D’après Le Canard Enchaîné daté du 13/06/07, Sylvie Noachovitch candidate UMP aux élections législatives dans la 8ème circonscription du Val d’Oise (95) face à DSK, mais également Avocate-animatrice de TF1 dans l’émission de Julien Courbet Sans Aucun Doute, aurait déclaré :
« Mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n’y a que des Noirs et des Arabes. L’idée de coucher avec l’un d’entre eux me répugne. »
Interrogé ce soir par l’éditeur-blogueur Guy Birenbaum dans l’émission On Refait Le Monde sur RTL, le journaliste Nicolas Poincaré a confirmé avoir entendu ces propos tenus devant le jury du prix littéraire Montechristo.
A un détail prés. Selon Monsieur Poincaré, elle aurait dit « répulse » et non « répugne » comme l’affirmait dans un premier temps l’hebdomadaire satirique.
Voici donc les propos rectifiés tels que les a entendus ce témoin direct, Nicolas Poincaré :
« Mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n’y a que des Noirs et des Arabes. L’idée de coucher avec l’un d’entre eux me répulse. »
Source : http://www.dailymotion.com/video/x29pyq_la-vraie-sylvie-noachovich (émission RADIO)
Il faut préciser que dans cette circonscription du Val-d’Oise, DSK a obtenu 37 % des voix alors que Sylvie Noachovitch, qui se présente pour la première fois, affiche un score de 37,37 %.
Précisons aussi que DSK a pris soin de relayer abondemment ces propos dans les quartiers sensibles et que la candidate UMP s’est fait agressée ce matin et a du être conduite à l’hôpital.
Précisons que Romain a abondemment relayer le fait que la candidate UMP s’était faite agressée physiquement (par qui ? euh… son mari qui l’avait surprise au lit avec son associé ? à quel degré a t elle été agressée ? ) après qu’on l’ait entendu tenir des propos racistes sur la place publique, et que ce qui choque Romain c’est la violence physique (elle a dû être conduite à l’hopital…) pas la violence verbale, (im) morale.
La violence physique est elle plus condamnable que la violence morale ?
Y a t il lien de cause à effet dans ces deux histoires ?
Le fait de provoquer violemment comme elle l’a fait n’impliquait il pas un risque de réponse violente ?
Assumer ses propos quand on est quelqu’un de médiatique n’implique t il pas d’assumer également toutes les formes de réponses ?
A méditer…
Ella,
Propos forts intéressants mais à continuer à utiliser les banlieues à des fins partisanes provoquent des violences – toujours.
Retour de baton à la Dame, Romain, voilà où, on y est tous, quand on attaque ou quand on se venge.
Rien n’est défendable. Tous au piquet !
Toujours pas de nouvelles de vous, alors je libère mon mercredi soir et je reste en famille ? Merci de me dire.
Cordialement.
@ Gabrielle,
Les propos que je tiens sur la violence ne sont pas valables que pour les banlieues… car la violence morale qui ne se voit pas, elle est présente partout, au quotidien, dans les medias, les écoles, au travail, dans la rue.
Ne s’occuper que des banlieues c’est oublier qu’il y a un véritable problème de société qui ne se situe pas que dans les milieux les plus défavorisés.
S’occuper de la cause pourra sans doute permettre de ne plus avoir les mêmes effets.
Cependant la cause, selon moi, elle est peu avouable, puisqu’elle nous remet tous en cause : l’absence de respect et de tolérance, d’entraide, l’oubli de l’autre, la suprématie du « chacun pour soi » ; car nous ne sommes qu’humain, et que les « Mère Thérésa » il y en a peu.
Horza ne m’a toujours pas communiqué vos coordonnées, j’ai opté pour prendre celles que vous avez laissées sur le wiki de la République des Blogs et vous ai adressé un mail… Peut être n’est ce pas la bonne adresse.
Ella,
Une fois de plus, je suis d’accord. J’ai dû mal m’exprimer. C’est ceux là qui se servent des banlieues comme alibi qui sont bien les pires… Petit proverbe qui irait bien à cette avocate candidate et son adversaire : « au lieu de regarder la paille qu’il y a dans l’oeil de ton voisin, tu ferais mieux de regarder la poutre qu’il y a dans le tien ». La suite mercredi…
Je viens à l’instant de trouver votre message auquel j’ai répondu.
TVB. A mercredi ou selon, réponse sur mon adresse mail.
Sans commentaire …
Que signifie le verbe «répulse» ? Quel est l’infinitif de ce verbe ?