Les métaphores sur les animaux de la savane et le PS sont à la mode dans les médias nationaux dernièrement et même reprisent par les cadres eux mêmes. Pour pouvoir si retrouver dans cette animalerie qui traverse en ce moment le désert, une explication imagée et impertinente est nécessaire.
Les éléphants vivent en communauté réduite mais à forte cohésion. On peut ranger dans les éléphants roses (hors consommation d’alcool) Laurent Fabius, Martine Aubry, Jack Lang, Henri Weber, Henri Emmanuelli et l’éléphant devenu solitaire Lionel Jospin. Un très vieux éléphant plein de sagesse qui traine la patte droite malgré un parcours exemplaire, Michel Rocard. En quelque sorte, la génération Mitterrand, qui déjà en 1981 était élue.
Les jeunes lions (lionnes) sont les quadras ou assimilés du Parti. Il s’agit entre autre d’A. Montebourg, de Manuel Vals, d’André Vallini, de Julien Dray, David Assouline, Malek Boutih, Michel Sapin, Annick Lepetit, Bruno Leroux, ou encore Vincent Peillon, avant qu’il ne perde son territoire de chasse. Moins connus que les éléphants, ils estiment que c’est à leur tour de diriger la savane.
Qui mieux que Ségolène Royal peut être représentée par la Gazelle. Elle court vite et devance les éléphants, mais ils la rattrapent quelques temps après. On parle aussi de Delphine Batho, d’Anne Hidalgo, Safia Otokoré voir de Marylise Lebranchu (avec plus d’expériences)
Le lion, le plus ancien et sage. Chef de meute il voit contester sa légitimité par une gazelle, de jeunes lions et quelques éléphants roses. Il pourrait être incarné par F. Hollande. Un autre lion qui tient d’une main de maître son territoire pourrait être Bertrand Delanoé. Un lion qui est en passe de passer éléphant: DSK.
Les lionceaux incarnés par des jeunes du PS et du MJS qui souhaitent faire comme les grands souvent peu connu nationalement. Un exemple un peu médiatique est Razzye Hammadi l’actuel président du MJS.
Les Rhino, des animaux agés, assez butés qui foncent tête baissée, peu importe qui est devant ou ce qui l’en coûte. Certains verraient bien Pierre Mauroy, Patrick Mennucci, voir même Yvette Roudy dans cette représentation.
Les Charognards sont ceux qui attendent que la bête soit morte pour pouvoir la manger. Ils sont vicieux, ils ne vivent en groupe que pour profiter de celui-ci. Le groupe est mourrant il préféreront le dévorer que de le défendre. Kouchner, Bocquel, Besson…
Une précision est nécessaire. Cet article a été rédigé de manière humoristique (quasi Fansolesque…) ne remettant, d’aucune façon, en cause les valeurs et le travail de chaque personne citée (quoique les charognards…). L’objectif premier est de divertir de façon décalée en s’appuyant sur les métaphores des médias en poussant le trait jusqu’au bout.
Sympathique présentation… petit lionceau !
Jean-Pierre Sueur, tu le mettrais où ?
Et Christophe, on le mettrait où ???
GABRIELLE,
Désolé, mais je ne fais pas partie de la savane !
Mais j’étais quand même au Conseil National hier et j’ai regardé les uns et les autres avec l’image que leur avait attribué Horza…
Du coup, je changerais volontiers quelques classements, en fonction de ce que j’ai vu hier :
– Martine Aubry, que je classerais volontiers parmi les lionnes plutot que parmi les éléphantes… elle a fait preuve d’énergie et d’inventivité !
– Razzye Hamadi est de plus en plus lion et de moins en moins lionceau… il s’empate !
– D’accord pour le lion Delanoë qui a gardé toute sa pêche !
– Quant à David Assouline, je le renverrai volontiers à l’école de la savane… je ne l’ai pas trouvé très bon…
merci pour cette actualisation en direct du CN…
[…] donc malgré les défections de nombreux éléphants socialistes (Mélenchon, Aubry, Jospin, DSK, Fabius), je serais à La Rochelle dès demain. Il faut […]