la politique est l’affaire de tous les citoyens, au quotidien, et pas la chasse gardée des élus, de leurs partis et de leurs nervis.
Que le PS n’est pas La gauche ou alors… vous niez en autres l’existence de vos alliés de circonstance : le PC. (Ils devraient apprécier !)
Je trouve votre propos d’un sectarisme rare, empreint d’un mal actuel : la sacralisation du politique. Je suis républicain et de gauche, donc laïque. Je vous laisse à votre chapelle.
A Orléans, les municipales se gagnent aux alentours du centre.
Que votre gourou converti de fraîche date à la social-démocratie (DSK), après avoir prôné un temps l’auto-gestion au sein du PSU, fasse appel aux communistes relève de la gymnastique : le grand écart idéologique. Ca sent la mauvaise cuisine électoraliste. Si le PC s’y prète, il finit de se discréditer.
En mars prochain, les Orléanais auront selon toute vraisemblance à se prononcer entre deux anciens maires. Le renouveau ne viendra pas de là, ne vous en déplaise.
La meilleure chose qui pourrait arriver à gauche et pour Orléans, c’est l’apparition d’une nouvelle liste, avec de nouvelles personnes et de nouvelles compétences. Des rumeurs circulent. Ce ne sont que des rumeurs.
Ne vous en déplaise encore, nombre d’Orléanais(es) ne veulent plus entendre parler de votre leader, catalogué comme « homme du passé ».
Je vous laisse à vos certitudes et votre foi au Parti et à votre Candidat. Je vous laisse également l’aigreur que vous risquez fort de goûter un certain dimanche soir de mars.
En cas de nouvel échec de JPS, vous pourrez toujours « dissoudre le peuple et en élire un autre », comme le disait Brecht.
Bien du plaisir !
PS : pour revenir au sujet principal : les relations PS/PC… Personne n’est bl
Personne n’est blanc dans cette histoire. Ni le PC, ni votre Chef.
Il y a les alliances entre partis, mais seuls les votes comptent. Une municipale est l’élection la plus personnalisée avec la présidentielle. Adhésion/rejet, à nous de choisir !
A quand le livre dénonciateur ???
Avec le sens du pluralisme et l’absence d’esprit partisan qu’on lui connaît, le MJS est sans doute prêt à le financer…
@morituri : merci pour votre vision de la politique que je partage et qui doit l’être par bon nombre des lecteurs de ce blog. J’adhère difficilement à votre façon de nous la donner, mais chacun son style !
Une question cependant : vous nous proposez quelqu’un, une liste ? Il existe peut être effectivement des personnes qui n’apprécient pas ou plus M. Sueur et qui souhaiteraient pouvoir avoir des infos sur cette rumeur dont vous nous parlez. Ca va venir vite. Mais peut être ne souhaitez vous pas en parler sur ce blog.
D’autre part, pensez vous vous reveillez vous même un certain matin de mars en vous disant : « je les avais prévenus ! » ou bien en vous disant : « la gauche a gagné ces municipales car nous avons sû nous entendre et nous comprendre, nous avons sû nous rallier pour aller de l’avant, nous avons sû convaincre pour une république plus sociale » ? Bref, vous vous la jouez perso ou peut on commencer à débattre sur le sujet et notamment : de quoi les orléannais ont réellement besoin, qu’est ce que le nouveau maire devra faire pendant son mandat pour créer une dynamique dans cette ville morte, etc… je vous laisse continuer la liste ouverte et donner vos premiers éléments de réponse si vous le souhaitez.
@horza, à la rentrée, serait il possible que vous ouvriez des sujets sur les attentes des orléanais pour que nous puissions débuter le débat et savoir pour nous et ceux qui ne viennent pas sur les blogs mais qui sont nos voisins ce qui va et ce qui ne va pas ?
En effet il est prévu sur ce blog et sur d’autres d’organiser des échanges sur différents thèmes pour les municipales.
Pour les thèmes des « ateliers » vous avez des idées ? Pour ma part j’en ai déjà quelques unes…
Et sincèrement arrêtons les petites attaques dignes d’un autre temps, prenons un peu de hauteur pour réellement changer la ville…
Orléans a besoin de grands projets et de projets du quotidien, redonner à cette ville et son agglo un dynamisme économique, relancer la démocratie locale par la participation du plus grand nombre, un coup de jeune à la vision culturelle d’Orléans, une vision à long terme des déplacements urbains… Sachons qui plus est sur le net éviter les petites querelles d’anonymes aigris d’un manque de reconnaissance, sachons échanger sans tabou ni dogmatisme… Ouvrons les débats pour l’Orléans que nous voulons..
* Morituri
Ah oui pour le livre il s’agissait d’une référence au film du même nom… rien ne sert donc d’être ainsi désagréable… MG
http://www.morituri-lefilm.com/
[…] quelques échanges avec Ella et Morituri, je lance le premier post d’échange sur les élections municipales de mars 2008 à Orléans. […]
@horza
Navré, je ne connais(ais) pas ce film. Concernant le MJS, il s’agissait d’une pointe d’humour, pas de méchanceté.
@Ella Pator
Merci pour votre intérêt. Désolé pour la manière d’exposer ma vision des choses. Ma première contribution visait à resituer le contexte de 2001, car pour certains c’est déjà bien loin. La seconde, venait en réponse à une attaque fort discourtoise d’un militant autodéclaré. Je pouvais développer pendant des heures… J’ai opté pour une synthèse.
Quant à vos interrogations.
Pour ce qui est des rumeurs : ce ne sont que des rumeurs, elles sont nombreuses et elles profitent toujours à quelqu’un. Attendons donc l’automne pour y voir un peu plus clair.
Pour ce qui est de se réveiller dans le rôle de Cassandre en mars 2008… Chacun ses responsabilités. Dans notre Démocratie, la vie politique s’organise autour des partis. Si le PS local fait un choix, à lui de l’assumer, pleinement, et non aux électeurs, qui eux en feront les frais dans le pire des cas. Au risque de froisser certains, je suis personnellement las d’être réduit à élire les éligibles et de reconduire les reconductibles, par défaut.
Discipline républicaine, vote utile, j’ai déjà suffisament donné. Le sentiment de culpabilité, je le laisse aux chrétiens. Le PS Local n’a semble-t-il pas jugé bon de sortir le « sorti », les électeurs se prononçeront. Dans un sens, comme dans un autre. Ne pensez vous pas que cette manoeuvre visant à faire culpabiliser les électeurs est quelque peu éculée, tout du moins un peu grossière ? Pour ma part elle traduit un profond manque de respect pour les citoyens.
Sans vouloir vous froisser, je suis quelque peu dubitatif en ce qui concerne votre vision de la gauche orléanaise unie. Encore une fois, et je le déplore profondément, cela tient aux protagonistes et essentiellement à un certain épouvantail, qui « encombre » un peu l’espace politique à gauche et qui a un fâcheux penchant pour l’autocratie. Il ne s’agit pas d’un procès d’intention, mais d’une triste réalité à laquelle nous avons déjà goûté.
Libre à vous d’espérer. Beaucoup de déçus (donc aigres, diront certains) lui ont tourné le dos ou ont pris leurs distances. Lui, même sanctionné plusieurs fois par les électeurs est toujours là, disposé à reprendre « son » mandat. Il serait temps de mettre terme à cette confiscation de la représentation par quelques professionnels de la politique. Pour ma part, je n’ai plus confiance en cette personne. Libre aux autres de voir.
Vous parler de « dynamique dans cette ville morte ».
Il est évident que notre ville a connu des périodes plus fastes, mais je ne souscris pas au terme de « ville morte ». Un refrain que j’entends depuis plus de trente ans, souvent de la part des plus passifs. Si chacun attend que les choses bougent, on peut attendre longtemps. A chacun de se demander plutôt ce qu’il apporte à la ville et non ce qu’il attend d’elle. Orléans est au pays de la Loire moyenne. Il ne faut pas s’attendre à une débauche de spontanéité et de vitalité dans une ville qui qualifie de « fête » une commémoration historique immuable (Jeanne d’Arc). Quant à la dynamique économique… elle est du ressort de l’Agglo, pas de la Ville. Objectivement, le climat actuel national est relativement morose. Orléans, qui a toujours bénéficié de la proximité de Paris, en fait les frais, comme beaucoup d’autres villes auparavant.
Cherté de l’immobilier et des loyers, fort taux de chômage des jeunes, salaires en faible augmentation, pouvoir d’achat en régression… Les causes et les effets sont nombreux. Beaucoup se réfugient derrière leur nouvel écran plasma…
Sinon, tout à fait disposé à débattre du futur d’Orléans, à ma mesure et non pour ou à la place des autres.
Bien à vous.
En effet la compétence éco est à l’agglo mais il n’y a toujours pas d’élection direct du président de l’EPCI … Les municipales doivent prendre en compte la vision de l’agglomération et ne pas se cantonner à une vision municipale surtout au vu des très nembreuses compétences de l’Interco d’Orléans Val de Loire.
Je pense au contraire que le lien social dans une ville peut évoluer avec des choix politiques. Je n’entrerai pas dans une guerre de personnes mais bien dans une confrontation d’idées. Et pour cela l’idée d’un diagnostic avant toute réflexion est nécessaire.
La réflexion autour du logement et de l’habitat est en effet centrale car elle entraîne la réflexion quand au déplacement urbain, au service public, au dynamisme économique..
* morituri (ce qui vont mourrir en latin… Ave Caesar Morituri te salutant)
Par pitié pas d’attaques personnelles sans fondement, nous ne sommes pas là pour se comparer le nombril en jettant la première pierre à celui qui n’organise pas tout plein de concert ou encore à rentrer dans une arène pour un combat de coq, mais bien pour réflechir en quoi la puissance publique locale peut à l’avenir permettre de faire évoluer les choses…
@horza
Ca y est, vous avez trouvé ! On a ressorti ses cours de latin ou quoi ? :))
D’accord avec vous en ce qui concerne l’Agglo et l’absence d’élection. Au delà, il y aurait beaucoup à réformer dans notre pays : sénat traditionnellement majoritairement à droite avec suffrage indirect, conseils généraux majoritairement à droite avec une sureprésentation des cantons ruraux, charcutage de Pasqua en ce qui concerne les circonscriptions pour les législatives, immunité du président en exercice… Avant même le moindre bulletin déposé dans l’urne l’Etat est déjà de fait à droite. Bref l’Etat impartial est une formule, pas plus.
Tout à fait d’accord pour la prise en compte de l’intercommunalité par la ville, sans pour autant… imposer ses vues aux autres et jouer perso. Au risque de vous chatouiller, Saran aura son multiplexe cinématographique dans quelques mois, au terme d’une procédure infructueuse initiée à la fin des 90’s par… Eh oui, on y revient encore… Vérifiez si vous le souhaitez.
Idem pour le duo-duel actuel à la tête de l’Agglo qui se targue de planifier pour les autres. Apparement, à Orléans on a du mal à penser « communautaire ». La position de ville phare sans doute…
Je ne partage pas votre vision qui laisse penser à la toute puissance de la « puissance publique locale ». Actuellement, le pouvoir est économique, et aux mains des chefs d’entreprise qui participent notamment de l’aménagement du territoire. Je le déplore, mais c’est ainsi. Supprimez la filière cosmétique dans l’Agglo, les élus n’auraient que leurs yeux pour pleurer, le prix de l’immobilier plongerait, la densité baisserait et tout le reste à l’avenant. (autres exemples : Scott paper, fermeture des mines ou des casernes un peu partout en France)
Avec la globalisation les politiques locaux se retrouvent réduits à un rôle de gardes barrières pendant que le train de l’économie et de l’économisme passent ou ne passent pas. Je le déplore toujours. Malgré cela, les politiques peuvent encore par leur volonté -ou pas- initier des actions, jetter des axes. Ils n’ont cependant pas la toute puissance.
Pour ce qui est des attaques personnelles, je pense que vous faites fausse route. Il s’agit d’un constat. L’homme, personnellement m’indiffère. Quant au qualificatif « sans fondement », il s’agit d’un jugement de valeur, en l’occurrence du votre, je vous le laisse pour tel. Au milieu des 90’s, de nombreux élus PS refusaient d’entendre les préoccupations de la population en matière de sécurité. Il fallut attendre le congrès national de 97 pour qu’enfin on puisse parler librement de problèmes. Se masquer la réalité ne la fait pa
Se masquer la réalité ne la fait pas disparaître pour autant mon cher Horza. On risque juste de se la reprendre dans la figure, encore plus amplifiée, et parfois tardivement.
Sinon, pas de problème de nombril et fort peu de goût pour les combats de coqs. J’ai passé l’âge.
Encore une fois : nier l’existence d’un problème est une perte de temps et ne le fait pas disparaître.
Je vous laisse tester.
@ Morituri : Oh oui ! je suis une utopiste, je ne trouve aucune réponse se rapprochant de l’idéal politique que j’ai forgé dans mon conscient tout au long de ma vie, dans aucun des partis en présence actuellement. Oh oui ! j’aime à penser que toutes les personnes dans mon cas, éviteront l’abstention, et voteront pour le candidat en présence qui en sera le moins éloigné, et ce non par culpabilité ou « mauvaise conscience ».Oh oui ! j’ai l’espoir de faire comprendre que la politique ne doit plus être le vote pour une femme ou un homme en particulier mais bien redevenir la loi de la cité, le vote pour des représentants qui sont les portes paroles des citoyens qui les ont élus, dans un soucis constant de donner satisfaction aux administrés.
J’adhère au fait que lorsqu’on a échoué en politique à plusieurs reprises, on devrait se retirer, prendre soin des petits nouveaux, les mettre en première ligne pour les faire connaître et les porter au triomphe.
J’adhère au fait que lorsqu’on a une tendance au narcissisme, à l’autocratie, on n’a pas sa place dans la représentation des citoyens.
Sauf que tout ça reste du domaine de l’utopie : la politique aujourd’hui c’est un homme connu (les femmes c’est pour plus tard) qui s’aime pour mieux aimer les autres et pour que les autres le lui rendent bien. Parce que « seul celui qui méprise sa vie peut vouloir gouverner celle des autres » (Machiavel)
Alors dans ce contexte, quelle est la candidature à gauche, qui répondra le mieux à ce que les électeurs s’attendent à voir apparaître ? Sont-ce les électeurs ou les partis qui sont alors le fondement de la problématique, qui de l’oeuf ou de la poule….
Orléans ville morte : la rendre dynamique passe en effet par la compréhension de ses difficultés environnementales, mais aussi par ses atouts. La proximité de Paris doit elle être vu uniquement comme un handicap ? Les pôles d’excellence installés dans l’agglo (dont les cosmétiques) ne pourraient il pas ouvrir sur des partenariats pour créer un dynamisme du marché de l’emploi ? La culture parisienne ne s’exporte t elle pas ? Jeanne d’Arc est elle la seule histoire des Carnutes ? L’imagination et la créativité seraient-elles moins présentes qu’à Tours ? Et oui, chaque chose est ce que l’on en fait, une passoire peut aussi servir de chapeau, une ville peut aussi devenir une citée dortoir, et c’est à mes yeux ce qu’Orléans devient avec ces rues toutes belles, pavées, lumineuses, ces exclus bien cachés à plus de 10 kms, ces trains bondés le matin et le soir vers la capitale, ces boutiques huppées, ces BMW à la pelle, ces tristes sourires dans les rues désertes, ces lieux de vie transformés en magasin « propres », ce « luth » où il faut être vu le midi pour s’intégrer à la « haute society », ces pauvres qui ne sortent plus…
@Horza, la « rentrée » permettrait d’avoir plus de débat, même si je sais qu’il y a peu de temps… Un premier sujet que j’aimerai proposer : la vie extra scolaire à Orléans, avec un bilan de ce que nos enfants ont dans leur assiette le midi, ce qu’on leur propose après l’école à part la garderie (il y a des villes qui proposent des activités tels que le théâtre, les échec, le sport, pour des prix modiques), ce qu’on propose le mercredi, ce qu’on propose comme place au conservatoire, comme y sont d’ailleurs attribuées les places ??? qu’est il proposer aux enfants handicapés, aux précoces, autistes, dyslexiques….. Je ne sais pas si tout cela relève de not’ bon maire mais c’est une piste.
@Ella Pator
Loin de moi l’idée de vous juger et/ou de vous qualifier. Cela ne rentre pas dans mes intentions.
De plus, à vous lire je ne vous perçois pas « utopiste », au contraire, peut-être bien plus réaliste que moi…
Depuis plus de 30 ans, j’ai avalé beaucoup de couleuvres en matière de candidats et de programmes, jusqu’à dernièrement encore… Désormais et dans le cas présent, ce n’est tout simplement pas possible. C’est beaucoup trop gros. J’irai quand même voter, en paix avec ma conscience, convaincu de « voter utile »…
Je partage en de nombreux points votre description de la ville et de ses habitants. Depuis 2001, j’ai noté qu’à Orléans les BMW et autres Jaguar sont particulièrement présentes dans nos rues. La droite décomplexée bien avant cette expression sans doute… Je partage également votre perception et votre réflexion sur les axes de développement qui ne s’en remettent pas principalement aux politiques locaux. Ce discours me change un peu d’un certain prêt-à-penser . Sans vouloir vous donner le moindre conseil, n’oubliez pas cependant que l’ornière du « y a qu’à » « faut qu’on » est toujours proche.
Penser dans l’absolu, c’est bien. Mais la réalité diverge profondément, vous le savez sans doute. A titre d’exemple, une de ces entreprises du pôle cosmétique a reçu récemment une énorme enveloppe notamment de la part de la ville, de l’agglo, du conseil général dans le cadre du développement de sa recherche. (5 millions d’euros si je ne me trompe pas). LA CFTC s’en est émue, d’autant plus que cette filiale du groupe LVMH se porte comme un charme et dégage des bénéfices inimaginables (enfin, si). Quelles contreparties : nada, niente, rien ! Nos élus se rassurent en pensant vraisemblablement que l’entreprise ne quittera pas son site et que l’emploi sera préservé. Aucun nouvel emploi n’est annoncé. Une forme de chantage sous-jacent, qui ne dit pas son nom de la part de l’entreprise, en position de force. Pourtant, publiquement, on entend depuis peu que les subventions et autres aides à fonds perdus, ça n’existe plus… Etrange et significatif quand même que les oppositions de ces différentes instances politiques ne se soient pas exprimées sur le sujet…. Ou alors pas entendues ! Un bon exemple du rapport de force économie-politique, non ? Le scandale, car c’est un véritable scandale, de Scott paper c’est idem. Et nos élus droite-gauche sont dans le coup…
Autre exemple : le logement social. Vous le savez sans doute, la loi SRU de Michel Rocard en faveur de son développement n’est guère respectée par les communes, toutes tendances confondues. Celles-ci préfèrent payer une amende conséquente en partie avec… nos impôts. Que la gauche (et pas que le ps) soit en sa faveur est une évidence. Pourtant, mettez cette mesure en tête de votre programme pour une élection et vous rentrerez tout droit… au bercail. Tout le monde veut bien des services sociaux, des logements, des équipements, mais surtout, surtout… loin de chez soi. Une belle hypocrisie générale.
Par ailleurs, vous évoquez un sujet qui me touche particulièrement : le handicap. A Orléans, des choses ont été faite sous l’impulsion de Michel Brard à qui je rend hommage ici sans la moindre hésitation. Beaucoup reste à faire pour leur intégration, car les handicapés sont des citoyens comme les autres. Cela peut nous arriver à tous, on l’oublie que trop souvent. Savez-vous que la majorité des communes payent une très forte amende (pas assez encore) car elle ne respecte pas le quota (quelle expression !) d’emplois réservés aux personnes concernées dans leurs services. Eh oui, c’est compliqué d’adapter un poste, cela demande de la réflexion, de la bonne volonté…
Je serais curieux de savoir ce qu’il en est à la mairie d’Orléans avec ses 2 500 agents ou encore à l’Agglo avec ses 400 agents… Par ailleurs, de nombreux bâtiments publics, même récents, ne respectent pas la loi en matière d’accessibilité. Il ne leur reste que quelques années pour se mettre en conformité. Témoignage recueilli : en cas de déclenchement d’une alarme incendie, comment un sourd ou un malentendant fait-il ??? C’est d’une stupidité effarante. Cela en dit long sur la prise en compte du handicap dans notre beau pays. Le développement durable ou encore l’environnementalisme, le sport, les loisirs… à titre d’exemples sont beaucoup plus porteurs politiquement. Bonjour le marketing !
Vous évoquez -à titre de comparaison- Paris et Tours. Je retrouve là, j’en suis désolé, un vieux complexe d’Orléanais. L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Pour avoir résidé dans ces deux villes, mon regard est beaucoup plus réservé… Concernant Paris, sa proximité est un handicap dans certains domaines, mais pour l’essentiel, elle a contribué et contribue au développement d’Orléans. Le solde est largement positif pour notre cité. Entre 3 et 6 000 personnes prennent le train quotidiennement pour aller travailler à Paris. A l’échelle de la ville et de l’agglo, c’est -excusez-moi- une faible proportion. Bien moindre que dans les autres villes « à moins d’une heure » de la capitale. En matière d’emplois, Orléans reste de loin bien plus attractive que Tours. La création, la culture, les loisirs ne sont pas du superflu, mais sans emploi, on fait comment ? On pense d’abord à assurer le quotidien. En ce qui concerne le temps « péri-scolaire », je me souviens que Hélène Mouchard-Zay avait développé un programme autour des activités culturelles des plus jeunes. Qu’est-il devenu, je ne le sais. Je ne pense pas pour autant qu’il ait été supprimé… Cela serait fort peu électoraliste. Eh oui, encore une fois, la logique électorale qui resurgit. L’ignorer tend à mon avis à raisonner à vide. Toute action passe par ce prisme. Je le déplore… Un manque de courage et de responsabilité de nos « responsables » politiques. En d’autres temps, Badinter su s’opposer aux français en matière de peine de mort. J’aspirerais à ce que la gauche dans son ensemble ne l’oublie pas et d’en inspire.
Gouverner n’est pas que gérer, c’est aussi être visionnaire.
Sur cette dernière observation, je vous quitte pour plusieurs semaines. Mes activités professionnelles m’emmènent bien loin, sous d’autres cieux. Internet y est fort peu présent. C’est encore « un futur ».
Bonne réflexion et au plaisir de vous lire.
PS. Lu récemment : est considéré « parti en vacances » officiellement, toute personne qui passe plus de quatre nuits consécutives hors de son domicile. Ca fait réfléchir, non ?
@ Morituri : même si vous ne me lisez qu’après ces plusieurs semaines loin d’Orléans, finalement sous le même ciel qui nous rassemble, je tiens à vous remercier du respect dans les mots, de l’apport en informations précieuses et des gentilles mise en garde.
J’essaierai toujours d’éviter les clichés, et de garder ma liberté de penser, mon libre arbitre en me rappelant que les certitudes ne font pas toujours avancer dans le bon sens, elles occultent le côté immergé de l’iceberg.
J’ai cru déceler quelques contradictions qui ont dû s’être glissées pour essayer de ne pas froisser, mais elle sont tellement humaines !
Oui la réflexion va certainement continuer avant d’entrer dans le temps de l’action.
J’espère vous y retrouver.
Bonjour tout le monde !
« Orléanais depuis 40 ans » : A l’époque au RPR, je sais pourquoi Jean-Pierre SUEUR a été élu… Le génie de ton maître n’y aurait pas suffi…
« Morituri » : Vous voilà confronté à la gauche qui a perdu. Ils n’aiment pas l’entendre donc c’est l’autre qui est aigri, bref, vous. Rassurez vous, il y aussi la gauche qui réfléchit et même si on est pas d’accord, c’est beaucoup mieux, en tout cas plus sympa. Mais, très cher, les copains qui rattrapent les coquins, il n’y a pas que le PS… J’ai de bons souvenirs au RPR… Et… bye, bye…
Votre vision centriste est la mienne et bravo. Votre style clair est aussi le mien et j’aprécie.
Ella, come d’hab, tu piges tout. Bravo à toi.
Fansolo, sur je n’ai pas lu, n’oublies pas que tu as une mission : organiser la réunion des bloggeurs à Meung sur Loire !
Horza, rafraichis lui la mémoire au jeune Jeidi ! Morituri est à rencontrer absolument !