En dehors du débat sur le cumul des mandats et des fonctions, la question des ministres qui se présentent à des élections législatives ou locales se pose. En effet, Onze ministres sur quinze, François Fillon en tête, se présentent aux législatives, mettant en jeu leur portefeuille selon la règle édictée par le tout nouveau chef du gouvernement, mais pour la grande majorité, le risque est faible. Alain Juppé est le seul à se présenter dans une circonscription qui, le 6 mai, a préféré, et largement, Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy.
Je ne peux pas écarter qu’un ministre qui n’a jamais été élu n’a pas pour moi sa place dans un gouvernement (ministre d’etat) mais de là à envoyer des ministres en campagne… Il est important de rappeler qu’un ministre ne peut être député en même temps et donc c’est le suppléant qui siègera à la place du ministre. N’est ce pas tromper les électeurs que d’envoyer une personne qui ne vient dans une circonscription que pour avoir une légitimité démocratique et conserver son ministère ??
La question du cumul des mandats et fonctions (maire député, conseil général et ministre) ne fait pas débat. Dès lors que le statut de l’élu local est repensé et consolidé, je défends un non cumul et particulièrement le mandat unique des parlementaires.
« je défends un non cumul et particulièrement le mandat unique des parlementaires. » Pareil ! mais ça fait pas avancer le débat. Ils sont maintenant au pouvoir…Nous devons dire nos propositions (elles sont connues…Ségo…). L’image du politique et du pouvoir reste au point mort encore une fois. L’idée selon laquelle ces pauvres députés, si le mandat unique est institué un jour, seront coupés de leur circ. est nulle. Il y a les suppléants, il y a des équipes et merde, le téléphone ça existe ! Bon c’est vrai je n’ai jamais été député…
il faut arreter de laiser croire que l on peut avoir plusieurs mandats et faire le boulot qui va avec . les élus sont commes les autres, ils n ont que 24H dans une journée. ministre me semble etre un job à plein temps tout comme député ou maire .
IL est donc urgent de metre fin au cumul des mandats mais la dessus, la gauche n a pas vraiment donné l exemple et les comportements sont les memes de chaque coté.
Ca ne me choque pas que les ministres soient également député… Cela se rapproche d’un régime parlementaire, c’est bien le seul rapprochement de notre président vers un tel régime. De plus ce sont des situations déjà rencontrées auparavant.
Il me paraît important que les ministres aillent au charbon des élections, légitimité oblige. Sauf, Rachida Dati, Ministre de Justice, au motif de non cumul des mandats. Argument noble au demeurant mais oublierait-elle qu’elle a un suppléant qui lui permettrait de non seulement la confronter à l’électeur mais aussi de prendre la relève pour qu’elle fasse son boulot à temps plein… tout ça si tant est qu’elle soit élue…