Vu sur Le Monde.fr
L’Express et Libération ferment leurs blogs de candidats aux législatives
Depuis mercredi 6 Juin, les internautes ne peuvent plus lire les billets des trois candidats aux législatives qui tenaient un blog sur lexpress.fr : la socialiste Najat Vallaud-Belkacem, ancienne porte-parole de Ségolène Royal, Marielle de Sarnez du MoDem, directrice de campagne de François Bayrou, et l’avocat UMP Arno Klarsfeld, proche de Nicolas Sarkozy. « Pas plus que la nôtre, leur motivation n’est en cause dans cette décision », écrit L’Express, dans un texte qui a remplacé les trois blogs.
« Alertée, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, chargée de veiller au respect des règles en ce domaine, a jugé que l’hébergement de ces blogs relevait du don en nature, espèce soigneusement encadrée par la loi électorale, justifie l’hebdomadaire. Et qu’à ce titre, ils pourraient conduire à invalider leurs comptes de campagne, avec de lourdes conséquences, financières ou politiques. Il n’en était naturellement pas question. »
Cette « première », déplorée par L’Express, a entraîné la suspension d’un autre blog, tenu par deux candidats sur Libération.fr : « Frédéric Cuvillier, candidat (PS) dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais, et Arnaud Danjean, candidat (UMP) dans la 6e circonscription de Saône-et-Loire, préfèrent finalement se taire sur ce site jusqu’au 17 juin, date du 2e tour des législatives », affirme le quotidien mercredi.
« COMMENT ANTICIPER UNE JURISPRUDENCE QUI TÂTONNE ? »
« Certes, nous n’avons pas vu venir le risque. Mais comment anticiper une jurisprudence qui tâtonne ?, s’interroge Libération. D’autant qu’elle n’est guère en phase avec les nouveaux médias. Car, si nous avions donné la parole, via une chronique quotidienne dans le journal papier, à ces deux candidats, la Commission nationale des comptes n’aurait rien trouvé à redire. »La commission veille sur le fait que des personnes morales n’apportent pas leur concours en nature à des candidats, ce qui est interdit, mais n’est pas obligée de rejeter automatiquement les comptes de campagne si elle estime que l’apport est mineur au regard du total des dépenses.
Par ailleurs, l’organe de contrôle des comptes n’a pas vraiment pour vocation de surveiller le Réseau, ni les moyens correspondant. Il peut par contre recevoir des dénonciations. Cela pourrait avoir été le cas pour un des blogs de L’Express, probablement signalé à la commission par un concurrent d’un des candidats-blogueurs.
La plus grosse erreur pour les équipes de campagne a été de ne pas choisir un nom de domaine indépendant de l’hébergeur auquel cas il aurait été très facile de déplacer le blog sur un blog payant !