A partir de 1988, un « prix de l’humour politique » est décerné par le Club de l’humour politique, fondé par la conseillère de Paris Jacqueline Nebout. Il « récompense » divers politiciens français ayant prononcé la phrase la plus drôle de l’année, qu’il s’agisse indistinctement d’humour volontaire ou involontaire.
La remise de ce prix s’interrompt en 1997, avant de reprendre après l’élection présidentielle de 2002 sous l’égide du Press Club de France et la présidence du journaliste Jean Miot. Dès lors, ce prix est rebaptisé « prix Press Club, humour et politique ».
Mes préférés isssu du Palmarès des années précédentes:
« Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit » (Ségolène Royal) (prix 2006)
« C’est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit : je le dis d’autant plus aisément que c’est moi qui l’ai écrit » (VGE) (Prix spécial du jury en 2005)
« Il est plus facile de céder son siège à une femme dans l’autobus qu’à l’Assemblée nationale » (Laurent Fabius) (nominé en 1997)
Robert Hue (ancien secrétaire national du Pcf) : « Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l’auraient appelé Sarkozy.« . (nominé en 2005)
Xavier Darcos : « Quand vous êtes aux affaires, vous manquez de souffle ; quand vous êtes dans l’opposition, vous ne manquez pas d’air » (nominé en 2004)
Les nominés 2007 sont:
-
« J’ai été longtemps un jeune conformiste, et sans doute formiste était-il de trop » (François Bayrou)
-
« Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C’est pour cela que je l’ai chaudement encouragé à se retirer » (François Hollande)
-
« La France, c’est la Tour Eiffel et Jacques Chirac » (Michèle Alliot-Marie)
-
« Je suis peut-être nul, mais le ministre, c’est moi » (Pascal Clément)
-
« Montfermeil » (Jean-Marie Le Pen, répondant à la question : Si vous êtes élu Président, quel sera votre premier voyage à l’étranger ?)
-
« Qui vient sur la grande muraille, conquiert la bravitude » (Ségolène Royal)
-
« L’UMP est une formation jeune qui n’avait pas prévu qu’un des siens deviendrait président de la République » ! (François Baroin 30 mai 2007)
A vous de choisir maintenant…
(perso j’ai un petit faible pour celle de Clément)
J aime bien celle de MAM …
J’aime beaucoup celle de François Hollande. Par contre, c’est étrange, j’ai publié une tout autre sélection sur le blog des jeunes udf du Loiret. Les prix de l’humour politique se feraient-ils concurrence?
Moi j’ai un petit faible pour celle-là :
« Bürp ! »
(Nicolas sarkozy au G8)
Ma préférence va à celle de François Hollande, grand spécialiste des blagues !
Moi, j’aime bien celle de François Hollande.
Sinon, y a aussi celle de Groucha : « le blog de fansolo est lamentable … »
je vote aussi pour Groucha 😀
Ben moi je choisis la phrase de François BA…
mais j’hésite entre BAroin et BAyrou…
Incontournable sur Orléans : le nouveau blog de Calamity :
http://monaquarium.wordpress.com/
Tchoi bien sûr (en parler Marseillais cela veut dire « françois »).
Ce n’est pas pour son récent dérapage que Patrick Devedjian a obtenu, mardi, le prix Press Club, humour et politique 2007, mais pour cette autre saillie: «Je suis pour un gouvernement d’ouverture, y compris aux sarkozystes, c’est tout dire». Le prix, décerné par un jury de journalistes et d’humoristes présidé par Jean Miot, ancien PDG de l’AFP, récompense chaque année des propos volontairement ou involontairement drôles d’une personnalité politique. (20 minutes)
Incontestablement celle de Xavier Darcos pour moi.
Ça a un nom, Cela s appelle le metissage. LOL