Un titre, je l’avoue un peu accrocheur pour une réflexion personnelle.
En effet, je m’interroge sur la faible mobilisation électorale du premier tour des élections législatives. Un score historiquement bas qui doit nous interpeller. Comment accepter ce désinterêt massif pour une élection pourtant centrale dans la vie politique française ? L’intéret pour la chose politque aurait il fait « pshiit » après le CPE et les présidentielles, les français sont-ils résignés face à Sarkozy ?? Je ne sais quoi penser…
Il nous reste que quelques jours pour appeler à un sursaut citoyen. La participation doit progresser, les jeunes des quartiers et d’ailleurs doivent retourner aux urnes. Les réformes du gouvernement auront pour premières victimes les plus faibles, les plus en difficultés en quelques sortes les abstentionnistes de Dimanche dernier. Je comprends leur déception face à la défaite de la gauche et tout particulièrement de Ségolène Royal, mais essuyons nos larmes et reconstruisons la. Et pour cela la gauche doit être fortement représentée dans l’hémicycle.
DIMANCHE 17 JUIN ALLEZ ET FAITES VOTEZ A GAUCHE
Il y a du désintérêt mais aussi du fatalisme, de l’agacement et de l’incompréhension du fonctionnement de la démocratie. On n’a pas grand chose à se reprocher dans l’animation militante mais il faut je crois inventer d’autres choses pendant lesquelles il faudra faire preuve de pédagogie pour expliquer l’importance de ces élections, pour expliquer le fonctionnement de la république et de la démocratie. L’intérêt de ces élections est effacé par le matraquage qui est fait sur les soit-disant inévitables résultats.
Hélas, les ‘élections centrales dans la Ve République, ce sont ne pas les législatives, mais bien la présidentielle.
Face à un Sarko qui déclare, qui annonce des lois sans même connaître l’issue des élections, on comprend que les électeurs ne manifestent pas un vif intérêt pour un scrutin que tout indique comme joué d’avance. Même le PS n’a pas fait campagne pour gagner mais pour avoir un maximum de députés…